ceci est un Cube...
#31
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Greg,
Ce que tu cherches est bien légitime...pas de "Pets destructeurs" à l'allumage et/ou à l'extinction avec des amplis à liaison directe passant le continu,
les relais temporisés en sortie sont une solution saine pour expérimenter en confiance,
Jean- Marc semble maîtriser l'affaire.
Jean-Yves
Répondre
#32
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Jean-Marc,

Citation :Dom.,

Oups ! Je n'avais pas compris que tu me suivais aussi sur le pcb du redressement-filtrage. Dan a maintenant le fichier pour toi.

Je me suis posé la question, mais à lecture de ces lignes :

Citation :Et le Cube sous-entend une architecture de circulation du signal, de l'alimentation, pensée et vivement conseillée à la reproduction

Je me suis dis qu'il fallait suivre tes/ces conseils... Je recontacte Dan.
Il n'empêche, j'essayerai probablement la comparaison avec une alimentation CLC... On ne se refait pas Rolleyes

Citation :Puis en Pays de Pévèle, chez Georgio, les monumentaux blocs mono, éparpillés façon puzzle par le petit Cube.

Jean-Marco Plantavolfoni, sans doute...

Greg,

Pour mes voies graves, après avoir réalisé les Sphinx en classe B, j'ai comparé avec des Classe A (reliquats de ma recherche du Graal). J'ai laissé sans aucune hésitation le classe B ! Je suis comme toi, je ne monterai pas de potentiomètre en entrée. Par contre, je pense que je monterai une temporisation pour la connexion des HPs, pour éviter comme le dis si bien Jean-Yves le "pets destructeurs" à l'allumage/extinction.
Cordialement, Dom.
Répondre
#33
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Bruno,

C'est dommage que jmp n'ait pas branché ces malheureux 3 fils dans son cube, on aurait pu le comparer au N°172 Jeudi dernier
6 fils Bruno, 6, et pas malheureux. Tu vois les choses à moitié, hihi ! Et je préfère respecter un temps d'observation à la maison avant de connecter sur les enceintes d'autrui. Si la date était restée au vendredi, un jour libre en plus... Du coup, j'y pense, ton K209 GF, terminé ?

Le comparer au n°172, je viens quand cela te plaît. D'autant que c'est précisément cet excellent Kaneda qui m'a motivé à élaborer le Cube.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#34
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Greg,

j'ai besoin d'avoir les mêmes gains qu'actuellement, soit 6 dB env pour les amplis stéréo (x2) et 9 dB env pour les bloc mono (x3), j'imagine que cette adaptation ne pose pas de problème?
Il faudra retravailler la contre-réaction, bien sûr en gain statique, mais aussi en stabilité fréquentielle. Un vrai condensateur pour pôle sera à ajouter quelque-part.

il n'y a pas de circuit de temporisation pour raccorder les transducteurs, aucun risque de "ploc" avec cet ampli en le raccordant directement ainsi, pas de composante continue en sortie même a froid?
Je n'ai pas constaté le moindre ploc aux mises en et hors tension. Et l'offset, alors que je ne l'ai pas repris depuis la toute première, reste à ce jour sous les 80mV. Toutefois, en dehors de mes propres assemblages, je ne peux rien certifier. Idem pour le bruit. Mais en suivant les règles de l'art...

A quoi servent les 2 ajustables prévues sur le circuit?
Tous deux servent à régler et offset, et courant de repos. Au maximum de leur valeur ohmique à la première mise sous tension, le premier courant de repos sera non excessif. Enceintes non raccordées, cinchs d'entrée shuntées (volume à zéro si un Alps est intégré), deux multimètres, cordons banane / fast-on pour la mesure en intensité. Ajuster progressivement et tour à tour pour atteindre une tension continue en sortie proche de zéro (inférieure à +/-40mV) et une intensité d'alimentation donnant entre 110mA et 120mA. Affiner après un quart d'heure de chauffe et vérifier à nouveau après stabilisation en température.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#35
RE: ceci est un Cube...
Une comparaison à puissance identique (2x15W) entre le K209 GF et le challenger Cube semble à terme incontournable ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#36
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,
Sauf une ratée de ma part je ne vois pas les ajustables sur le schéma et sur la liste d'achat, je vois 24 condensateurs Panasonic pour 1,51 € = 63 centimes le condensateur ! C'est bien ça ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#37
RE: ceci est un Cube...
nicolasd a écrit :Une comparaison à puissance identique (2x15W) entre le K209 GF et le challenger Cube semble à terme incontournable ...
On fait un pari, Nicolas ?
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#38
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Alain,

je ne vois pas les ajustables sur le schéma et sur la liste d'achat
170R et 174R sur le modèle Spice = 100R fixe + 100R ajustable sur le typon. Les ajustables sont dans la liste.

je vois 24 condensateurs Panasonic pour 1,51 € = 63 centimes le condensateur ! C'est bien ça ?
Non, 1.51/24 ce serait 6,3 cents. La colonne prix est pour l'unité, j'ai mis à jour la liste avec cette précision. Après vérification sur Conrad : Code produit 792086-62 : 1,51€ par 25 pièces (j'en ai pris 25 pour 24, au cas où...)

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : on peut très bien comparer un 15W à un 25W, il suffit d'écouter au même niveau, et sans faire de pari.
Répondre
#39
RE: ceci est un Cube...
Un pari ... ? j'suis pas joueur ... j'apprécie beaucoup Jean Marc, mais je préfèrerai en rester à mes K209 ... ;o)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#40
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Alain,

je ne vois pas les ajustables sur le schéma et sur la liste d'achat
170R et 174R sur le modèle Spice = 100R fixe + 100R ajustable sur le typon. Les ajustables sont dans la liste.

je vois 24 condensateurs Panasonic pour 1,51 € = 63 centimes le condensateur ! C'est bien ça ?
Non, 1.51/24 ce serait 6,3 cents. La colonne prix est pour l'unité, j'ai mis à jour la liste avec cette précision. Après vérification sur Conrad : Code produit 792086-62 : 1,51€ par 25 pièces (j'en ai pris 25 pour 24, au cas où...)

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : on peut très bien comparer un 15W à un 25W, il suffit d'écouter au même niveau, et sans faire de pari.
Bonjour Jean-Marc,
6,3 cents ! oui, bien sûr. je ne devais pas être bien réveillé ce matin quand j'ai fait le calcul !!!
Ok pour les ajustables sur le PCB et pas sur le schéma.
Le pari c'est bien sûr sur la qualité audio, pas sur la puissance, of course.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)