ceci est un Cube...
#11
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

Très bien pour la liste.

Mais pourrais tu, STP, me/nous fournir le fichier pour le circuit imprimé. Comme d'habitude, je vais en confier la réalisation à etronics. D'avance merci.

Magie cube , pour copier la pub !
Cordialement, Dom.
Répondre
#12
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Dom.,

Sans souci, je fournis le fichier Ares. Dan (bxtronics) m'a proposé ceci : pour qu'il édite un devis Cube (ou Sphinx), je lui envoie la dernière version et le nom du DIYeur que je suis (du verbe suivre) en projet. A ce propos, suite au proto, je dois peaufiner deux ou trois détails, demain.

Et je dois m'organiser pour vérifier à la mesure le spectre de distorsion toléré (recherché ?) à la simulation Spice sur ce circuit simple :
    (0,12% @ 4W/8R @ 400Hz)

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : bande passante : du DC à 300kHz à -1dB, pôle de coupure uniquement pas les capacités naturelles des transistors, stabilité sans dépassement.
Répondre
#13
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

Je vais procrastiner, je contacterai Dan l'année prochaine Tongue.

Je n'ai pas besoin de 25 W, peux-tu me dire quelle tension minimum pour garder un fonctionnement optimal ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#14
RE: ceci est un Cube...
HaH a écrit :Jean-Marc,
Je n'ai pas besoin de 25 W, peux-tu me dire quelle tension minimum pour garder un fonctionnement optimal ?

Et si possible le max raisonnable ? merci JM

Pierre
Répondre
#15
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique,

Je viens de prévenir Dan en lui fournissant le fichier peaufiné après prototypage. En image :
    edit : BXtronics (Dan) pour une sous-traitance de qualité de la fabrication des circuits imprimés.

Le sandwich :
  • flasque dissipateur du Galaxy percé à 3.25mm dans l'axe d'une rigole réceptrice d'écrou M3 (pas de taraudage)
  • semelles Keratherm (white ou mieux, pink)
  • Mosfets (tête en bas)
  • entretoise Teflon 4mm en 80mm*20mm
  • circuit imprimé
  • vis-rondelles M3 en serrage mesuré
Quant à la tension minimum pour un fonctionnement optimal, je dirais +/-18Vdc. Et je conseillerais de ne pas dépasser +/-34Vdc. Dans ce dernier cas, dissipation et puissance au transformateur sont à recalculer à la hausse.
   
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#16
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Merci, je contacterai Dan mardi....
Par contre, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu le schéma de l'alimentation. Je pense que ce sera du type que tu avais publié sur le post du Sphinx (message 360) ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#17
RE: ceci est un Cube...
Il est effectivement temps de parler de l'alimentation.

Le torique Toroidy Audio Grade est choisi pour la présence d'un écran inter-enroulements permettant de diminuer fortement la capacité parasite entre primaire et secondaires. Objectif : moins de perturbations par bouclage une fois une source connectée.

Le redressement à deux ponts, pour découpler le point milieu du transformateur secteur du zéro signal. Ponts intégrés rustiques mais solides, plutôt que huit diodes Sic rapides mais de chute d'insertion plus importante, plus fragiles et bien plus coûteuses. 2*12 condensateurs de 2200µF Panasonic série FR et un circuit imprimé pour une configuration en micro-pi résistif pour ce réservoir filtrant.
   

L'écran du torique est à la terre (ou PE du secteur). Le coffret est au zéro signal par les deux RCA d'entrée en face avant, non isolées et à proximité immédiate du potentiomètre de volume. Par le design et l'implantation de la platine de filtrage, la surface de la boucle de masse est faible.

Mes meilleurs vœux pour ce 2018 qui se profile sérieusement !

PS : Le Toroidy Audio Grade est à isolation renforcée, si l'embase secteur (fus. et inter. intégrés) est câblée en Fast-On isolées (capuchonnées), le Cube ainsi en classe II, le coffret peut ne pas être relié au PE.
Répondre
#18
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

Merci de toutes ces précisions.

Finalement, tu as opté pour un redressement à deux ponts... Personnellement, c'est ce que je fais systématiquement.

Meilleurs vœux également à tous,.
Cordialement, Dom.
Répondre
#19
RE: ceci est un Cube...
Merci Jean Marc et bravo pour ce nouvel ampli, bon présage pour 2018.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#20
RE: ceci est un Cube...
Oups ! je n'ai point répondu à Pierre...

Zenotron le retour mais en mieux (réduction de conso énergétique, dans l'ère du temps) ?

Le zenotron a un étage de sortie en source commune alors que le Cube est en drain commun (source suiveuse). Le Cube est ainsi davantage load invariant. La classe A peut laisser place à la classe B de meilleur rendement (moins d'énergie, moins d'aluminium, la transition audiophile ?).

Autre différence, le zenotron est le résultat d'un jeune coup de crayon aidé d'une calculatrice. Le Cube est le résultat d'expériences techniques et d'écoutes capitalisées, et d'une démarche fine d'optimisation par simulations itératives sous LTspice, maintenant maîtrisée.

Et le Cube sous-entend une architecture de circulation du signal, de l'alimentation, pensée et vivement conseillée à la reproduction (pas trop de folies tout de même cette nuit).

Pierre, bien à toi.

PS : liste d'achats mise à jour
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)