simulateur SPICE
#1
simulateur SPICE
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai appris que parmis vous, Jérome utilisait avec succès le simulateur circuit maker.
J'ai pas mal de problèmes que je n'arrive pas a résoudre avec ce logiciel.
Au sujet des tfos sortie amplis à tubes, le tuto indique la procédure en introduisant les valeurs des 2 selfs du primaire, puis celle du secondaire.
Or dans leur exemple avec des tfos pour 6l6, ils donnent comme propriétés : 2H2 au primaire et 0,01H au secondaire!!!!!!
Je ne voie pas à quoi cela correpond, si j'introduis les vrais valeurs de ces tfos, la simulation donne n'importe quoi.

Si vous pouvez m'aider, il y aura d'autres questionsSmile
A bientôt

Ronny
Répondre
#2
RE: simulateur circuit maker
ronny a écrit :J'ai appris que parmis vous, Jérome utilisait avec succès le simulateur circuit maker.

Bonjour,

S'il s'agit de moi, il y a erreur, j'utilise PSPICE pour l'instant, et je vais bientôt basculer sur LTSPICE.

A propos de ton probleme, la premiere inductance est celle du primaire, mais je pense que la seconde est l'inductance de fuite, et non l'inductance du secondaire.

Jérôme
Répondre
#3
RE: simulateur circuit maker
Bonsoir,

Pspice, eh oui mais celui ci est payant?
J'ai également tenté micro-cap gratuit, mais il est bridé.
Bref, j'ai reçu Circuit maker gratuitement car obsolète.

Pour ce qui est des propriétés pré citées, déjà les 2.2h pour chaque enroulement du primaire d'un tfo sortie PP 6L6 !!!!!??????

Je joins une copie.

Est il possible d'obtenir un simulateur gratuitement avec une utilisation ampli à tubes??

Merci pour ton aide.

Ronny


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: simulateur circuit maker
ronny a écrit :Est il possible d'obtenir un simulateur gratuitement avec une utilisation ampli à tubes??

Bonjour,

Oui oui, jusqu'à présent j'utilise PSPICE student V9.1 , c'est gratuit, mais c'est bridé en nombre de composant sur le circuit et en nombre de composant en librairie. Pour donner une idée, j'ai pu simuler un Pultec PC10, mais c'était tres juste en nombre de composants.

Je te conseille de jeter un oeil sur http://pagesperso-orange.fr/tsf/pspice/pspice1.htm pour bien démarrer avec PSPICE.

Comme PSPICE est bridé, je vais passer à LTSPICE, qui est aussi gratuit, mais pas limité. Pour l'instant je l'ai juste installé, mais pas encore pris en main.

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire l'electronique pratique de ce mois ci, il y a une introduction à LTSPICE.

Jérôme
Répondre
#5
RE: simulateur SPICE
Bonjour Jérôme,

Je connais un peu LTspice. Mais je n'ai pas trouvé de traitement de la distortion ou la représentation de Fourrier.
Si c'est effectivement le cas, c'est à mon avis, une grosse lacune.
As tu plus d'infos là dessus?

Ronny
Répondre
#6
RE: simulateur SPICE
ronny a écrit :je n'ai pas trouvé de traitement de la distortion ou la représentation de Fourrier.
Si c'est effectivement le cas, c'est à mon avis, une grosse lacune.
As tu plus d'infos là dessus?

Hum, ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu cherche un bloc FFT façon Mathlab, pas sûr que ca existe, en effet.

Si tu veux juste visualiser le spectre de distortion d'un circuit, je n'ai pas encore expérimenté, mais en principe il suffit de mettre une entrée avec une alim 1KHz (par exemple) et de faire l'analyse en mode AC (je n'ai plus les options du menu en tête, mais je crois que c'est ca).

Je vais m'y mettre sérieusement, mais là je manque cruellement de temps.

Jérôme
Répondre
#7
RE: simulateur SPICE
Bonjour Ronny, bonjour Jérôme,

Il est parfaitement possible de sortir une analyse FFT de LTspice. Pour cela, commencer par une analyse "transient" sur un nombre de périodes conséquent. Puis, sur la fenêtre plot, clic droit, "view" puis "FFT".

En exemple, en bas de ma page "montages de base", une fenêtre à une période pour la représentation temporelle, puis une FFT à partir d'une fenêtre à 1000 périodes.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)