Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
#31
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Bonjour,

Le tuto que j'avais posté dans ma présentation sur la correction amplitude/phase avec REW peut être repris (avec quelques modifications que j'ai réalisé depuis) si souhaité.

Xavier
Répondre
#32
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
C'est une bonne idée !

Peux tu m'envoyer ton email par MP ?

Ensuite, je peux te créer un compte d'auteur, tu joins quelques lignes pour une petite biographie en signature, avec une image pour l'avatar, et tu as les manettes pour copier/coller le texte et les images de ton fil vers WordPress.

Tu enregistres tes brouillons au fur et ã mesure et tu appuies sur "publier" quand tout est OK.

C'est très facile.

Tu peux ensuite structurer le texte avec des styles de paragraphes, cela facilite la lecture.

Il faut aussi proposer une image pour l'accroche en première page.

Cordialement,

Dominique T

xn a écrit :Bonjour,

Le tuto que j'avais posté dans ma présentation sur la correction amplitude/phase avec REW peut être repris (avec quelques modifications que j'ai réalisé depuis) si souhaité.

Xavier
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#33
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
D'accord, allons yCool
Répondre
#34
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Samedi 13 janvier 2018

  • Mise à jour de la page à propos
  • Mise à jour de la bibliothèque. Ajout d'une page décrivant les enceintes Onken / Le Dauphin de Bruno, ajout d'une section où on peut publier des mesures. J'en ai posté quelques unes. On peut comparer les moteurs Altec et Yamaha sur le même pavillon...
  • Ajout d'un petit tutoriel sur la fonction loopback de REW
  • Premier article de Grand Floyd ! l'histoire (saga) du Kaneda 209 GF, à ne pas manquer !

Bonne lecture !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Samedi 20 janvier 2018

  • Première contribution de Gilles (Gillesni). Un article insolite qui devrait rassurer nos épouses quand à la valeur future du matériel qui encombre le salon ! Smile
  • Critique de disque, un article sur le merveilleux disque Brahms de Ivo Pogolerich.
  • Enfin, un nouveau petit tutoriel qui présente l'influence du filtrage sur le retard pur.

Bonne lecture !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Bravo Dominique T pour cette initiative. Les blogs audiophiles francophones ne sont pas si courant.
Là c'est un coup de maitre. C'est bien foutu, c'est (souvent) clair (je ne suis pas technicien), c'est agréable à lire, documenté comme rarement, de belles photos qui rythment la lecture J'ai un vrai plaisir à y retourner. De plus, il grandit régulièrement ce qui permet et de relancer l’intérêt et comme tu l'as précisé ailleurs de stabiliser des savoirs ou des expériences qui ailleurs se noient dans une forêt d’informations ou se perdent définitivement. Il n'est pas rare de trouver l'adresse d'articles anciens dont les photos indispensables à la compréhension ont disparu quand ce n'est pas l'article lui même.
J'ai même découvert le visage du Grand Floyd sur la photo avec J Hiraga :-) c'est dire si c'est documenté :-)

Je me suis donné cette année pour me lancer dans l'apprentissage à la mesure et je vois que fleurissent des articles sur REW. Voilà qui va me servir de base de formation.

Merci pour ton travail, ta créativité et merci aux contributeurs. J'espère avoir un jour un article à te proposer.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#37
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Bonjour Dominique,
je n'ai pas encore pris le temps de me lancer mais ça va venir.
Si je puis me permettre un petit commentaire sur l'influence du filtrage sur le retard pur, je cites la fin de l'article :"Le retard pur ne semble pas affecté par le filtrage passif. Il en serait de même avec un filtrage numérique si on n’utilise pas les corrections de délais, quand elles sont disponibles"

C'est exact dans la mesure où un filtre passif n'a pas la capacité à retarder le signal (ce n'est pas une ligne à retard) et pour plus de justesse, je proposerai la formulation suivante : "le retard pur n'est pas affecté par le filtrage passif. Il en est de même avec un filtrage actif ou numérique de type IIR (ce n'est pas le cas des filtres FIR). Par contre la phase est affectée par ces filtres."

Si vous regardez aussi la durée de l'impulsion filtrée (par exemple à 20%), vous constatez qu'elle est beaucoup plus longue, ce qui ne va pas dans le sens de la fidélité. Pour ce faire une idée de la dégradation, il faudrait comparer cette impulsion avec la réponse impulsionnelle du filtre possédant la même courbe d'amplitude, mais de phase linéaire 0° qui est l"idéal théorique.

Xavier
Répondre
#38
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Merci Xavier, je prends en compte la proposition.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Franck,

Merci pour ce commentaire positiif... Très motivant !

Dominique T

sanfrancisko a écrit :Bravo Dominique T pour cette initiative. Les blogs audiophiles francophones ne sont pas si courant.
Là c'est un coup de maitre...

Franck
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Salut (et fraternité) Dominique,
la mise à jour du "truc à Bruno" avec les courbes l'ont fait disparaître du paysage...dommage.

Xavier, je n'ai pas tout compris à ton commentaire sur la linéarité temporelle des filtrage passif/actif alors que le HP présente des non linéarités temporelles patentes,
je pense qu'une évaluation (mesure) de l'enveloppe d'un signal musical ou tone burst serait plus représentative qu'un signal impulsionnel reconstitué,
(on l'a évoqué avec Jean-Marc Plantefeve...)

Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)