Donzac (82) mai à octobre 2021 - Les débuts du son avec la TSF et au cinéma

ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Ragnarsson,

Difficile de te répondre façon "brurte de fonderie" étant donné qu'après chaque modification que j'ai jugé positive, je ne suis jamais revenu au "point zéro".

Il y a quand même eu des "points de passage" importants. Chronologiquement :

- L'utilisation des SPUD E55L d'Eric, ces derniers m'ont vraiment fait prendre conscience de ce qu'un amplificateur pouvait/devait restituer.
- L'utilisation des MK 1003 et des Yamaha 6681B.
- Le filtrage Duelund Synkron a aussi été une étape très importante, mais pas instantanée (dans le sens que je ne l'ai pas jugée positive immédiatement, voir sujet).
- Eh oui, la mise en place des "Cube" a effectivement, pour moi, sur mon système, dans mon local (je suis prudent, hihi !) été, l'amélioration la plus significative et immédiate à mes oreilles ! Ceci étant dit, je n'ai pas testé tous les amplificateurs existants. Et ce qui fonctionne pour moi, chez moi et à mon goût, n'est sûrement pas une universalité. Après, rien n'étant irréversible, je peux toujours faire marche arrière. Par exemple, j'ai toujours les SPUD, rien de plus facile que de changer de filtrage, j'ai gardé également mon préamplificateur...

De plus, j'ai dans mes cartons un Kanéda 209 GF première génération, un HIRAGA 20W, un Renardson, donc de potentielles bonnes surprises...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir HaH,

Eh oui, la mise en place des "Cube" a effectivement, pour moi, sur mon système, dans mon local (je suis prudent, hihi !) été, l'amélioration la plus significative et immédiate à mes oreilles ! Ceci étant dit...

Oui, il est difficile d’analyser les apports ou pertes de qualité en passant d’une (bonne) électronique à une autre. Pour mettre les bons mots, j’estime qu’il faut : une période de bien plus d’un jour, des écoutes de musiques diverses, des prises de son dont au moins certaines à stéréo de phase, de différentes enceintes, voire de différents lieux d’écoute (ces deux derniers points, plus certainement quand on vise le partage de sa conception ou de sa découverte).

Aujourd’hui, j’ai l’impression de pouvoir dire que c’est le cas pour moi à propos du Cube. Me risquerais-je à livrer mes ressentis d’écoute pour le Cube ? Oui.

Tout d’abord, une certaine neutralité et un équilibre tonal sans défaut, décelés par des séances de comparaison par contrastes. Playlist de divers morceaux, en techniques et contenus, sans véritable signature reconduite.

Puis une capacité dynamique, pas de tassement remarqué tant que la puissance du Cube est compatible avec le rendement des enceintes et la distance d’écoute. Compatibilité large et surprenante face à d’autres amplificateurs en comparaison.

Les timbres semblent sans dégradations, les instruments acoustiques en bonne prise de son sont toujours de sonorités probables face à ma petite expérience du Live. Une prise de son caricaturale (souvent d'ailleurs en scène sonore) est elle aussi respectée, malheureusement ?

L’écoute est-elle vivante ? Tape-t-on du pied ? J’ai l’impression plus souvent qu’avec un Sphinx (sauf si les enceintes et le lieu demandent des watts en force), mais un poil moins souvent qu’avec le Kaneda de haute volée de BrunoP. Au regard du prix et de la faible difficulté de mise en œuvre, n’est-ce pas honorable ?

Exercice intéressant de prise de recul, mais texte résultant quelconque... Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Je corois que le meilleur indicateur, ce n'est pas quand tu tapes du pied, mais quand les voisins du dessous tapent avec le balai...?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ceci est un Cube...
C'est là qu'il faut monter le son pour ne plus entendre taper!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS  GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique-Tanguy,

Je crois que le meilleur indicateur, ce n'est pas quand tu tapes du pied, mais quand les voisins du dessous tapent avec le balai...
Damned ! Les lombrics de Roncq sont sans oreilles et sans balai...

Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour tout le monde, bonjour Jean Marc
je viens de finaliser mon CUBE, conformément au schéma sauf le transfo d'alimentation 2X18volts, un peu plus bas en tension.
Au début les réglages n'allaient pas, et puis je me suis aperçu que mes SK170 n'étaient pas des GR, une fois changés tout est rentré dans l'ordre, je retrouve les tensions cohérentes.
Juste mon VELLEMAN pour la sécurité tension continue qui ne veut pas fonctionner, alors je m'en passe pour l'instant.
Mis en route nickel, réglage nickel, souffle et ronflette inexistants.

CONTEXTE :
En source j'ai cellule SHURE V15IV préampli phono RENARDSON, tuner AUDOLAB 8000T, platine CD KRELL et enceinte TAD TD2001 + TL1102 filtre JMLC.
Normalement en amplis j'utilise des DAVIS DEFY 30 pp EL503 que j'adore.

J'ai monté des hiraga, le RENARDSON MKR7, et le kaneda 209 que j'ai mis en panne bêtement au bout de 30mn.

Vous savez tout !

Bon, mes impressions sur le CUBE :
Pour moi sur mon système le CUBE est magnifique, UNE VRAIE RÉUSSITE !
un grave trés profond et charpenté, une reproduction crédible comme a décrit prédédemment JM, un son très propre , détaillé, chaque instrument bien séparé, vraiment un super montage, mieux que mon ancien LE MONSTRE ou que le RENARDSON, bien que ce dernier soit de même famille, avec des qualités approchantes, mais moins doux, un grave descendant moins bas, un aigu un tout petit peu plus sale. Le RENARDSON est qd mm un excellent ampli, absolument droit, et d'une précision spatiale au top. Je m'en sers comme référence depuis plus de 6 ans.

Le kanéda 209 que j'avais monté me semblait différent du cube ou renardson, avec un son d'une autre famille, et je lui avais trouvé un équilibre montant. Il faut que je le répare pour approfondir.

Mes JADIS sont évidemment d'une autre planète. En comparaison , un grave moins tenu et descendant moins bas. Super aigus absents. D'une façon générale tout est moins propre, mais tellement incarné qu'on ne sait pas quoi dire.

Merci JEAN MARC pour ce CUBE, qui va occuper mon salon pour un bon bout de temps, vraiment un grand ampli.

Juste une remarque: les transistors de puissance en sortie sont les mêmes pour le RENARDSON et le CUBE. Qd j'avais voulu changer les 1058 & 162 pour les EXiCON sur le RENARDSON j'avais trouvé le son plus "dur", et j'étais revenu très vite aux anciens 1058 et 162.
J'essaierai peut-être sur le CUBE une monte avec le 1058 & 162.

Après l'ampli, je vais réaliser un filtrage SYNKRON : je répare un médium dôme ATC SM75, qui sera parfait dans la bande médium avec en bas le TL1102 et un tweeter à trouver.
Le ATC SM75 devrait être vraiment mis en valeur avec ce type de filtrage. Mon problème bien sur sera de mesurer les hps pour les traiter dans le logiciel XSIM.

Merci encore pour ce partage.

Cdt

Marc
Répondre
RE: ceci est un Cube...
[attachment=23877]
Une photo du CUBE avec les JADIS derriere

Cdt
Marc
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Très belle rėalisation...

Bravo !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Marc,

Super ! Bonnes écoutes avec ton Cube.

Après l'ampli, je vais réaliser un filtrage SYNKRON

Très bonne idée !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Marc,

...ce CUBE, qui va occuper mon salon pour un bon bout de temps...
Un extrait de compte-rendu comme j'aime lire. Avec un même regard admiratif que Dominique-T et Dominique-G : belle réalisation ! Je dirais même plus, bonnes écoutes !

Pour les mesures de haut-parleurs et leur exploitation en design d'un aiguillage Synkron trois voies, je suis à ta disposition pour tout suivi. Au fait, de quelle région es-tu ?

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : peut-être une photo de meilleure définition ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)