ceci est un Cube...
Tongue 
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à tous,

Après avoir modifié le câblage de la masse (point central sur la carte d'alimentation fait à l'aide d'un ensemble boulon/écrou et cosses fast-on remplacées par des cosses à œillets), le bzz a quasiment disparu. On entend très légèrement la tête dans le pavillon à plus de 110dB de rendement. Mais comme ce n'est pas mon habitude d'écoute !

Merci à tous en particulier Jean-Marc pour ses rqs et conseils

Hervé
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Hervé,

le bzz a quasiment disparu. On entend très légèrement la tête dans le pavillon à plus de 110dB de rendement.
Ouf ! C'est mieux ainsi.

A propos des languettes et cosses Fast-On 6.3mm, il y a différentes qualités et différents matériaux. Chez le Suisse Vogt (fabrication précise distribuée par Conrad), il y a des modèles en acier, en argentan, en bronze, en laiton, étamés ou pas. J'ai préféré le laiton étamé. Au côté cuivre du pcb de filtrage, les pins sont soudées avec suffisamment d'étain pour que les soudures des quatre languettes se rejoignent. Les cosses femelles sont serties puis scellées à l'étain avant nettoyage à l'acétone et pose de manchons thermorétractés.

Jean-Marc, fan d'étoile à zéro milliohm.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Je compte entreprendre la construction d'un troisième "Cube" pour essayé sur les voies graves.
J'envisage la possibilité de faire une version plus musclée, tu avais abordé le sujet avec Sébastien (voir message 364) :

J'écrivais : Pour 100W/4R, il faut simplement passer le dernier étage en double push-pull, par sécurité.
Puis : j'intègre le double push-pull au typon dans les jours qui viennent et te soumets son dessin.

Il y a pourtant plus simple, implanter les versions double die de chez Exicon : ECW20N20 et ECW20P20. Qu'en penses-tu ?


Suffit-il de remplacer les transistors de sortie pour avoir une puissance supérieure ? La tension d'alimentation reste la même ? Idem pour le courant de repos ?

D'avance , merci d'éclairer ma lanterne...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique,

Suffit-il de remplacer les transistors de sortie pour avoir une puissance supérieure ? La tension d'alimentation reste la même ? Idem pour le courant de repos ?
La puissance nominale de l'amplificateur dépend de la tension d'alimentation et de l'impédance nominale de la charge :
[Image: attachment.php?aid=20216]
Doivent ensuite s'adapter les VA au transformateur et les °C/W au dissipateur. Dimanche, le Cube de 25W/8R était en fait chargé sur 4R. Mais pour autant, la tension maximum appliquée aux enceintes compactes d'environ 89dB/1m à 2.83Vrms était inchangée : 20V crête.

Le courant de repos d'un Cube augmenté dépend du nombre de puces en sortie : simple push-pull : 100mA ; double push-pull : 200mA. C'est là que je ne suis pas sûr du conseil à te donner. Doper l'alimentation : 2 fois 34V en 400VA, c'est simple et clair, mais passer en double push ou rester en simple... simple sur 6R à 8R, double sur 4R ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

Merci de ta réponse, l'impédance de mes enceintes est de 4 Ohms voire 2,66 Ohms en mettant un troisième HP en parallèle. Donc ce serait un double push pull de ECX10N20/ECX10P20...

Une précision toutefois : je connais la formule P = Ueff au carré divisé par la résistance (dans notre cas l'impédance du HP), mais pourquoi retires-tu 4, 5, 6 V suivant la tension d'alimentation ?

Par contre, lorsque tu écris : 2 fois 34V en 400VA, 400 VA c'est pour alimenter deux modules ? Comme j'alimente mes amplis en double mono, 225 VA par transformateur ?

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, si je me 'lance dans l'aventure", pourrais-tu, STP, dessiner le typon ?
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Dom.,

Donc ce serait un double push pull de ECX10N20/ECX10P20...
Moui. Voir mail.

je connais la formule P = Ueff au carré divisé par la résistance (dans notre cas l'impédance du HP), mais pourquoi retires-tu 4, 5, 6 V suivant la tension d'alimentation ?
Cette tension peut être qualifiée de "tension de déchet". Elle dépend de la configuration du schéma, des Rds-on aux transistors et de l'intensité délivrée en sortie. Augmenter la tension d'alimentation, c'est augmenter la puissance, mais c'est aussi augmenter l'intensité et donc la tension de déchet.

lorsque tu écris : 2 fois 34V en 400VA, 400 VA c'est pour alimenter deux modules ?
Oui.

Comme j'alimente mes amplis en double mono, 225 VA par transformateur ?
200VA (ou 250VA) si tu réutilises des Toroidy AudioGrade.

si je me 'lance dans l'aventure", pourrais-tu, STP, dessiner le typon ?
Oui, avec plaisir, c'est juste une question de temps...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

je connais la formule P = Ueff au carré divisé par la résistance (dans notre cas l'impédance du HP), mais pourquoi retires-tu 4, 5, 6 V suivant la tension d'alimentation ?
Cette tension peut être qualifiée de "tension de déchet". Elle dépend de la configuration du schéma, des Rds-on aux transistors et de l'intensité délivrée en sortie. Augmenter la tension d'alimentation, c'est augmenter la puissance, mais c'est aussi augmenter l'intensité et donc la tension de déchet.

J'avais imaginé un truc dans ce genre là, mais je voulais en avoir la certitude.

si je me 'lance dans l'aventure", pourrais-tu, STP, dessiner le typon ?
Oui, avec plaisir, c'est juste une question de temps...

Cela ne me pose aucun soucis. De plus, je n'ai pas encore pris de décision...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à tous,

A mon tour de faire part de mon expérience du Cube.
Grâce aux nombreux éléments fournis par Jean-Marc, ce fut un jeu d'enfant à réaliser.
CI commandés chez Dan, liste des courses suivie à la lettre, réglages des courants de repos et offset.
Le rėsultat est juste superbe: matière, scène sonore en largeur et profondeur, dynamique, transparence....(je manque de vocabulaire)

Merci Jean-Marc pour ton sens du partage, ta gentillesse et ton humeur.
Ce circuit semble te représenter simple et intelligent.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir jram60,

Grand merci pour ce compte-rendu bienveillant, rassurant, et encourageant. Peux-tu poster deux ou trois photos de ta réalisation ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Voici quelques photos du Cube.
Mise en coffret suivie à la lettre Smile

Encore merci à toi Jean-Marc

José

NB: Une bonne 1/2h de mise sous tension est nécessaire avant de déguster.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)