ceci est un Cube...
#61
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Scoop : le Cube à Ablon-sur Seine le dimanche 28 janvier. Merci aux gens de Melaudia !

Oh ! Oh ! ça va faire couler beaucoup d'encre sur Mélaudia... et peut-être quelque larmes à Ablon.... Rolleyes
Chanceux ! moi je suis pris dans la neige et ça prend des raquettes pour m'en sortirTongue    
Répondre
#62
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Scoop : le Cube à Ablon-sur Seine le dimanche 28 janvier. Merci aux gens de Melaudia !

Ah bon y'a une réunion le 28 janvier ? chui bigleux ou c'est pas encore annoncé ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#63
RE: ceci est un Cube...
Dom.

R8, précisément.

Quand je conduis pas, j'ai peur, Tonio.
Répondre
#64
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Accuphase,

moi je suis pris dans la neige et ça prend des raquettes pour m'en sortir

Chouette photo ! A quand le Cube en Amérique ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#65
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Nicolas,

Ah bon y'a une réunion le 28 janvier ? chui bigleux ou c'est pas encore annoncé ?

D'où le scoop. Pour l'annonce des 27-28, c'est j'imagine une question d'heures. J'avoue avoir pensé aux éventuelles réservations de train, voire à la bonne excuse face à la belle-mère qui inviterait le dimanche midi.

Jean-Marc, 9h14 en gare du Nord.
Répondre
#66
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

R8, il n'y a plus d’ambiguïté, Yapuka (j'ai reçu les circuits de DAN, excellent travail comme d'habitude) !

   

Pour les répliques de films "cultes", je pense correspondre :

https://www.youtube.com/watch?v=HmI6co3ensE

Tongue Tongue Tongue
Cordialement, Dom.
Répondre
#67
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :...
Nous évoquions l'erreur statique plus faible du fait du taux de contre-réaction plus élevé de 17.7dB (gain de boucle fermée à 6dB plutôt qu'à 23.7dB)....
...

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : il faudra parler condensateur de compensation pour garder la stabilité fréquentielle malgré la contre-réaction augmentée.

Bonjour Jean-Marc,
me revoilà avec mes questions Smile
Je projette donc de réaliser des version 4 w alimenté en 12 vdc comme tu le proposes pour mes compressions, et une version un peu plus puissante, pour les 30 cm, qui pourrait me servir également pour essais sur d'autre enceintes, un cube alimenté en 18 vdc.
C'est ta remarque sur l'augmentation de la contre réaction en baissant le gain de ton ampli qui me pose question, vois tu un inconvénient a baisser ce gain ?
Autrement dit, serait il plus judicieux de monter l'ampli avec un gain de 6 dB suffisant dans mon application avec donc une contre réaction plus importante ou bien serait il préférables de garder la contre réaction actuelle et donc le gain actuel en intercalant un pont diviseur en entrée pour compenser le gain de 23 dB trop important pour moi ?

Edit : Pour être logique avec la tension de sortie de ma carte son (2 v eff), il faudrait pour pouvoir en exploiter le potentiel appliquer un gain de 9 dB sur l'ampli alimenté en 12 dvc et de 15 dB sur celui alimenté en 18 vdc, partons la dessus ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#68
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Une idée pour l'alime et afin de réduire le BF de celle-ci à 0, un ballast Mos SIC piloté par une référence de tension.

Je sais que cela ne se pratique guère mais les nouveaux SIC sont très rapides et un delta de tension amont de 7 Vdc devrait suffire ce qui devrait être jouable pour des petites puissances sans trop de dissipation thermique.
Cela dépend de la demande en courant.

Plus de constante de temps, plus de bruit, invariable à la charge et indépendante du secteur, de plus cela devrait permette de réduire la capa d'alime.
L'impédance de ce type d'alime vaut 1/g et de l'ordre de 0,1 ohms.



D'espériance en Ht à dupliquer en BT, le FFT est lisse devant la fondamentale.


Cordialement.

Eric
Répondre
#69
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Greg,

C'est ta remarque sur l'augmentation de la contre réaction en baissant le gain de ton ampli qui me pose question, vois tu un inconvénient a baisser ce gain ?

A baisser le gain à ce point ? Je dois avouer ne pas avoir d'immédiate certitude sur le résultat à l'écoute. Le Cube, au fil des heures n'a pas été pensé dans ce sens. Pour un gain BF de seulement 6dB : réseau de contre-réaction 68R//330pF - 68R plutôt que 1000R - 68R. Le 330pF est à souder côté cuivre sur les pattes (non coupées à fleur) de la 68R.

...serait-il préférable de garder la contre-réaction actuelle et donc le gain actuel en intercalant un pont diviseur en entrée pour compenser le gain de 23 dB trop important pour moi ?

Je me demande s'il ne faut pas commencer par là...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#70
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Eric,

Une idée pour l'alime et afin de réduire le BF de celle-ci à 0, un ballast Mos SIC piloté par une référence de tension.

Merci de proposer des voies d'améliorations. Je crois que le bruit en sortie d'amplificateur n'est pas que lié au bruit sur rails d'alimentation, mais aussi au bruit induit par rayonnement. Et un ballast ajouté n'enlèvera pas les courants pulsés entre transformateur, redresseur et (premiers) condensateurs de filtrage.

Pour relativiser, en sortie du Cube : [11.3V*10^(-92/20)]=0.28mV.
Avec à l'analyse spectrale : -95dB à 100Hz -(-3dB à 1kHz) = -92dB.
0.28mV, même sur du haut-rendement...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)