29/08/2018-12:52:13
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour eres,La plupart ds Jfets sont symétriques et source et drain sont permutables.C'est seulement par convention qu'on leur attribut leur nom.Mais certains sont conçus de manière à ce que le drain dissipe plus de puissance que la source,et dans ce cas il faut en tenir compte.C'est normalement précisé dans le datasheet!
J'ai suivi la vue de dessus en message 15 de JMP. Or j'ai l'impression que la vue de dessus du LSK170A devrait montrer le composant tourné à 180° pour avoir son drain connecté à la 1K et non sa source
By Jove ! Tu as raison. Je vais corriger cela sur le dessin d'implantation.
Mais sur mon Cube (inversion également au câblage, voir photo), je ne prendrai pas ce soin. En effet, sur de nombreux jfet comme ce SK170, drain et source ne correspondent pas nécessairement aux pins respectives 1 et 3. Elles peuvent être respectivement 3 et 1 (je viens de rejouer l'expérience avec une CCS sur plaquette d'essai). Sur un jfet N, une pin du canal N devient drain quand un courant y entre. La grille en plaquettes sur le canal est en P.
Merci pour l'apport de cette correction qui ramène la cohérence avec le brochage au datasheet.
Bien à toi, Jean-Marc.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein