réunion d'automne le 3 décembre 2023 à Ablon-sur-Seine
La souscription K209+ Grand_Floyd 2020 édition 2023 : Il faut le fer !!!

ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Chers passionnés,

Petite parenthèse d'ingénierie à propos de la dissipation au Cube X.

Alimentation de +/-50V avec charge résistive de 6Ω. Puissance dissipée maximale de 2·50²/(pi²·6)=84W. En acceptant une montée en température moitié de la maximum, (150°-25°)/2, la résistance thermique totale ne doit pas dépasser 62.5 / 84 = 0.74°/W. Avec un triple push-pull Exicon 125W sur semelles Keratherm pink (1°/W + 0.22°/W) / 6 transistors, la résistance thermique maximale au radiateur d'un canal est de 0.54°/W.
     (Calcul pour un régime sévère permanent, assez loin d'une écoute musicale)
Ce qui correspond par exemple à ce modèle de dissipateur : SK 524 100 SA

A votre disposition, Jean-Marc.
Répondre
(21/11/2023-11:12:05)JM Plantefeve a écrit : Chers passionnés,

Petite parenthèse d'ingénierie à propos de la dissipation au Cube X.

Alimentation de +/-50V avec charge résistive de 6Ω. Puissance dissipée maximale de 2·50²/(pi²·6)=84W. En acceptant une montée en température moitié de la maximum, (150°-25°)/2, la résistance thermique totale ne doit pas dépasser 62.5 / 84 = 0.74°/W. Avec un triple push-pull Exicon 125W sur semelles Keratherm pink (1°/W + 0.22°/W) / 6 transistors, la résistance thermique maximale au radiateur d'un canal est de 0.54°/W.
(Calcul pour un régime sévère permanent, assez loin d'une écoute musicale)
Ce qui correspond par exemple à ce modèle de dissipateur : SK 524 100 SA

A votre disposition, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Est-ce que le fait de mettre un dissipateur plus grand nuit au fonctionnement.
J'envisage de la faire fonctionner en pure classe A Angel
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI4B 4Giga / Allo Boss / Volumio / Super 30 w Hiraga classe A / Lowther PM6 Alnico

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Lowther PM6 Alnico
Répondre
Bonjour Gérard,
(21/11/2023-11:22:44)gebesoft a écrit : Est-ce que le fait de mettre un dissipateur plus grand nuit au fonctionnement.
Non.
(21/11/2023-11:22:44)gebesoft a écrit : J'envisage de la faire fonctionner en pure classe A
Pourquoi ? Les Mosfets Lateral Structure correspondent très bien à la classe B.
D'autant que la dissipation serait plus que dantesque.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(21/11/2023-13:41:37)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Gérard,
(21/11/2023-11:22:44)gebesoft a écrit : Est-ce que le fait de mettre un dissipateur plus grand nuit au fonctionnement.
Non.
(21/11/2023-11:22:44)gebesoft a écrit : J'envisage de la faire fonctionner en pure classe A
Pourquoi ? Les Mosfets Lateral Structure correspondent très bien à la classe B.
D'autant que la dissipation serait plus que dantesque.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ok, merci Maître !
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI4B 4Giga / Allo Boss / Volumio / Super 30 w Hiraga classe A / Lowther PM6 Alnico

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Lowther PM6 Alnico
Répondre
Bonsoir,

Ce matin, j'ai pu finir les modules de protections des Haut-parleurs. 

Pour le moment, j'ai raccordé ce Cube X à mes anciennes enceintes trois voies (filtre passif en élaboration).
Lecteur CD Kenwood L-1000D et préamplificateur Bosoz d'après un schéma de Nelson PASS.
Bon, le Cube X est éparpillé façon Puzzle (dixit Raoul Volfoni) mais cela ne l'empêche pas de fonctionner correctement.

Je retrouve immédiatement le son très détaillé de tous mes précédents Cube. Toujours aussi facile de suivre les notes des différents instruments et/ou voies.
Sur ces enceintes en gestation, c'est très musical ! 
Difficile d'en dire plus pour le moment, il faudra attendre le raccordement à mon système principal pour savoir si il y a une différence par rapport à mes précédents Cube.
Après deux heures de fonctionnement les radiateurs sont tièdes.

Deux remarques : l'appairage des MJE 15034/35 a été très facile, cette paire semble vraiment complémentaire (du moins sur la série de transistors à ma disposition).
                          les circuits imprimés ont été modifiés "à l'arrache".

Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dom,

Toujours aussi agréable de regarder ton boulot, bravo :-)

Avec un troisième SB34 il ne te manque plus qu'une voie centrale et un écran transonore devant tout ça ?
Répondre
Bonjour Laurent,

Toujours aussi agréable de regarder ton boulot, bravo :-)

Merci.

Avec un troisième SB34 il ne te manque plus qu'une voie centrale et un écran transonore devant tout ça ?

L'idée me parait séduisante, voire intéressante. Les concerts dans ces conditions, cela doit être Top !
Je n'ai aucune connaissance en HC (matériel, liaisons, écrans, évolution des techniques,...) je vais regarder cela à mes moments perdus. Il y a d'ailleurs un thème sur Mélaudia.
A méditer sérieusement, mais pas dans l'immédiat.
Cordialement, Dom.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)