ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Quand même un risque d’embêtement si le 0V est relié à la terre au niveau des gros condensateurs de filtrage de l'alimentation. Une partie du courant distordu va passer par la masse des câbles de modulation en se rebouclant par la terre de la source. Des grosses sections pour les câblages des masses restent une bonne idée. 

M'est revenu le fond de l'investigation d'alors sur ces condensateurs de découplages, ils font circuler un courant pas propre dans un fil ou on ne s'y attend à priori pas puisque le retour du HP est pris directement sur le 0V de l'alim. On pense bien faire en mettant des gros condensateurs de découplage au plus près alors que ce n'est pas forcément une bonne idée! 

Ce courant est plutôt embêtant puisqu'il circule dans une liaison destinée à établir la référence de 0V de l'ampli, du coup la référence n'est plus très propre...

joël
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Joël,
(18/02/2023-11:12:56)jsilvestre a écrit : A mon avis il y a plus de risques dans le câblage des éléments reliés au secteur comme les prises CEI ou les inters M/A. Un fil peut casser, une borne peut être un peu proche du boîtier et causer un problème en présence d'une surtension accidentelle sur le secteur par exemple lors d'un orage ou un isolant trop fin peut être brûlé et devenir conducteur. Dans un boitier métallique relié à la terre le disjoncteur différentiel va détecter le défaut et couper l'alimentation. Sans la terre le courant de défaut ne sera détecté que lorsqu'un corps conducteur lui offrira un passage, corps conducteur qui peut être l'utilisateur...
Toujours à mon avis c'est une bonne idée que de prendre toutes les précautions possibles dans le câblage et l'isolation autour du secteur. Encore plus en visant la double isolation...
Oui, le câblage interne du secteur doit respecter les règles de l'art ! Connexions et fil de qualité, isolation des cosses, cheminement du câblage sans contact avec les parois...
(18/02/2023-11:12:56)jsilvestre a écrit : L'idéal serait d'avoir l'étoile de masse sur le circuit imprimé. Le compromis d'avoir des liaisons entre les 0V les plus courtes possibles et de section la plus élevée possible.
En double mono, oui ! C'est effectivement ce que j'ai fait sur le Solidehttp://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/solide.pdf . Sur mon prototype du Cube à alimentation stéréo, les départs GND HP sont à la carte de filtrage, liaisons GND vers les modules par fil court, découplage embarqué raisonnable.
(18/02/2023-21:15:33)jsilvestre a écrit : Avec une seule alimentation commune une partie du courant distordu va passer par les masses des câbles d'entrée ce qu'il est préférable d'éviter.
Donc dans le cas présent pas d’inquiétude! Désolé pour la fausse alerte!
Pas de souci, toute vigilance est bonne à prendre.
(18/02/2023-22:19:22)jsilvestre a écrit : Quand même un risque d’embêtement si le 0V est relié à la terre au niveau des gros condensateurs de filtrage de l'alimentation. Une partie du courant distordu va passer par la masse des câbles de modulation en se rebouclant par la terre de la source. Des grosses sections pour les câblages des masses restent une bonne idée.
Voilà pourquoi sur mon Cube, j'ai choisi :
  • l'école de la double isolation
  • un transfo à écran inter-enroulements (écran toutefois à la terre)
  • un câblage des masses L/R très court, facilité par un coffret tendance cubique
Merci à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

En double mono, oui ! C'est effectivement ce que j'ai fait sur le Solide : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/solide.pdf . Sur mon prototype du Cube à alimentation stéréo, les départs GND HP sont à la carte de filtrage, liaisons GND vers les modules par fil court, découplage embarqué raisonnable.

J'ai retrouvé les échanges à ce propos sur la réalisation du Sphinx, je t'avais proposé ce câblage
   

Et tu m'avais recommandé cette façon :
   

Il n'y a pas de hasard ...

Voilà pourquoi sur mon Cube, j'ai choisis :
  • l'école de la double isolation
  • des transfos à écran inter-enroulements (eux toutefois à la terre)
  • un câblage des masses L/R très court, facilité par un coffret tendance cubique

Merci à Joël et à toi-même pour ces précisions.

Après mûre réflexion je devrais pouvoir répondre à ces trois directives.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à vous tous réalisateurs de cube.

Je me joins au sujet car je serai intéressé par la réalisation de cet ampli.
Je partais initialement sur un projet en LM3886, mais sur un forum voisin plusieurs personnes m’on orienté vers cette réalisation.

J’ai 2/3 bricoles qui traînent à la maison qui pourrait être utilisé comme:
-transfo 400/500 VA 2x17VAC
-2 cartes dc protection HP
-embases CINCH
-embrasse HP
-une petites poignées de condo (a vérifier combien et les valeurs)
-un gros RADIATEUR mais me semble qu’il est percé/taraudé par endroit (pareil à vérifier)
-de la quincaillerie de montage
-divers autres trucs (faut que je définisse les différents éléments que j’ai en ma possession)

Le tableau dans les premières pages est il toujours disponible et à jour ?

