ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour José,

Et bien venu dans la famille des Cubistes.

Mise en coffret suivie à la lettre

Effectivement. Le câblage est propre, c'est sobre mais c'est beau. Bravo Wink

Bonnes écoutes.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dom

Merci pour ton commentaire, mais tout le mérite revient à Jean-Marc.

As-tu concrétisé ton projet du Cube survitaminé?

Amicalement
José
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir José,

As-tu concrétisé ton projet du Cube survitaminé?

Non, toujours pas Sad. Plusieurs raison à cela, un manque de temps catastrophique... J'aimerais un Cube plus musclé pour alimenter des caissons SB34NRX75-6 réalisés sur les conseils de Jean-Marc. Sur mon système, cela fonctionne car je suis en filtrage Synkron et la courbe de réponse de ce HP "épouse presque naturellement la courbe cible (coup de bol Wink ) . J'attends que ces caissons soient intégrés physiquement dans mes enceintes pour savoir, après mesures et ressentis si le besoin est réél. Justement aujourd'hui, j'en ai réalisé une. Le travail a été beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus long que prévu... Donc je vais attendre un peu. En ce moment, ces caissons sont alimentés par un Sphinx de 40 W, et comme je n'écoute que rarement fort et encore tout est relatif, cela semble suffir... De toute façon, comme il me reste des modules Sphinx, au pire, je tenterais dans mettre deux par canal "bridgés".
Ca me donnera une idée pour la puissance. Mais j'aimerais bien écouter les Cube sur les voies graves, histoire de me rendre compte...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Marc,

Après intégration des caissons SB34NRX75-6 dans mon système, la puissance de 40W (fournit en ce moment par un Sphinx) semble me suffire. De plus si j'applique la formule du message 524, avec 34V, sauf erreur de ma part, la puissance serait de 65W.

Donc Yapuka !

Si tout va bien, j'attaque l'appairage des transistors en fin de semaine... et zou
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Dominique,

Si tout va bien, j'attaque l'appairage des transistors en fin de semaine... et zou
Avec les quatre bises d'Hélène et le message de Patrick, je vivais une Saint-Nicolas puissance 2. Mais là, c'est une Saint-Nicolas au Cube !

Et à cette heure, je n'ai pas encore reçu ma Saint-Nicolas de mon épouse... Cela promet !!
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir,

J'ai un peu œuvré aujourd'hui...

   

Je suis impatient d'écouter ce Cube sur les SB34xxx. Mes idées préconçues ont été pas mal remises en cause ces derniers temps. Les mosfets vont-ils me satisfaire plus que les bipolaires sur les voies graves ?
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Quelques nouvelles, ce matin j'ai pu mettre sous tension les deux modules.

  • Alimentation 2 x 35V
  • Offset proche de 0V pour un courant de 115 mA
  • Après raccordement au scope, au générateur (à peu près 1000 Hz) et à une charge de 6 Ohms, tout c'est bien passé ! Pour 1 Vcc en entrée, j'obtiens 15,6 Vcc en sortie.

Cet après-midi, j'aurais dû monter les modules de protections. Mais j'ai eu la "mauvaise bonne idée" de vouloir écouter de la musique. Je me suis laisser aller et maintenant il est trop tard... Parmi mes écoutes FUJIYAMA, ONDEKOZA et YIM HOK MAN, POEMS of THUNDER. Les SB34NRX75-6 en clos (driver pour le moment par un Sphinx 40W), me surprennent de jours en jours !

   
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir,

Quelques nouvelles.

Après avoir fonctionné pendant plusieurs heures pour "tester" la fiabilité sous 2 x 35V (alimentation de laboratoire), il me fallait passer à la réalisation d'un prototype plus abouti pour écouter sur mon système.

Après une matinée compliquée qui a failli finir par l'envol d'un Rcore 500 VA (sans doute l'air du temps Rolleyes Shy Sad), j'ai pu finaliser ce Cube.

Pour l'anecdote, le problème venait de ce type de condensateur :

   

Ceux-ci ont la particularité d'avoir la carcasse reliée au moins ! Et lorsqu'ils sont montés sur un châssis aluminium, avec une alimentation symétrique, cela pose comme un problème… Comme j'étais en grande forme, il m'a fallu un certain temps pour comprendre le pourquoi du comment Sad Sad Sad.


