30/06/2018-09:21:01
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Forr,Bonjour Jean-Marc,
Si ici, deux diodes à la place de R6 présentent un avantage, quel en est l'inconvénient qui a empêché de les adopter ?
Faut-il encore que passer d'une bande passante de 500kHz à 1MHz soit un avantage pour un amplificateur audio. Deux diodes en séries, ne serait-ce pas plus bruyant qu'une résistance ? Ou ajouter un 100nF en parallèle ? Je préfère l'épure de l'unique résistance R6 en miroir de R3.
- faut il appairer en beta Q1 et Q2 ?
- faut il appairer en Vbe Q1 et Q2 ?
Pas simple de vraiment dissocier ces mesures. Je me suis limité à la manipulation pour bipolaire en image sur la page composants, sous 25V avec une résistance de base conduisant Ic aux alentours de 12mA (conditions du Cube). Mesure de la première seconde prise en compte, pour une même température à tous les transistors testés, la température ambiante. Appairage sur Ic à +/-5% pour cette symétrie DC.
- faut-il accoler Q1 et Q2 de façon à ce que leur température reste en permanence très proche ?
Peut-être. Mais à 5cm l'un de l'autre, à même hauteur sur le CI, dans la même orientation de boîtier, au même courant moyen et avec des résistances de contre-réaction locale de même valeur (47R), leurs puces doivent déjà être à températures relativement proches.
- est-ce qu'en remplaçant la paire MJ243-253 (Q1 et Q2) par des BF469-470 (avec la capacité de compensation nécessaire) aux boîtier plus petits, les fluctuations en continu seront plus sensibles ?
L'ancienne écriture TO-126 et l'écriture actuelle TO-225 correspondent au même boîtier. C'est plutôt à la taille de la puce et à la résistance thermique qu'il y a différence. BF470 : 50mA - 20K/W ; MJE253 : 4A - 8K/W. (le BF470, le vrai, ne me semble plus produit)
Bien à toi, Jean-Marc.
Ce ne sont que des questions que tout forumeur lambda un peu électronicien peut se poser, et non une remise en cause des options choisies.
La première par exemple sur 2 diodes vs résistance me paraît typique : a priori, deux diodes, c'est mieux à cause de leur impédance bien plus faible (le bruit probablement aussi, mais il est déjà anodin avec une 1 kOhm et il ne concerne que le second étage qui sous le contrôle de la contre-réaction), mais en y regardant de plus loin, on voit que la symétrie en continu, importante à maintenir, pourrait en souffrir.
J'ai pensé à un accolage des deux MJE en souvenir d'une technique qu'on a vu explorer par D. Self pour la polarisation d'un étage de sortie en paires complémentaires Sziklai où le transistor de polarisation et l'un des drivers ont des boîtiers identiques qui sont fixés l'un à l'autre.
Cdt.