dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bravo JM88 !

Tu as eu le dernier mot ! Tongue

Salutations

Rémy
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
*
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Décalage de 2.
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Le Relais Sonore a écrit :Bravo JM88 !

Tu as eu le dernier mot ! Tongue

Salutations

Rémy

Désolé ce n'était pas le but, mais j'espérais qu'une explication exhaustive lève tout soupçon sur mes intentions et sur le fond de mon propos. Je n'aurai pas voulu qu'on puisse imaginer que je dénigrais ceux qui aiment écouter un système, le leur ça va de soi, et pourquoi pas d'autres aussi, sur de simples critères "esthétiques".
Mais je ne voulais pas non plus que l'on puisse affirmer gratuitement que les "mesures" ça ne compte pas... Que tel système est forcément meilleur "parce qu'on" le préfère auditivement.

Il y a de la place pour toutes les approches. Aucune n'a l'apanage de la vérité absolue, chacune suit une cheminement et colle davantage à la personnalité des uns ou des autres !...

Bonnes écoutes !
Cordialement,

JM
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Ah... nous ressentons la paix à la lecture de ce message consensuel...
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
jm88 a écrit :
Patrick a écrit :Bonjour jm88,
Si je peux me permettre, quelles sont ces « références constantes et connues »,
Cordialement.
Patrick

Mais je t'en prie tu peux te permettre... J'en ai citées deux exemples un peu plus haut, mais tu peux en utiliser autant que tu en auras autour de toi. Moi j'utilise la voix d'une chanteuse professionnelle, que j'ai enregistrée, qui est de ma famille, que je vais écouter en concert le plus souvent possible, qui chante chez moi très souvent, et une pianiste amie de la famille pour les mêmes raisons.

L'une comme l'autre m'ont parfois aidé "en live" à faire ces réglages...

C'est déjà plutôt pas mal pour ne pas faire de grossière erreur de calibration.

monsieur jm88,

tu es sur Melaudia: tu devrais savoir qu'avec une compression Altec alnico, un bon pavillon, un raccord pas trop mauvais avec le hp qui est en dessous, le tout branché sur un 'bon' ampli quelque soit la techno, tu as ipso facto une qualité de reproduction de la voix de type holographique et ce avec du plaisir à la clef.

Que d'autre part aucun système ( disons accessible, peut-être qu'il en existe mais j'ai un gros doute ) ne peut reproduire le piano* comme dans la réalité, donc artiste présente ou pas, tes réglages servent à quoi ? à te rapprocher de le réalité ? de combien et comment ?
En fait tu fais exactement ce que tu dénigres, gentiment c'est vrai, tu accommodes une REPRODUCTION pour qu'elle soit acceptable.

Ce que je dis est conciliable avec les mesures et le travail des pros que tu cites, les fabricants de micros. Ce n'est juste pas la même chose que travailler 8h par jour en R et D avec toute une équipe et, comme de ton coté, lire leur compte rendu et venir nous dire quel est le 'vrai' en audio.

Merci

* dans une revue qui date un peu, il avait été écrit que par téléphone une très bonne chaine reproduisant du piano se faisait 'démasquer' en comparaison d'un vrai piano toujours par téléphone, édifiant non ? Quelqu'un se rappellerait-il de l'article en question ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
jmg a écrit :monsieur jm88,

tu es sur Melaudia: tu devrais savoir qu'avec une compression Altec alnico, un bon pavillon, un raccord pas trop mauvais avec le hp qui est en dessous, le tout branché sur un 'bon' ampli quelque soit la techno, tu as ipso facto une qualité de reproduction de la voix de type holographique et ce avec du plaisir à la clef.

Monsieur Jean-Marie,
Comme j'ai déjà l'ai répété ad nauseam, je ne suis plus à une répétition près, et suis donc particulièrement heureux pour toi que tu sois satisfait par la reproduction "holographique" de tes compressions, mais refuse de discuter avec toi de l'aspect technique sur lequel nous ne pourrons pas, à l'évidence, tomber d'accord, car il faudrait alors évoquer leur réponse en fréquence, leurs distorsions, les anomalies de phase intrinsèque et lors des accouplements ainsi que de leur filtrage, leur légitimité dans chaque gamme de fréquence, et donc leur taille, et par voie de conséquence leur insertion dans nos intérieurs modernes avec des pièces d'écoute de moins de 30 m carrés pour la plupart... Et enfin, tout le monde n'écoute pas forcément avec des triodes d'un watt et demi, alors la puissance...