Après avoir remis des condensateurs isolés (comme la plupart de mon stock, pour ne pas dire tous, à part ceux à vis), tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu finir le proto. Pour le transformateur, j'avais dans mon stock un 2 x 30 V, je passe donc par un Variac (ce qui, au passage m'a éviter un problème lors de la première mise sous tension avec les condos à vis, car en montant progressivement la tension, je me suis tout de suite rendu compte du problème) pour ajuster l'alimentation.Je n'ai pas encore connecté l'amplificateur sur mon système, mais je l'ai écouté sur mes enceintes "tous risques", au cas où. Seule remarque la tension oscille suivant le réseau, et j'ai été surpris de voir près de 36,5 V sur le voltmètre ! Damned ! Mais le Cube n'a pas bronché…

Une fois n'est pas coutume, le prototype a une alimentation commune pour les deux modules.

       

Voili, voilou...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Voilà maintenant une semaine que le Cube alimenté sous 2 x 35 Volts fonctionne sur mon système. Aucun soucis particulier à noter.

La puissance maximum que j'ai pu en obtenir est de 2 x 54 W sur 6 Ohms. Bien,pour un amplificateur prévu au départ pour 2 x 25 W sur 8 Ohms !

Avec le Sphinx (pour les voies graves), le son est sec. Personnellement, c'est ce style de sonorité que je recherche, ou recherchais (je m'expliquerais sur la conjugaison du verbe en fin de message).

Avec le Cube (pour les voies graves), le son est beaucoup plus chaleureux, il y a plus de matière dans le grave ! Cela m'a surpris lors des premières écoutes, et j'étais bien en mal de dire lequel des deux amplificateurs resterait connecté. Maintenant, je m'y suis habitué, je ne pense pas que je reviendrait en arrière ou juste pour essai afin de confirmer/infirmer cette configuration.

Ce prototype à une alimentation unique pour les deux modules amplificateurs, je n'ai constaté aucune ronflette. Mais , je pense réaliser la version définitive en double mono et toujours CLC...

c'est ce style de sonorité que je recherche, ou recherchais (je m'expliquerais en fin de message).

Explication de texte :
Il n'y a pas si longtemps, je ne jurais que par la Classe A. Je ne voulais pas de contre-réaction. Je ne voulais surtout pas d'informatique dans mon système. Je ne voulais que des haut-parleurs à haut rendement et des suspensions à petits plis. Je ne voulais pas de HPs de grave d'un diamètre inférieur à 38cm et le Bass Réflex, le Top. Le filtrage à pente raide et actif...
Je vais limiter là l'exercice, mais il y en encore plein le Stock.

Aujourd'hui, mon système se compose :
- D'amplificateurs en Classe B contre-réactionnés.
- La sélection des sources, le filtrage, la correction se font via un Dacmagic et un Najda piloté par ordinateur.
- Le filtrage Duelund Synchron, mais toujours en actif !
- Les voies graves confiées à un SB34 NRX75-6 en clos (100L).

Au cours de ces dernières années, j'ai essayé tout un tas de matériel correspondant à mes pré requis, sans obtenir vraiment ce que je voulais. Puis je me suis ouvert à d'autre solutions [petit à petit, doucement, à l'insu de mon plein gré (pour paraphraser un célèbre philosophe "roi de la montagne")]. J'ai mis ma fierté et mes préjugés dans ma poche j'ai écouté les conseils des uns et des autres (acte difficile, tant chacun défend ses convictions avec passion) et même si mon système n'est pas le meilleur au monde (loin s'en faut et je m'en fiche) jamais il ne m'a donné autant satisfaction. Sans doute, si je n'avais pas fait tous ces essais serais-je dans le doute, mais il faut bien se résoudre à une vérité, je ne pourrais jamais tout essayer !
Ce parcours m'a permis de rencontrer ou/et de communiquer avec beaucoup de personnes (dont certaines sortent à mes yeux de l'ordinaire par leur connaissance, humilité, qualités humaines,...). Et, finalement n'est-ce pas le plus positif ???
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)