15/01/2020-16:17:18
RE: ceci est un Cube...
forr a écrit :À vrai dire je pinaillais aussi, c'était un peu trop facile...jeanmichelb a écrit :Un "faux" un peu trop sec de ma part.forr a écrit :Parfait, donc un conducteur fondu est en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.jeanmichelb a écrit :[quote=Grand_Floyd]À terme le conducteur fondu n'est pas en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.C'est faux (s'il s'agit d'un conducteur électrique).
J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
La loi d'Ohm s'applique à un circuit. En pinaillant sémantiquement, parler d'ouverture d'un circuit, c'est aller à l'encontre de la signification du mot circuit qui définit un trajet avec retour au point de départ.
En pratique, un ohm-mètre performant indique rarement un dépassement quand rien n'est connecté à ses bornes. Le plus souvent (toujours ?) subsiste une résistance propre au milieu environnant (le mot conductance serait plus évocateur).
En théorie, pour un circuit uniquement composé d'une source de tension et d'une résistance à ses bornes :
Avec la formule I = U/R, si R tend vers l'infini, l'effet I tend vers 0,
quelle que soit la valeur de U.
Avec U = RxI, si I tend vers 0, ça entraîne que R tend vers l'infini mais non pas nécessairement que U tend vers 0.
Parce que dans cette configuration de circuit, U n'est pas un effet. C'est ce qui rend cette formule inadaptée au circuit le plus simple qui soit.
Mais quelques fois cela semble salutaire. On peut se contredire sans invectives ni insultes (cf voeux 2020).
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami