27/06/2018-10:07:48
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,
Je n'ai pas vu contester jusqu'à présent le propos de la dernière phrase de mon post 385.
Note que "inapproprié" est l'adjectif qu'a employé à l'apparition du terne l'un des électroniciens audio les plus célèbres de la planète. Il est le premier à avoir livré des analyses en profondeur sur l'effet sur la contre-réaction avec des transistors bipolaires et FET en entrée.
Le Cube respecte la préconisation qu'il en avait tirée.
*
Post 385 :
Ce circuit simple constitue certainement une bonne base d'initiation à l'amplification de puissance analogique.
Cdt.
JM Plantefeve a écrit :...aborder les points qui me laissent perplexes et qui sont susceptibles d'entraîner des discussions animées.Les deux posts qui suivent le tien font figure de prémices.
Animées ? Ah !
Citation :Du point de vue de Hierfi, auteur du post ci-dessus cité, la balance penche du côté VFA pour le Cube.Hierfi s'est exprimé sur le concept de CFA auquel tu fais référence pour le Cube.
Hierfi s'est-il exprimé sur le Cube ? Ou fais-tu une extrapolation ?
Citation :CFA est un terme inapproprié.J'ai rencontré en électronique deux termes dont la définition la plus courante dans une certaine littérature me lassait extrêmement perplexe : CFA et classe B. Aussi n'hésitais-je point à tenter d'éclairer les choses pour ceux à qui ça a posé le même genre d'interrogations.
Pour le Cube ?
A un même 16V crête en sortie (16W/8R), le Sphinx, un VFA, a un courant sur l'entrée inverseuse de 0.52µA crête à crête; le Cube, a un courant sur l'entrée inverseuse de 225µA crête à crête. Rapport qui approche les 500. Ainsi, je me suis permis de désigner ce petit montage comme un CFA, en référence à une certaine littérature.
Je n'ai pas vu contester jusqu'à présent le propos de la dernière phrase de mon post 385.
Note que "inapproprié" est l'adjectif qu'a employé à l'apparition du terne l'un des électroniciens audio les plus célèbres de la planète. Il est le premier à avoir livré des analyses en profondeur sur l'effet sur la contre-réaction avec des transistors bipolaires et FET en entrée.
Le Cube respecte la préconisation qu'il en avait tirée.
Citation :A suivre.Analyser un circuit électronique présente-t-il un risque d'ensevelissement ? Faut-il en abandonner l'idée au nom du principe de précaution et interdire l'accès aux pistes blanches de la réflexion ?
Je sens l'avalanche gronder.
*
1418 a écrit :Et si on l'écoutait ce Cube avant de tirer sur le pianiste ?L'écoute aide-t-elle à comprendre la structure et le fonctionnement de l'électronique des amplificateurs ?
Post 385 :
Ce circuit simple constitue certainement une bonne base d'initiation à l'amplification de puissance analogique.
Cdt.