24/08/2019-11:39:03
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous simplement pour dire que l'ampli est quasiment fini. Reste à ajuster quelques fils et fermer les boitiers.
J'écoute Le Cube désormais depuis un vingtaine d'heure
Pour ce qui est du résultat, je suis très satisfait. Je pensais ne pas améliorer par rapport au Zenquito ou que mes oreilles ne feraient pas de différences. Et bien si.
Les transitoires me semblent plus rapides, plus harmonieux, ce qui donne plus de réalité aux instruments. C'est très palpable sur du piano ou des percussions. Pour le reste, c'est très subjectif, mais j'apprécie dans tous les cas le résultat autant sur des voix qui sur des instruments.
Il y a néanmoins un bémol que je n'explique pas encore : Lorsque je branche le cube avec les entrées RCA non connectées, je n'ai pas le moindre bruit sur les enceintes même en collant l'oreille
Les tensions d'offset sur les sorties droites et gauches sont de -16mV et - 6mV
Par contre, lorsque je branche les entrées RCA de mon préampli passif (déporté) au cube alors l'offset passe à -81mV et - 73mV (à froid) et j'entend un bruit (bzz - fréquence pas déterminée pour le moment) sur les enceintes. La sélection de la source ou le niveau du potentiomètre ne change pas le comportement.
A noter que le Zenquito qui présente des tensions d'offset plus importantes qui ont du dériver avec le temps ne présente pas ce phénomène (la tension d'offset qui est supèrieure à 100mV voire 200mV sur une voie ne change pas lorsque je branche les RCA). De plus, le bruit sur les enceintes n'est pas présent avec le Zenquito.
Quoi qu'il en soit, ce bruit reste inaudible à 2-3 mètres des enceintes (92dB) mais c'est intéressant de comprendre. (pb de masse?, oscillations du JFET?).
Un grand merci dans tous les cas à Jean-Marc. Ce genre de réalisation incite à se lancer vers de nouveaux défis.
Je reviens vers vous simplement pour dire que l'ampli est quasiment fini. Reste à ajuster quelques fils et fermer les boitiers.
J'écoute Le Cube désormais depuis un vingtaine d'heure
Pour ce qui est du résultat, je suis très satisfait. Je pensais ne pas améliorer par rapport au Zenquito ou que mes oreilles ne feraient pas de différences. Et bien si.
Les transitoires me semblent plus rapides, plus harmonieux, ce qui donne plus de réalité aux instruments. C'est très palpable sur du piano ou des percussions. Pour le reste, c'est très subjectif, mais j'apprécie dans tous les cas le résultat autant sur des voix qui sur des instruments.
Il y a néanmoins un bémol que je n'explique pas encore : Lorsque je branche le cube avec les entrées RCA non connectées, je n'ai pas le moindre bruit sur les enceintes même en collant l'oreille
Les tensions d'offset sur les sorties droites et gauches sont de -16mV et - 6mV
Par contre, lorsque je branche les entrées RCA de mon préampli passif (déporté) au cube alors l'offset passe à -81mV et - 73mV (à froid) et j'entend un bruit (bzz - fréquence pas déterminée pour le moment) sur les enceintes. La sélection de la source ou le niveau du potentiomètre ne change pas le comportement.
A noter que le Zenquito qui présente des tensions d'offset plus importantes qui ont du dériver avec le temps ne présente pas ce phénomène (la tension d'offset qui est supèrieure à 100mV voire 200mV sur une voie ne change pas lorsque je branche les RCA). De plus, le bruit sur les enceintes n'est pas présent avec le Zenquito.
Quoi qu'il en soit, ce bruit reste inaudible à 2-3 mètres des enceintes (92dB) mais c'est intéressant de comprendre. (pb de masse?, oscillations du JFET?).
Un grand merci dans tous les cas à Jean-Marc. Ce genre de réalisation incite à se lancer vers de nouveaux défis.