16/02/2024-22:51:27
(Modification du message : 16/02/2024-22:59:37 par EnceinteAcoustix.)
RE: ceci est un Cube...
(16/02/2024-21:38:45)Argo a écrit : BonjourSur votre graphique tiré de l’excellent ouvrage de Douglas Self la zone la plus linéaire autour de 2.85V correspond à une polarisation que j’appellerai en "1/gm" pour un BJT en émetteur suiveur c'est à dire lorsque la résistance interne des transistors est égale à leur résistance d’émetteur : si Re = 0.5ohms Ipol = 52ma , la dissipation est plus raisonnable qu'en classe A et c'est facile à calculer quelque soit Re.
Il se dit beaucoup de choses fausses sur le courant de bias. En particulier, l'idée selon laquelle plus le courant de bias est élevé, mieux c'est, est fausse.
Dans un étage de puissance en push-pull, le gain global de cet étage varie autour de la position d'équilibre. Le graphe ci dessus montre cet effet sur un push pull émetteur suiveur à transistor: Il n'y a qu'une seule valeur de bias pour laquelle le gain global est à peu près linéaire. Trop, ou trop peu de bias engendre de la distorsion (c'est effectivement plus évident pour un étage sous biasé).
Une autre valeur de bias très valable, non représentée sur ce graphe, est la saturation des deux BJT, c'est à dire en fonctionnement pure classe A. Entre les deux c'est moins bon.
Dans le cas du cube, le push pull est constitué de latéral Mosfet. Ils sont moins sensibles à une valeur de bias plus élevée, mais celà n'apporte rien de plus en terme de qualité, si ce n'est baisser l'efficacité énergétique.
N'écoutez pas toujours ce que vous pouvez lire ici ou là, et fiez vous aux recommandations du concepteur de cet ampli! Vous pouvez aussi faire des recherche sur les travaux de Oliver Barney sur cet aspect (Hewlett Packard, fev 1971https://www.hpl.hp.com/hpjournal/pdfs/Is...971-02.pdf)
J'ajouterai que feu Héphaïstos dans feu la revue l'Audiophile avait cherché des solutions pour linéariser le fonctionnement de l'étage de sortie, "classe A quadratique" notamment pour rependre sa terminologie, sans malheureusement y parvenir (LTspice n'existait pas).
le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...(Blondin)