ceci est un Cube...
#21
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,
bravo pour ce nouvel ampli qui apparaît bien tentant.

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#22
RE: ceci est un Cube...
HaH a écrit :Je n'ai pas besoin de 25 W, peux-tu me dire quelle tension minimum pour garder un fonctionnement optimal ?
Bonjour Dominique,
Pas besoin de 25 W ! tu veux alimenter quoi ? Que te faut il comme puissance ? J'imagine que tu sais que 12,5 W c'est seulement 3 dB de moins. Alors...
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#23
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Alain,

Pour alimenter des JA 6681 sur MK 1003 et éventuellement des TAD 2001 sur MK 1010 dans 15 mètres carré ! Donc 5 W suffirait très très largement ! j'en veux pour preuve un excellent tableau mis en lien dans un autre post par un intervenant, à mon humble avis, très estimable Wink

Citation :Bonjour Dominique,
Voilà la solution que j'ai retenue pour l'alimentation de mon 4 x 15W.

Si ça peut t'inspirer. Bien sûr en 2 châssis !
http://www.audiotechno.fr/html/Ampli_4x1...sse_AB.htm
Cordialement
Alain

Respectueusement.
Cordialement, Dom.
Répondre
#24
RE: ceci est un Cube...
Si on en a en stock peut on utiliser directement des 2SJ162 et des 2SK1058 pour l’étage de sortie?
Répondre
#25
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

La question de Pierre me paraît très intéressante, il me reste une grosse poignée de 2SK1058 et 2SJ162. Si je pouvais les utiliser, ce serait bon pour l'écologie et mon portefeuille ...
Cordialement, Dom.
Répondre
#26
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Pierre, bonjour Dom.,

Le Cube on peut le réaliser avec des 2SJ162/2SK1058 ou il y a des valeurs à modifier ?

Des 2SJ162/2SK1058 peuvent parfaitement être utilisés. J'avais moi-même un stock mais j'ai préféré communiquer sur une mise en œuvre n'utilisant que des références en production. Et comme pour les Exicon, mieux vaut mesurer ses exemplaires en Vgs pour Id=100mA et ainsi calculer la résistance amont de polarisation. Sur mon proto : (0.39V+0.82V)/12mA = 100R (110R avec les modèles Spice). Résistance de Grille (330) et découplage Drain Source (1µ) durant la manip.

edit : en me préparant pour la rencontre du 28 janvier, une relecture des datasheets Hitachi et Exicon m'amène à préciser, des 2SK1058 et 2SJ162 aux ECX10N20 et ECX10P20 :

  • résistance thermique : de 1.25°/W à 1°/W (- 20%)
  • courant de Drain max en continu : de 7A à 8A (+14%)
  • capacités parasites N/P de gate : de 600pF/900pF à 500pF/500pF (-30%)
Les LSK170A (ou 2SK170GR) peuvent aussi être mesurés en Id avec Rs=150R. Pour Id autour de 1.2mA, il peut être nécessaire d'ajuster Rs et donc les 100R fixes faisant duo avec les ajustables 100R. Les MJE243 et MJE253 sont simplement triés pour implanter les Beta les plus élevés. Un petit rappel sur les schémas associés à ce genre de mesures :
    : lire la valeur au premier coup d’œil, à la même température (ambiante) pour chaque série, sinon échauffement et disparité pointent.

- LSK170A : 2SK170GR : 2.6/6.5mA : 100R+100R
- LSK170B : 2SK170BL : 6/12mA : >2*100R (330R+100R ?)
- LSK170C : 2SK170V : 10/20mA : >>2*100R (680R+100R ?)

Quand on a le choix : LSK170A : 2SK170GR, pour respecter la fonction de transfert recherchée à la conception.


Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#27
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

J'ai contacté Dan (bxtronics), pour lui demander la réalisation des circuits imprimés.
Il m'a répondu qu'il n'avait pas le fichier correspondant à l'alimentation. Pourrais-tu STP, le lui envoyer ? Peut être n'est ce pas là version définitive et tu penses faire des modifications, dans ce cas, j'ai été trop rapide...
Cordialement, Dom.
Répondre
#28
RE: ceci est un Cube...
Dom.,

Oups ! Je n'avais pas compris que tu me suivais aussi sur le pcb du redressement-filtrage. Dan a maintenant le fichier pour toi.

Aujourd'hui, petit road trip en passant par la cité aux cinq clochers. A midi, lapin à la tournaisienne et Moinette aux notes de miel de tilleul, un...
...mais je m'égare. Chez Dédé la feuille, le Cube fut apprécié et a fait date en ce début d'année à l'Espace Musical. Puis en Pays de Pévèle, chez Georgio, les monumentaux blocs mono, éparpillés façon puzzle par le petit Cube. Sur colonnes bas rendement (de haute volée) comme sur système Altec 100dB/2,83V.

J'en profite pour signaler le silence parfait en sortie de pavillon, grâce au travail de design d'alimentation (stéréo) et d'agencement en coffret.

Aux anges, Jean-Marc.

PS : jmp, tu ne te la pètes pas un peu trop ?
Répondre
#29
RE: ceci est un Cube...
C'est dommage que jmp n'est pas branché ces malheureux 3 fils dans son cube,
on aurait pu le comparer au N°172 Jeudi drenier
Bruno
Répondre
#30
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir a tous, et meilleures vœux pour 2018, c'est la saison Smile .
Jean Marc, j'envisage le remplacement des mes classe A SE Mosfet depuis quelque temps maintenant et ton nouvel ampli m’intéresse fortement!
Passer du Classe A au classe B peu refroidir un peu, mais pourquoi ne pas tenter, je le sent bien (Un schéma sans capa, c'est bô).
Le système est en multi amplification active, j'ai donc 3 ampli a réaliser + 1 pour éventuel test avec voie supplémentaire.
Je verrais bien 3 amplis alimentés en 18V et un plus gros, en double mono, alimenté en 30 v pour les voies de grave (donc 3 ampli stéréo et 2 amplis mono)
Les amplis serraient comme actuellement directement reliés en sortie de carte la son (filtration FIR et contrôle de volume numérique en amont).

j'ai suivi les informations distillées petit a petit, mais il me reste quelques questions, rapport a mon besoin :
Je ne monterais pas de potentiomètre a l'entrée des amplis, et j'ai besoin d'avoir les mêmes gains qu'actuellement, soit 6 dB env pour les amplis stéréo (x2) et 9 dB env pour les bloc mono (x3), j'imagine que cette adaptation ne pose pas de problème?
Mes chambres de compression données pour environ 110 db/2.8 v seraient branchées directement en sortie de l'ampli, hors il n'y a pas de circuit de temporisation pour raccorder les transducteurs, aucun risque de "ploc" avec cet ampli en le raccordant directement ainsi, pas de composante continue en sortie même a froid?
Pour ce qui est du bruit, pense tu que ce dernier sera absent dans ma configuration?
A quoi servent les 2 ajustables prévues sur le circuit?
J'en oubli certainement,
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)