29/07/2025-09:02:22
RE: ceci est un Cube...
Salut Melba,
Réponse très rapide car c'est hors-sujet Cube : oui, ce phénomène est bien connu, sous le nom de Résultantes
A noter que curieusement il n'y a pas que l'oreille qui capte ces résultantes, mon accordeur AiryWare Tuner les visualise aussi
(ex, résultante de Do 32 Hz, obtenue en jouant simultanément en double-corde un Do 65 Hz et Sol 98 Hz sur la corde adjacente).
Il existe plein d'autres exemples, par exemple avec des tierces, mais il faut que ces dernières soient justes (non-tempérées donc)
pour que l'effet de battement qui crée la résultante soit nettement audible.
crdt.
(28/07/2025-11:39:43)melbamel a écrit : Je trouve quand même que cette piste où nos oreilles n'auraient pas la même sensibilité aux distorsions suivant la fréquence, permettrait peut-être d'expliquer certaines non corrélation entre les mesures et la perception auditive.
Toi qui est musicien, tu dois bien connaitre le phénomène du troisième son de Tartini qui à permit de mieux comprendre la physiologie cochléaire et d'en donner le nom de canal de transduction
Réponse très rapide car c'est hors-sujet Cube : oui, ce phénomène est bien connu, sous le nom de Résultantes
A noter que curieusement il n'y a pas que l'oreille qui capte ces résultantes, mon accordeur AiryWare Tuner les visualise aussi
(ex, résultante de Do 32 Hz, obtenue en jouant simultanément en double-corde un Do 65 Hz et Sol 98 Hz sur la corde adjacente).
Il existe plein d'autres exemples, par exemple avec des tierces, mais il faut que ces dernières soient justes (non-tempérées donc)
pour que l'effet de battement qui crée la résultante soit nettement audible.
crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry