VENDUS : Pavillons KANNO / Western Electric 22A + compressions offertes
#31
RE: VENDUS : Pavillons KANNO / Western Electric 22A + compressions offertes
nicolasd a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a à redire aux propos de THXRD qui sont parfaitement exacts mais pour moi dans le cadre d'une utilisation professionnelle (qu'il est) et sur des critères de forts SPL. C'est évidement à pondérer quand on tourne entre 90 et 100 dB en écoute domestique ...

Bonsoir,

Philippe, désolé pour le hors sujet, mais comme les pavillons sont vendus...

Non, pour moi, il faut le dire, les propos de THXRD, qui a pourtant de grandes connaissances, sont franchement inexacts à ce sujet.

Par exemple lorsqu'il dit : "Aucun moteur normal ne peut descendre à ces fréquences proprement, ce n’est pas conçu pour ça !" ou encore " Les moteurs de compressions sont conçus pour être utilisés à partir de 600/700Hz, en usage concert*, ça démarre même à 1200Hz."

Quoi qu'il en dise puisqu'il affirme avoir tout écouté, mais on ne sais jamais vraiment où et quand..., j'ajoute donc que son parti pris peut être pris comme un exemple de mauvaise foi. Je peux dire cela pour en avoir longuement discuté sur d'autres forums avec lui.

Pourtant, en usage domestique bien sûr, car c'est ce qui nous concerne, il faut savoir de quoi on parle et ne pas systématiquement tout mélanger pour noyer le poisson, "concert*, studio, écoute domestique...".
J'affirme donc que si les compressions ( évidement avec des pavillons adaptés) capables de descendre ne sont pas nombreuses, elles existent néanmoins, et celles qui le font s'en tirent plutôt mieux que les HP traditionnels. Encore faut-il accepter de le vérifier et ne pas toujours dire qu'on l'a déjà fait il y a 20 ans...

Or, il n'a jamais vraiment su ce qui pouvait faire la beauté du timbre d'une voie ou d'un instrument de musique et a toujours confondu deux choses, le cinéma, et son besoin de SPL d'un coté, et là, il a l'air très compétant, et la musique de l'autre.

La sensation de réalisme recherchée lors du visionnage d'une scène de crash d'avion, ou encore celle de détonations d'armes automatiques lors d'une attaque de banque, ou même celle du niveau sonore énorme d'un concert au stade de France n’ont vraiment rien à voir les qualités nécessaires pour ressentir l'espace, l'acoustique particulière, la délicatesse des timbres qu'on ressent dans un lieu d'enregistrement donné, surtout en concert acoustique, même pour les fortes d'un orchestre symphonique. Et si le bas médium reproduit par une membrane de HP peut effectivement être assez réaliste pour une écoute domestique, j’affirme qu’on peut encore plus se rapprocher de la vérité de l’enregistrement avec des chambres de compressions de bas médium fabriquées pour cet usage, et chargées par des pavillons adéquats, adaptés à l'acoustique du lieu.

Le fait que les gros concerts qui nécessitent des dizaines de milliers de watts ne les utilisent pas ne prouve rien. Je pourrais dire que personne n'a l'idée de prendre une fusée Apollo pour aller chercher son pain. On cherche juste à ramener la baguette à temps pour le déjeuner? Wink
En tout cas, ce n'est sûrement pas avec un système équipé d'un manifold de 10 ou 20X38 cm qu'on peut reproduire correctement le très grave et très subtil si bémol du contrebasson du début de l'Apprenti Sorcier.

Comme par hasard, si les gens qui ont eu l'occasion de découvrir le système de Roland ont été à peu près unanimes pour reconnaître sa qualité pour le cinéma, certains bien connus, voir célèbre..., ont osé affirmer que ça ne le faisait vraiment pas pour la musique acoustique, classique ou autre...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#32
RE: VENDUS : Pavillons KANNO / Western Electric 22A + compressions offertes
Citation :Comme par hasard, si les gens qui ont eu l'occasion de découvrir le système de Roland ont été à peu près unanimes pour reconnaître sa qualité pour le cinéma, certains bien connus, voir célèbre..., ont osé affirmer que ça ne le faisait vraiment pas pour la musique acoustique, classique ou autre...

Ça fonctionne aussi très bien sur du classique en 2.0 chez Roland, j'en témoigne. La "célébrité" n'étant pas toujours gage d'oreilles exercées, il faut savoir s'en méfier, surtout chez des audiophiles qui ne connaissent souvent l'acoustique et le classique que par le petit bout de la lorgnette, n'ayant perso plus rien à prouver dans ce domaine, ...
Blush
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)