Que d'autre part aucun système ( disons accessible, peut-être qu'il en existe mais j'ai un gros doute ) ne peut reproduire le piano* comme dans la réalité, donc artiste présente ou pas, tes réglages servent à quoi ? à te rapprocher de le réalité ? de combien et comment ?
En fait tu fais exactement ce que tu dénigres, gentiment c'est vrai, tu accommodes une REPRODUCTION pour qu'elle soit acceptable.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas écouté un système audio hautement résolutif, mais cela doit faire longtemps... Maintenant, le problème c'est la généralisation à partir d'une expérience personnelle ! Il y a peu de chances que dans un intérieur inadapté, avec une chaine non calibrée, et un enregistrement approximatif on puisse arriver à de bons résultats !... Je ne prétends pas être arrivé à LA solution, je dis simplement que je tente de m'en approcher : j'ai une référence et je tente de la reproduire le plus fidèlement possible. Mais toi-même, dans ta recherche "d'esthétique" sonore tu fais bien une démarche progressiste également non ? Ne cherches-tu pas continûment à te donner de nouvelles émotions lors de tes écoutes ? Tu as choisi la voie du pur affect, c'est tout à fait respectable. Souffre que d'autres aient un autre Graal, en quoi cela te dérange-t-il ? Pire encore, le fait de n'avoir pas le même but doit-il être tu ? Ou alors, tu voudrais dire qu'il n'a pas sa place ici ? Si tel est le cas, alors j'écris ici mes dernières lignes...

Ce que je dis est conciliable avec les mesures et le travail des pros que tu cites, les fabricants de micros. Ce n'est juste pas la même chose que travailler 8h par jour en R et D avec toute une équipe et, comme de ton coté, lire leur compte rendu et venir nous dire quel est le 'vrai' en audio.

Pour rebondir sur la fin de mon commentaire précédent, je réitère ici ma question : pourquoi cette agressivité ? Je ne suis pas un donneur de leçons comme tu le sous-entends, puisqu'au contraire je n'ai cessé de répéter que chaque démarche est aussi légitime que l'autre. Tu fais référence aux pros... Je suppose que tu sais combien de studios dans le monde ont encore des pavillons et des amplificateurs à lampes ? Alors, non, non et non, je ne dis pas ce qui est "vrai" en audio, je dis ce qui se fait techniquement lorsque l'on veut reproduire "fidèlement" une source et ce qui est fait lorsque l'on veut juste écouter pour se faire plaisir sans autre but que celui-là.

Merci

Il n'y a pas de quoi...

* dans une revue qui date un peu, il avait été écrit que par téléphone une très bonne chaine reproduisant du piano se faisait 'démasquer' en comparaison d'un vrai piano toujours par téléphone, édifiant non ? Quelqu'un se rappellerait-il de l'article en question ?

Comme c'est toi qui le dit, que "ça date un peu", c'est que ça doit être vrai !... D'ailleurs je te défie de faire la même chose aujourd'hui !... Je l'ai fait pour un air d'opéra, personne n'a été capable de faire la différence par téléphone... Mais peut-être que ma ligne est vraiment pourrie !... ;-))
Cordialement,

JM
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bonjour,
Le piano constitue le test ultime pour révéler la qualité de reproduction d'un système.
Mais il est déjà pas facile à enregistrer, la dégradation inévitable que chacun a pu constater n'est donc pas entièrement à la charge du système qui le reproduit..

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Citation :Le piano constitue le test ultime pour révéler la qualité de reproduction d'un système.
Mais il est déjà pas facile à enregistrer, la dégradation inévitable que chacun a pu constater n'est donc pas entièrement à la charge du système qui le reproduit..

Même avec de la surface de membrane et de la puissance électrique, l'écoute d'un piano peut se révéler soit naturel procurant un grand plaisir soit complétement dénaturé qui fait vite retirer le CD du lecteur.
Dans les 2 cas le talent de l'ingé son y est pour beaucoup car reproduire les 400kgs d'un Steinway ou d'un Bösendorfer avec toutes les vibrations du chassis et les réverb. du local relève de l'utopie

Mais si on écoute çà, c'est bien
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6763
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Il est vrai que le piano est difficile à enregistrer, mais on trouve maintenant de bons enregistrements il me semble.

Et je suis aussi d'accord que les qualités des ingés-son interviennent pour beaucoup. A leur décharge, il faut se souvenir que le numérique n'a cessé de faire des progrès de son côté et qu'il a fallu qu'eux mêmes fassent de gros efforts pour intégrer les spécificités de cette technologie pour en tirer progressivement la quintessence !... Si certains se souviennent des premières écoutes du lecteur Sony en 1982 et des enregistrements de l'époque !... Déjà avec le premier "tout" numérique de Dire Straits Brother in Arms, les améliorations sont nettes et on n'est pourtant qu'en 1985 !...

Pour aller dans le même sens que la référence citée, il y a aussi les retransmissions live de certains concerts, sur France Musique par exemple, qui sont extras aussi !...
Cordialement,

JM
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)