inspiré de INFRA FLEX Façon JR
#31
RE: INFRA FLEX Façon JR
patrice

Il n'y a pas que la surface, il faut tenir compte du volume déplacé, en forme de cône pour l'Infraflex: c'est moins évident.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#32
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bon, je le fais moi-même (message 84)

a - Volume d'un cube de 1 m de côté: 1 m.cube
b - Volume d'un cône dont le cercle de base fait 1m de diamètre et sa hauteur 1m:
formule : pi x (coté/2)² x c/3
3,14 x (1/2)² x 1/3 = 3,14 x 1/12 ~~ 1/4 ~~ 0,25 m.cube

Le HP à membrane carrée rigide déplace 4 fois plus d'air que le hp à membrane souple ronde poussée en son centre, à déplacement d'amplitude équivalente.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#33
RE: INFRA FLEX Façon JR
C'est intéressant tous ça !
Donc ça vaut le coup d'essayer, j'ai une plaque de polystyrène expansé de 600*600*20mm, il me manque juste le moteur, je vais demander à mon ami sonorisateur qui a une caisse de HP à cannibaliser.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#34
RE: INFRA FLEX Façon JR
Gérard se lance dans la course !
bienvenue au club des créateurs de HP, les seules règles à respecter:
-un moteur electrodynamique. soit une bobine dans un champ magnétique. Liberté quant à la géométrie (cylindrique, plane, etc...)
-une membrane plane soit en flexion soit en piston. Géométrie libre.
-une suspension par fils, membrane élastique, encastrement... et un chassis.
Je relève le challenge !
Cordialement
Jean-Yves
Répondre
#35
RE: INFRA FLEX Façon JR
Une suggestion pour Gérard

La pièce carrée en pse n'est pas énorme par rapport au diamètre du hp à utiliser : sans doute un 30 ou 38 cm.
Essayer en première tentative de garde le hp intact, avec son cône et le saladier, et sa suspension haute et basse, pour coller le bord haut du cône à la plaque de pse au moyen d'une pièce en carton solide ou autre, courbée en cylindre, qui viendra s'appuyer sur le haut du cône et de l'autre sera collé à la membrane carrée selon un cercle d'environ 25 à 30 cm de diamètre.

Ce procédé devrait suffire sans avoir à prévoir d'autre suspension même légère, reliant les bords de la plaque de pse au cadre en bois, comme l'a fait Chalencon par précaution, avec l'avantage ici de pouvoir se contenter d'un cadre restreint en dimension.

C'est à mes yeux l'approche la plus plus simple, qui permet de solidariser la membrane carrée en pse au hp avec une interface bien large, donc plus stable et solide, qui va bouger la plaque carrée de façon plus sûre que guidée seulement par la suspension basse du cône, qui est moitié plus étroite que celle du haut. Au moins.

Si l'essai n'est pas concluant, il sera toujours temps de revenir à la solution de la pièce intermédiaire style pot de yaourt, qui relie le haut de la bobine mobile et la plaque pse de l'autre côté, avec cannibalisation du saladier, et en outre une suspension souple à la périphérique de la plaque pour la sécurité.

Intuitivement, je me dis qu'une couronne d'environ 30 cm de diamètre collée sur la plaque de 60cm de côté, ça va le faire grâce à un maintien plus sûr qu'un collage sur un cercle de 10 cm de diamètre. Et je ne vois pas pourquoi la présence du cône du hp serait gênante...
Une membrane de 60 cm au carré en piston pur, ça va faire un malheur !
On va retrouver l'inspiration de l'Infraplanar et autres LS50...

J'attendrai le compte-rendu avec impatience!
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#36
RE: INFRA FLEX Façon JR
jys a écrit :Gérard se lance dans la course !
bienvenue au club des créateurs de HP, les seules règles à respecter:
-un moteur electrodynamique. soit une bobine dans un champ magnétique. Liberté quant à la géométrie (cylindrique, plane, etc...)
-une membrane plane soit en flexion soit en piston. Géométrie libre.
-une suspension par fils, membrane élastique, encastrement... et un chassis.
Je relève le challenge !
Cordialement
Jean-Yves

Moi ce qui m'embête le plus c'est 2 sub 1m x1m (même si j'ai une salle d'écoute immence) ,mais là avec les nouvelle propositions de suspention ! je verrais très bien 2 sub rectangulaire a la verticale .5m x 1m avec double moteur de 38cm , ce qui pourrait peut-être nous permettre d'utiliser des moteurs moin puissant ?
Répondre
#37
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonjour,
Le procédé proposé par L.A.S. est séduisant et facile à mettre en pratique.
Il nécessite simplement de sacrifier un haut-parleur.
Je vais peut être commencer par là.

Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#38
RE: INFRA FLEX Façon JR
Les Amis du Son a écrit :Une membrane de 60 cm au carré en piston pur, ça va faire un malheur !

On va retrouver l'inspiration de l'Infraplanar et autres LS50...

Qui sont des membranes souples !
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#39
RE: INFRA FLEX Façon JR
Salut Etienne,

Souples, les membranes des LS et Infraplanar ?
Oui en ce qui concerne le matériau utilisé : de la toile.
Mais faux en ce qui concerne la réalisation et la mise en oeuvre.

La toile tendue est actionnée sur l'Infraplanar sur plus de 60% de sa surface au moyen d'un assemblage de barres verticales métalliques très serrées les unes contre les autres, mues chacune sur toute leur hauteur par une sorte de moteur électrique linéaire très puissant. Cet assemblage de barres très resserrées forme une sorte de surface plane d'environ 60 cm de côté, dont l'effet ressemble beaucoup à une plaque en mouvement, "aérée" qui plus est puisque les barres sont espacées de quelques millimètres. Cet ensemble se déplace d'un bloc et se comporte quasiment comme une plaque rigide, qui assure un impact conséquent à ce HP particulier. Il pèse très lourd (plus de 90 kg) alors que la toile de la membrane est très légère et un peu élastique, ce qui lui permet de jouer un rôle de suspension sur ses bords.

Sur les LS, le procédé est proche avec d'autres moyens. La toile utilisée pour la membrane est beaucoup plus solide que sur l'infraplanar ; c'est un tissage assez épais comprenant de la fibre de verre permettant une tension extrêmement élevée, égalisée et réglée sur tous les côtés du cadre métallique au moyen de fixations périphériques vissées tous les 10 cm environ, avec contrôle dynamométrique. On obtient de la sorte une membrane rigide et dure au toucher quand on la tapote du doigt tellement elle est tendue.

Alors, oui c'est de la toile dans les deux cas, mais dont la mise en oeuvre particulière rejoint quasiment la rigidité d'un matériau tel que la plaque de polystyrène.
Ce matériau moderne apporte sur ces réalisations anciennes le quadruple avantage de la rigidité intrinsèque si l'épaisseur est convenable, de la légèreté extrême, du coût négligeable, et de la facilité de la mise en oeuvre.

Il y a longtemps, j'avais imaginé d'ailleurs qu'il serait possible de coller par dessus leur membrane (voire à la place de), une plaque rigide de pse sur tout la surface (voire plus en "débordant" !) de chacun de ces HP, l'Infraplanar et le LS, pour en augmenter l'efficacité à la fois par la taille supérieure et la rigidité intrinsèque de ce matériau.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#40
RE: INFRA FLEX Façon JR
Je viens de trouver un HP de 30cm/150W chez mon fournisseur préféré, il a encore du stock, bien que ce modèle ne soit plus fabriqué.
Il s'agit d'un ERS HP30/150, fabrication Française mais le fabricant semble avoir disparu.

J'ai pensé à une méthode simplissime :

- Fabriquer une bague cylindrique en carton de 2 cm de hauteur, la coller sur la membrane au plus près de la suspension.
Avec ce HP ça fait 240mm de diamètre

- Percer un trou de 20mm (environ) au centre de la plaque de polystyrène

- Poser le HP sur une surface plane, la membrane vers le haut

- Poser et centrer la plaque de polystyrène sur le haut parleur

- Injecter de la mousse de polyuréthane par le trou en observant soigneusement l'expansion, ne pas oublier d'humidifier avant l'injection, par exemple avec un spray.

On peut appliquer ce principe à la manière Teragaki en plaçant 4 petits HP suivant les diagonales de la plaque, ils seront câblées (en phase) et en série/parallèle pour conserver 8 Ohms d'impédance.

Cette méthode résout les problème de centrage, qui se fait tout seul, quel que soit le nombre de HP.

Qu'en pensez vous ?

J'ai une vielle gamelle qui va me servir de cobaye.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)