KARLSON
#1
KARLSON
bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum.
je ne vais pas rabacher l'eternel cheminement de l'audiophile,
passionne etc....
je souhaite construire une charge grave de type Karlson, mais
le modele avec un HP de grave de 12" soit 30cm.
je trouve que les dimensions preconisees sur les documents sont un
peu petites.
puis je avoir des retours d'utilisations ou conseils, a combien ca descend une charge comme celle ci?
bref ! est ce que ca vaut le coup de construire une telle charge?
cordialement
Répondre
#2
RE: petites karlson
Bonjour,

Je suppose que tu as déjà consulté la page http://home.planet.nl/~ulfman/constr.htm .

C'est vrai que pour un caisson de grave, les dimensions sont réduite.

J'ai construit une paire de Karlson K15, avec des Altec 416-8B. Au début, je pensais (naivement) faire marcher ca avec un filtrage passif à 800Hz 12dB/oct, pour relier avec un 811B. Ca ne marchait pas du tout, pour plusieur raisons :
  1. 800Hz, c'est trop haut pour ce type de charge
  2. le calage temporel est impossible
  3. La courbe d'impédance est farfelue, donc l'impédance vue du filtre varie.

Ce n'est qu'en filtrage actif, avec un bas-médium (supravox T215SRTF en charge close, donc coupure vers 150Hz), et un calage par délai numérique que j'ai pu avoir quelque chose qui fonctionnait a peu près.

Il a fallu que je recule (via un délai numérique) le bas-médium de 90cm par rapport à la facade avant du K15 pour avoir un bon calage temporel à la mesure. Bizarre, n'est-ce pas ?

Ce qui est particulier avec cette charge, c'est qu'il n'y a nulle part de théorie qui permette de simuler ou calculer à l'avance le résultat. Par exemple, impossible de savoir quel genre de HP (en fonction des parametres de T&S) convient. Il semble que ce soit plutot des HP a faible Qts, mais rien ne dit vraiment que c'est ca qu'il faut : c'est à la fois un bass-reflex et un pavillon (dans le sens où l'adaptation d'impédance acoustique est progressive), le HP est chargé à l'avant et à l'arriere, et le bass-reflex débouche dans la charge avant, alors pour simuler tout ca...Sad

L'amortissant est aussi crucial , voir la discussion suivante de son-qc :

   
.txt   Nouveau Texte seulement.txt (Taille : 2,47 Ko / Téléchargements : 769)

A+

Jérôme
Répondre
#3
RE: KARLSON
bonjour Jerome,

et merci enfin une reponse !!!
pas tres motivante, il faut le dire. c'est vrai que c'est bizarre ces
calages et masquages electroniques.
de plus tu a fait le 15, le 12 devrait etre pire, et c'est vrai en plus qu'il
y a tres peu de donnees techniques sur ces charges, vrais HP preconises, rendement, FR, etc....meme sur le fameux lien donne.
beaucoup de pubs de l'epoque vantant les merites de cette charge
mais rien de concret avec quoi on puisse travailler.
je vais "farfouiller" encore un peu a droite a gauche, attendre d'autres
reponses mais si j'ai des doutes je passe a autre chose.
le systeme 15 karlson presente sur les ecoutes Melaudia, etait ce celui dont tu parles? je comptais poser un pavillon 1" dessus.
a suivre
Répondre
#4
RE: KARLSON
couscous a écrit :le systeme 15 karlson presente sur les ecoutes Melaudia, etait ce celui dont tu parles? je comptais poser un pavillon 1" dessus.
a suivre

Non, mes Karlson K15 n'ont pas participé aux sorties Mélaudia, ni d'autres Karlson, tu dois confondre. Smile

Pour faire un système 2 voies avec un pavillon 1" au dessus, avec un 30cm, je conseillerai plutôt une petite Onken + Altec 414, par exemple.

Jérôme
Répondre
#5
RE: KARLSON
remerci Jerome,

j'avais deja des doutes sur les Karlson, mais la je laisse tomber.
en fait ce qui me plaisait dans ces enceintes, c'est leur design, il faut reconnaitre que ca fait tres Art Deco dans un salon.
maintenant si ca descend pas dans le grave ou c'est le bazar pour les faire marcher, non vraiment.
mais tu m'a mis sur une nouvelle voie, les Onken, en guise de petite, je pencherai plutot vers la "mini", WAF oblige et puis meme j'en ai un peu
marre des bahuts.
question, avec les dimensions d'origine, de feu l'Audiophile, peut on mettre presque n'importe quel bon 30cm?
cordialement
Répondre
#6
RE: KARLSON
Bonjour,
Un lien intéressant pour ce type de charge : http://home.planet.nl/~ulfman/
Bonne lecture.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: KARLSON
bonsoir stephane (bonne nuit meme)

le lien que tu me donnes m'a deja ete donne par Jerome plus haut,
et puis je le connaissais bien sur par coeur meme, il est dans mes favoris.
cela ne change rien, puisque dans ce lien, a bien y regarder il n'y a rien
ou presque.
ce que j'aurai aime c'est d'autres retours d'experiences comme celui de Jerome.
a suivre
Répondre
#8
RE: KARLSON
Un autre lien, sur les K-coupler:

http://thend.chez-alice.fr/Audio/Tube_acoustique.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)