inspiré de INFRA FLEX Façon JR
#51
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour Christian,

4 fois plus petit que la surface de 90cm de diamètre, c'est un 46 cm, tu le montes en baffle plan comme l'infraflex et tu verras que ton rapport de surface, n'est pas un rapport d'efficacité au niveau du son.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#52
RE: INFRA FLEX Façon JR
escartefigue33 a écrit :Ok, je sors pour ne pas polluer le topic de JR.

Gerard

salut Gérard,

Tu peux revenir, j'ai séparé le projet de chalencon07 du fil initial.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#53
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
"tu verras que ton rapport de surface, n'est pas un rapport d'efficacité au niveau du son."

Ok j'accepte, mais tu introduis dans ton objection une notion dont je n'ai pas de traduction en clair : c'est quoi l'efficacité au niveau du son ?
Les décibels, la bande passante ? Là, encore, ça se mesure.
Le volume ressenti, la profondeur perçue des graves, là ça se gâte ...
Si c'est la qualité, voire la jouissance du grave, c'est carrément indéfinissable !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#54
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir,
Merci Raoul,
J'abandonne le projet de garder la membrane, je vais réaliser la jonction au niveau du cache-noyau et poser mes suspensions en Acétal dans les coins.

Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#55
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
@Christian,

C'est la diffèrence entre une membrane rigide et une membrane souple au niveau du "court-circuit acoustique"
La membrane rigide fait du "vent" sur les bords, la membrane souple n'en fait pas parce que les bords ne bougent pas.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#56
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Exact Etienne,ce sont les effets de bords que j'avais évoqué au message #26.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#57
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour,

Teragaki n'a pas l'air de se soucier du "vent des bords", le déplacement de la membrane doit être infime de toute façon.

J'ai préparé la pièce de jonction, je dois retailler la plaque et fabriquer le support/cadre.
À la fin de la semaine qui vient, le système devrait être opérationnel.

Vous pouvez donner libre cours à vos intuitions, elles ne vaudront jamais la mise en pratique. Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#58
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour,

C'est vrai, mais sa "membrane" est assez épaisse et pas plane.
C'est aussi un LB et je n'ai pas vu sa courbe de réponse dans le grave / extrême grave.
Par contre j'ai vu le prix de vente !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#59
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bon dimanche,

Les HP Teragaki montrent sur certaines photos la présence d'un tweeter : peut-on systématiquement parler de large bande?
La membrane est faite de lamelles de bambou collées comme de la marquetterie et renforcée de minuscules membrures je suppose selon les lignes de force des vibrations. Obligatoirement (je suppose) faite à la main. Cela ne peut pas ne pas coûter cher !
Pour passer à des modèles plus ''démocratiques", ils ont utilisé des panneaux de pse sur les modèles plus modernes et moyen de gamme.
Pour les effets de bord, je remarque qu'il y a toujours autour de la membrane vibrante un cadre massif avec profil arrondi, qui je suppose doit jouer un rôle pour atténuer les bruits parasites sur les bords ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#60
RE: INFRA FLEX Façon JR
rliyung a écrit :
escartefigue33 a écrit :Ok, je sors pour ne pas polluer le topic de JR.

Gerard

salut Gérard,

Tu peux revenir, j'ai séparé le projet de chalencon07 du fil initial.

a+mitiés raoul

Slt à tous,

Tout d'abord très belle Année 2018, empreinte de sérénité et de joie partagée avec tous vos proches , avec plein de projets audiophiles .
Que la joie et la santé vous accompagnent au quotidien.

Je reviens aux "affaires" après quelques soucis de santé ..... en terminant l'année très fatigué ( on choppe les saloperies).
Et donc repos forcé (ça me change) examens approfondis afin de clarifier, diagnostiquer et identifier certaines choses... mais au vu des résultats plutôt bons voire excellents je repars!!!!! avec modération, mais il très difficile d'arrêter un cheval qui galope toujours.
Merci à Raoul d'être intervenu sur mon fil qui s'éloignait quelque peu quant à son origine ....
Je relance cette aventure ô combien enrichissante de l'INFRAFLEX..... je vous informerai de mes pérégrinations futures avec une membrane suspendue aux quatre coins par ressorts de traction souples reliés au châssis.

Pour ce faire, je viens de "destroyer" un...... JBL GTI 12!!!! (FR 18 Hz) un peu à l'instar du PR33S100, mais la liaison bobine/membrane se fera en direct sans "passerelle" type pot de fromage ou autres.....

à suivre....

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)