compressions de sonos
#1
compressions de sonos
bonsoir,

a defaut de pouvoir trouver des moteurs de pavillons, 1 ou 2",
de marque manufacturee, peut on se rabattre sur des moteurs
de sonorisations?
il y a des marques pas connus, dont les produits sont presentables
qu'en pensez vous ?
cordialement
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#2
RE: compressions de sonos
Salut,

Oui il paraît qu'il existe des modèles qui ne ''paient pas de mine'' et qui sont de bonne qualité d'écoute.

Je suis quand même a priori assez méfiant en regard des trucs ''miracles'' bas de gamme qui soit disant fonctionnent bien...
En général on trouve des produit d'un ecellent rapport ''qualité prix'', mais pas d'une qualité optimale tout court.

Mais ça pourrat faire l'objet d'une écoute comparative de moteurs sur un pavillon donné...

Julien[/u]
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#3
RE: compressions de sonos
Bonjour,

Déjà, il faut bien voir qu'à part les compressions japonaises (TAD, GOTO, Onken, YL, ALE & Co), toutes les autres sont destinées à la sono, même les marques adulées par les audiophiles : JBL, ALTEC, Western Electric, etc.

Donc en fait, en pratique, on a le choix entre de la sono de mauvaise qualité et de la sono de bonne qualité.

Parmi les trucs d'un prix raisonnable, il y a la compression B&C DE250 et le pavillon RCF H100, on en a beaucoup parlé sur son-qc, comme par exemple dans le message suivant :

Citation :sur --- Dans son-qc@..., "francis.audio"
<francis.audio@w...> a écrit
>
> Bonjour à tous,
>
> L'objet de ce message est de proposer, pour discussion, une méthode
de
> détermination des éléments d'un filtre passif d'une enceinte 2
voies qui
> prenne en compte :
> - les courbes d'impédance complexe des haut-parleurs,
> - les courbes de réponses en fréquence des haut-parleurs.
>
> L'enceinte étudiée est constituée du 38cm Beyma 15MI100 et de la
> compression 1" B&C DE250 associée au pavillon RCF H100.
>
> Les figures qui illustrent ce message sont ici :
>
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/F..._DE250.doc
>
> La figure 1 montre les courbes de réponse en fréquence mesurées
avec le
> plug-in aurora (20s 200-20k) et filtrées au 1/6 d'octave.
> On notera une sensibilité plus élevée de 8dB de la compression.
> Compte-tenu de ces réponses en fréquence, il a été choisi comme
courbe
> de réponse cible un Linkwitz-like d'ordre 3 à 1400 Hz (deux fois la
> fréquence de coupure basse du H100)
>
> Les figures 2a et 2b montrent les mesures avec Audiotester du
module et
> de la phase des impédances complexes.
> Les figures 3a et 3b comparent les parties réelles et imaginaires
des
> impédances mesurées et modélisées sous Excel.
>
> Dans un souci de simplicité les filtres électriques sont du
deuxième ordre.
> La figure 4 indique le schéma électrique équivalent des filtres
(L1, C1,
> R0, C0 pour le passe-bas du 15MI100 et L2, C2, R2 pour le passe-
haut de
> la DE250) et des haut-parleurs (Z1reel, Z1imag pour le 15MI100 et
> Z2reel, Z2imag, L3, C3, R3 pour la DE250).
> Le document donne les paramètres issus de la modélisation des
impédances
> (RE, Krm, Erm, Kxm, Exm, L3, C3 et R3).
>
> Les figures 5a et 5b donnent les fonctions de transfert du passe-
bas et
> du passe-haut calculées par le logiciel Maple.
>
> La figure 6a compare les courbes de réponses cibles et les réponses
> calculés des haut-parleurs filtrés.
> Ici aussi, la fonction Solveur d'Excel a été utilisée afin de
minimiser
> l'écart entre réponse cible et réponse calculée par action sur les
> valeurs des composants du filtre dans une plage 700-2800Hz (soit
plus ou
> moins un octave autour de la fréquence de raccordement).
> Avec ces valeurs, on notera le décalage des fréquences de coupure :
> 950Hz pour le 15MI100 (L1=1,9mH C1=15µF) et 1,9kHz pour la DE250
> (C2=2,3µF et L2=2,9mH).
>
> La figure 6b montre des courbes de réponse en fréquence mesurées
des HP
> filtrés en bon accord avec les courbes attendues.
> La figure 7a représente la réponse en fréquence globale de
l'ensemble
> 15MI100+DE250+H100+filtres.
> On notera une bonne régularité de l'ensemble avec un assez bon
raccord
> entre les deux HP (vue spectrale de l'impulsion globale en Figure
7b).
> Le retard amené par le filtre passe-bas est ici partiellement
compensé
> par le recul apporté par le pavillon H100.
>
> Afin d'affiner l'alignement temporel, il a été étudié l'effet d'un
> décalage supplémentaire du H100 par rapport au 15MI100.
> Les résultats sont dans le document :
>
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/F..._DE250_par
t2.doc
> L'ajout d'un décalage de 5 puis de 10 cm se traduit par un trou
dans la
> courbe de réponse globale avec une réponse impulsionnelle moins
bonne.
> Il apparaît donc que, dans ce cas comme dans le cas d'un filtre
JMLC, il
> ne faut pas chercher à aligner les sommets des impulsions.
>
> Cordialement.
>
> Francis Brooke

Maintenant, il existe des trucs vraiment cheap, mais il me semble prudent d'écouter avant, en allant dans un magasin de sono.

Jérôme
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