27/06/2018-12:14:23
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Un CFA est une électronique qui amplifie le ie- issu de la différence de tensions entre Vp et Vn. Un VFA est une électronique qui amplifie le Ve issu de la différence de tensions entre Vp et Vn.L'erreur est bien sûr Vp-Vn, différence entre deux tensions, sur VFA comme sur CFA. Qui n'aurait que sous-entendu qu'un CFA fasse la différence entre Vp et ie- !?Dans tous les deux cas, il y a une conversion de la tension entre deux points en courant selon la transconductance du composant actif d'entrée.
Ce composant présente un haute impédance en entrée et une basse impédance sur son électrode suiveuse.
Un différentiel est souvent présenté comme consistant en l'insertion d'un buffer (tampon, suiveur de tension) entre le réseau passif de contre-réaction et l'électrode suiveuse de ce composant d'entrée dont le principe de fonctionnement ne change pas.
Le vocabulaire actuel permet de dire qu'un VFA n'est jamais qu'un CFA qui s'ignore.
Citation :PS : le débat a déjà eu lieu, mais on peut en remettre une couche (de poudreuse, hihi !)Le nombre de remises sur le tapis (neigeux pour les amateurs de ski de fonts baptismaux) d'un certain amplificateur K est des milliers de fois supérieur à celui des discussions sur les intrications CFA/VFA. Je propose cette discussion pour faire un peu de hors piste.