Ce projet pourrait bien finir dans la même enveloppe qu’un triplé UCD400 auquel je dois faire une reprise suite à ronflement bizarre.
Une partie classe D UCD400 pour le HC et Cube pour la hifi
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(24/02/2023-11:03:49)ThomasBuzet a écrit : Bonjour à vous tous réalisateurs de cube.
Je me joins au sujet car je serai intéressé par la réalisation de cet ampli.
A ta disposition Thomas pour ce qui pourrait être ton projet.
(24/02/2023-11:03:49)ThomasBuzet a écrit : Je partais initialement sur un projet en LM3886, mais sur un forum voisin plusieurs personnes m’on orienté vers cette réalisation.
Cela peut dépendre de tes besoins, de tes attentes. Quelles sont les haut-parleurs à driver ? Quel état d'esprit as-tu actuellement en DIY audio ?
(24/02/2023-11:03:49)ThomasBuzet a écrit : J’ai 2/3 bricoles qui traînent à la maison qui pourrait être utilisé comme: ...
Un Cube avec des composants recyclés, très bien ! C'est d'ailleurs régulièrement le cas.
(24/02/2023-11:03:49)ThomasBuzet a écrit : Le tableau dans les premières pages est il toujours disponible et à jour ?
Je n'ai pas tout vérifié, mais son actualité doit quasiment rester. Les adaptations de 2023 doivent être mineures.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Merci de votre réponse Mr Plantefeve,

Mon niveau actuel est le montage dans un boîtier de carte déjà monté usine, mais à un moment faut franchir le pas !
Après je sais tracer/percer/tarauder.
J’ai un fer à souder et support orientable de soudage.

Les condensateurs que j’ai en stock:
Alors 4 en 35mm 35V 33000 farad et 6 en 28/30mm 35v 22000 farads

Un bon gros radiateur de 35x20, à recouper mais pas sûr que la scie ruban du boulot l’accepte en longueur (sens des ailettes)

Les enceintes sont de modeste focal 726v
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,
Je me lance dans la construction d'un ampli Cube ( version 50 W /34 V ).
J'ai déjà les transistors 2 SK 170 GR mais il me manque des transistors :
MJE 253 et MJE 243 ( 2 unités de chaque)
ECX10N20 et ECX10P20 ( 2 unités de chaque)
Bien sur, je peux les acheter en ligne, mais si l'un d'entre vous les a en stock, puisqu'ils sont souvent vendus par 10, je suis prêt à les lui racheter .
D'avance merci de vos réponses !
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Thomas,
(26/02/2023-16:50:28)ThomasBuzet a écrit : Merci de votre réponse Mr Plantefeve,
Mon niveau actuel est le montage dans un boîtier de carte déjà monté usine, mais à un moment faut franchir le pas !
Après je sais tracer/percer/tarauder.
J’ai un fer à souder et support orientable de soudage.
Alors je t'accompagne volontiers sur ce pas en avant ! Oui, tutoyons-nous ...
(26/02/2023-16:50:28)ThomasBuzet a écrit : Les enceintes sont de modeste focal 726v
Pas modestes du tout ! Avec les deux haut-parleurs de grave en parallèle, il faudra toutefois penser à la version double push-pull du Cube.

Bien à toi, Jean-Marc.


(26/02/2023-19:47:26)FRED73 a écrit : Je me lance dans la construction d'un ampli Cube ( version 50 W /34 V ).
J'ai déjà les transistors 2 SK 170 GR mais il me manque des transistors :
MJE 253 et MJE 243 ( 2 unités de chaque)
ECX10N20 et ECX10P20 ( 2 unités de chaque)
Bonsoir Fred,

Bon plaisir dans cette aventure !
Je dois avoir des MJE à mon labo, je regarde cette semaine.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour FRED73,

Pas de problème pour te fournir quelques ECX10 P et N.
La suite en MP... si tu le souhaites ...

   
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(26/02/2023-21:04:57)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Thomas,
(26/02/2023-16:50:28)ThomasBuzet a écrit : Merci de votre réponse Mr Plantefeve,
Mon niveau actuel est le montage dans un boîtier de carte déjà monté usine, mais à un moment faut franchir le pas !
Après je sais tracer/percer/tarauder.
J’ai un fer à souder et support orientable de soudage.
Alors je t'accompagne volontiers sur ce pas en avant ! Oui, tutoyons-nous ...
(26/02/2023-16:50:28)ThomasBuzet a écrit : Les enceintes sont de modeste focal 726v
Pas modestes du tout ! Avec les deux haut-parleurs de grave en parallèle, il faudra toutefois penser à la version double push-pull du Cube.

Bien à toi, Jean-Marc.

Peut être commencé soft… bien que la tentation de faire une variante soit intéressante, mais moins documentée.
Je suis en lien avec Atexa, avec les condensateurs que j’ai déjà je pense ne pas prendre la carte PSU et prendre une carte pour 6 condos chez audiophonics.
Mon transfo est bien un 400va en 2x17VAC.
Pour un push-pull il me faut 4 cartes ampli c’est bien ça ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)