31/05/2020-16:27:18
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,
Voici un petit retour suite à la réalisation du Cube.
Afin de fixer le contexte, voici une brève description de mon système :
- Enceintes DIY 3 voies ;
- Medium : Cône de 6,5" montés en chambre de compression, chargés par un pavillon Tractrix 170Hz, Les coupures naturelles sont de 208Hz et 2200Hz, (pas de remontée significative de la distorsion aux fréquences de coupure, donc celles-ci sont exploitées). sensibilité ~106dB/2,83v/m
- Aigue : Compression 1" de 2200Hz à 20kHz - 113dB.
- Grave : 12" en bass-Reflex (24Hz (avec boost) - 208Hz) - 94dB.
- Filtre actif miniDSP 2x4HD Dirac Live + passe haut passif et réseau d'atténuation devant l’aiguë.
- Ampli "Balaise revisité par JMP" pour le grave.
- Zenquito pour le médium et aiguë.
Je ne comptais rien changer dans mon systême mais la tentation de monter un nouvel ampli et la présentation du Cube par Jean-Marc ont eu raison de moi. Celui-ci remplacera le Zenquito dans mon installation.
J'avais encore pas mal de composants dans mes tiroirs,
- Les LSK170A ont été remplacés par des 2SK170GR.
- Les Mosfets Exicon par des Hitachi 2SK1058 et 2SJ162.
- Le transformateur est un simple torique 2x18v 225va (j'ai commandé un Toroidy, il sera monté dés réception).
L'ampli est en place et il répond à toute mes attentes. Il pilote les pavillons à merveille, d'un naturel déconcertant. Le Zenquito avait de très grandes qualités (ouverture de la scène sonore, aération, lisibilité parfaite de plans sonores, grande dynamique sans jamais être agressif...) Bref on connait tous le Zenquito . Le "petit" Cube à exactement les mêmes propriétés et la même signature, extrêmement neutre, naturel, avec un petit plus, difficile à décrire : C'est encore plus envoûtant, la scène sonore semble avoir pris de la hauteur et l’aiguë est encore mieux intégré.
Si vous hésitez à assembler cet ampli, lancez-vous !!! Le prix est contenu et n'est pas représentatif des qualités que vous pouvez en espérer. Deux petites soirées et quelques verres de Whisky (tourbé de préférence) suffiront à assembler et régler l'appareil, montages mécanique inclus.
Un grand merci à Jean-Marc pour le partage de ses travaux et son soutien auprès de la communauté. Mes remerciements également à la communauté qui contribue à faire vivre ces jolis projets.
A la votre,
Chris.
Voici un petit retour suite à la réalisation du Cube.
Afin de fixer le contexte, voici une brève description de mon système :
- Enceintes DIY 3 voies ;
- Medium : Cône de 6,5" montés en chambre de compression, chargés par un pavillon Tractrix 170Hz, Les coupures naturelles sont de 208Hz et 2200Hz, (pas de remontée significative de la distorsion aux fréquences de coupure, donc celles-ci sont exploitées). sensibilité ~106dB/2,83v/m
- Aigue : Compression 1" de 2200Hz à 20kHz - 113dB.
- Grave : 12" en bass-Reflex (24Hz (avec boost) - 208Hz) - 94dB.
- Filtre actif miniDSP 2x4HD Dirac Live + passe haut passif et réseau d'atténuation devant l’aiguë.
- Ampli "Balaise revisité par JMP" pour le grave.
- Zenquito pour le médium et aiguë.
Je ne comptais rien changer dans mon systême mais la tentation de monter un nouvel ampli et la présentation du Cube par Jean-Marc ont eu raison de moi. Celui-ci remplacera le Zenquito dans mon installation.
J'avais encore pas mal de composants dans mes tiroirs,
- Les LSK170A ont été remplacés par des 2SK170GR.
- Les Mosfets Exicon par des Hitachi 2SK1058 et 2SJ162.
- Le transformateur est un simple torique 2x18v 225va (j'ai commandé un Toroidy, il sera monté dés réception).
L'ampli est en place et il répond à toute mes attentes. Il pilote les pavillons à merveille, d'un naturel déconcertant. Le Zenquito avait de très grandes qualités (ouverture de la scène sonore, aération, lisibilité parfaite de plans sonores, grande dynamique sans jamais être agressif...) Bref on connait tous le Zenquito . Le "petit" Cube à exactement les mêmes propriétés et la même signature, extrêmement neutre, naturel, avec un petit plus, difficile à décrire : C'est encore plus envoûtant, la scène sonore semble avoir pris de la hauteur et l’aiguë est encore mieux intégré.
Si vous hésitez à assembler cet ampli, lancez-vous !!! Le prix est contenu et n'est pas représentatif des qualités que vous pouvez en espérer. Deux petites soirées et quelques verres de Whisky (tourbé de préférence) suffiront à assembler et régler l'appareil, montages mécanique inclus.
Un grand merci à Jean-Marc pour le partage de ses travaux et son soutien auprès de la communauté. Mes remerciements également à la communauté qui contribue à faire vivre ces jolis projets.
A la votre,
Chris.