19/02/2023-10:04:24
(Modification du message : 19/02/2023-15:46:05 par JM Plantefeve.)
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Joël,
(18/02/2023-11:12:56)jsilvestre a écrit : A mon avis il y a plus de risques dans le câblage des éléments reliés au secteur comme les prises CEI ou les inters M/A. Un fil peut casser, une borne peut être un peu proche du boîtier et causer un problème en présence d'une surtension accidentelle sur le secteur par exemple lors d'un orage ou un isolant trop fin peut être brûlé et devenir conducteur. Dans un boitier métallique relié à la terre le disjoncteur différentiel va détecter le défaut et couper l'alimentation. Sans la terre le courant de défaut ne sera détecté que lorsqu'un corps conducteur lui offrira un passage, corps conducteur qui peut être l'utilisateur...Oui, le câblage interne du secteur doit respecter les règles de l'art ! Connexions et fil de qualité, isolation des cosses, cheminement du câblage sans contact avec les parois...
Toujours à mon avis c'est une bonne idée que de prendre toutes les précautions possibles dans le câblage et l'isolation autour du secteur. Encore plus en visant la double isolation...
(18/02/2023-11:12:56)jsilvestre a écrit : L'idéal serait d'avoir l'étoile de masse sur le circuit imprimé. Le compromis d'avoir des liaisons entre les 0V les plus courtes possibles et de section la plus élevée possible.En double mono, oui ! C'est effectivement ce que j'ai fait sur le Solide : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/solide.pdf . Sur mon prototype du Cube à alimentation stéréo, les départs GND HP sont à la carte de filtrage, liaisons GND vers les modules par fil court, découplage embarqué raisonnable.
(18/02/2023-21:15:33)jsilvestre a écrit : Avec une seule alimentation commune une partie du courant distordu va passer par les masses des câbles d'entrée ce qu'il est préférable d'éviter.Pas de souci, toute vigilance est bonne à prendre.
Donc dans le cas présent pas d’inquiétude! Désolé pour la fausse alerte!
(18/02/2023-22:19:22)jsilvestre a écrit : Quand même un risque d’embêtement si le 0V est relié à la terre au niveau des gros condensateurs de filtrage de l'alimentation. Une partie du courant distordu va passer par la masse des câbles de modulation en se rebouclant par la terre de la source. Des grosses sections pour les câblages des masses restent une bonne idée.Voilà pourquoi sur mon Cube, j'ai choisi :
- l'école de la double isolation
- un transfo à écran inter-enroulements (écran toutefois à la terre)
- un câblage des masses L/R très court, facilité par un coffret tendance cubique