16/02/2023-16:35:22
RE: ceci est un Cube...
(16/02/2023-16:19:15)JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean Marc merci pour la correction(16/02/2023-13:34:35)abr a écrit : quand j'ai fabriqué le balaise, j'avais à l'époque remarqué à l'oscillo que la forme d'onde au secondaire du transfo était plat sur le haut et le bas de la sinusoide.Ce phénomène d'écrêtage est lié au courant pulsé que le transfo doit délivré ainsi qu'à sa résistance équivalente. On voit, comme écrit plus haut, que c'est bien le courant utilisé qui fixe la rudesse imposée au transformateur et non le condensateur (hors mise sous tension). Par contre, augmenter la capacité, c'est réduire le taux d'ondulation :
transfo de 500 va 2*50v un pont de diode et 4 fois 10000 micro farad, pour y remédié soit on auguemente la puissance du transfo ou on diminue la valeurs des condo, je t'avais à l'époque envoyer une photo de l'oscillogramme, naturellement j'ai chercher dans mon pc mais je ne l'ai pas retrouvé.
A noter que la quasi-totalité des appareils branchés sur le secteur pompent des intensités pulsés, aux mêmes millisecondes. Ainsi, la tension secteur présente déjà une part de cette distorsion harmonique (de part la résistance de ligne) avant même l'allumage de notre amplificateur.
(16/02/2023-15:18:29)François-D a écrit : Dans le cas d'un amplificateur a tube les tensions prés de 10 fois supérieur et les intensités aussi , ce qui je pense ces écarts de résistance primaire secondaire, je résonne avec mon niveau de BAC -2 et ma logique je ne sais pas ce que ca vauxTensions supérieures mais intensités inférieures.
Jean-Marc.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX