ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Dom.

Un cube qui a un C majuscule peut très bien ne pas être cubique.
Bravo pour cette nouvelle et impressionnante réalisation, pourvu qu'elle fasse encore progresser tes plaisirs musicaux.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Bravo pour cette nouvelle et impressionnante réalisation, pourvu qu'elle fasse encore progresser tes plaisirs musicaux

Oh que oui ! Je me régale à chaque écoute, encore ce matin ce fut un vrai bonheur ! Merci.

Pour ceux qui se pose la question Sphinx VS Cube, pour moi et sur mon système en fonction des réalisations que j'ai pu faire à partir des schémas proposés, le Cube est supérieur sur les points suivants :
  • Beaucoup plus de détails.
  • Image stéréo supérieure.
  • Une tenue des notes réaliste.
  • Voix plus charnelles.
  • Une réalisation plus facile et un coût de revient moindre.

Le Sphinx est cependant un très bon amplificateur, principalement pour ceux qui ont besoin de puissance. D'ailleurs il me reste un exemplaire alimentant mes voies graves.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Merci Dom pour tes premières impressions que je partage. Oui les voix sont magnifiques, même mon chat s’en est ému (je ne plaisante pas). Je vous enverrai prochainement un petit compte rendu de mes écoutes auxquelles je consacre pas mal de temps.

Cordialement.
Pierre
Répondre
RE: ceci est un Cube...
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Hervé,

Par exemple, pour ce signal deux tons, les crêtes en sortie du Cube sont à +10V et -10V. Ma carte son a un Full Scale en input de 4.7dBu (1.88V crête). D'où la division par pont résistif (10 résistances de 0.8R en série, prise à la dixième) pour des crêtes à environ -6dBFS.

C'est donc l'ensemble du signal mesuré qui est divisé et l'échelle relative peut être lue directement. Si j'en crois ma vision, que ce soit en #327 ou en #57, le bruit 100Hz est à -90dB (1/31600ème) du signal utile.

Sauf erreur de ma part, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
herve00fr a écrit :Maintenant on peut dire aussi, comme tu le fais, que le 100Hz est à -90 dB du signal, soit 10/31600 = 316µV crête.

Le signal utile atténué (1V crête) est ici à -10dB FS alors qu'il devrait être à ~-5,5 dB FS.

Comme il y a deux composantes dans le signal utile, 200 Hz, 2kHz, chacune à -10dB, ( => 0,5 + 0,5 V crête )
le signal utile n'est-il pas plutôt vers - 4 dB FS ?
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Hervé,

Comme le signal est atténué de 20dB, et qu'on lit -100db par rapport au 0dB FS, on en déduit que le 100Hz non atténué est à -80dB du même 0dB FS
Du même 0dBFS ?! Quelle pertinence ?

Le signal utile atténué (1V crête) est ici à -10dB FS alors qu'il devrait être à ~-5,5 dB FS.
Attention. 1V crête (-5,5dBFS) au signal utile (200Hz+2kHz) atténué, c'est en analyse temporelle. En analyse spectrale, il y a deux raies chacune à 0,5V crête.
20*log(0,5/1,88)= -11,5dB. Comme sur l'image Arta.

Pour cette mesure, le bruit 100Hz est à -90dB des composantes du signal utile.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Comme convenu je vous livre les premières et succinctes impressions d’un modeste amateur de musique. Je vous précise que je ne dispose pas d’une oreille particulièrement fine ; ainsi je suis dans l’incapacité de redécouvrir mes enregistrements après la substitution du cordon secteur… La musique pour le fun !

Mon préamplificateur étant momentanément indisponible (réfection du préampli phono MC) j’ai procédé aux écoutes d’enregistrements dématérialisés stockés sur un PC type « NUC » lui-même raccordé à un DAC AudioGD NFB 1.38. Je ne dispose donc que du contrôle de volume logiciel de l’application Daphile. Mes enceintes sont des Triangle Ventis 222 dont les filtres ont été régénérés il y a environ trois ans. Je précise que le DAC et les enceintes correspondent à mes attentes en termes de finesse et de précision dans la restitution en excluant toute exubérance voire agressivité (le beurre et l’argent du beurre). Quant à « mon » Cube je vous rappelle qu’il s’agit d’une version double mono pouvant délivrer environ 2x40 W le tout intégré dans deux boîtiers superposés et solidarisés mécaniquement ainsi que galvaniquement. Le coffret inférieur est dédié à l’alimentation et à un filtrage partiel, le second renferme deux cartes de filtrage conçues par Jean-Marc ainsi l’électronique proprement dite, la connectique et la protection des HP. Un Cube qui n’est tout à fait un cube, heureusement que Jean-Marc ne l’a pas baptisé la Sphère !

Conservant un excellent souvenir de mes précédents MOSQUITO puis ZENOTRON dont je ne dispose plus, toute comparaison est entachée d’une part de subjectivité. Mon protocole a été le suivant : j’ai alterné les écoutes entre le Cube et les modules HYPEX type 180 hg hxR (doubles mono dotés d’alimentations linéaires LC) que j’utilise actuellement, en prenant soin d’ajuster le volume sonore de ces derniers. Mes principaux enregistrements mis à contribution (a minima 16 bits/ 44,1 kHz) sont les suivants :

FAURE : REQUIEM
SCHUBERT : TRIO POUR PIANO N°2
CARL ORFF : CARMINA BURANA
MOZART : REQUIEM
GLENN GOULD : GOLDBERG VARIATIONS
VIVALDI : NISI DOMINUS,…
NINA SIMONE : THE VERY BEST
LHASA : LA LHORANA
GENESIS : SELLING ENGLAND BY THE POUND
KING CRIMSON : IN THE COURT OF
EVA CASSIDY : SONG BIRD
AGNES OBEL : CITIZEN OF GLASS
LED ZEPPELIN : 4 - PHYSICAL GRAFFITI
LONDON GRAMAR : IF YOUWAIT
NIRVANA : UNPLUGGED
COCTEAU TWINS : TREASURE
FLEETWOOD MAC : RUMOURS
PORTISHEAD : DUMMY
PINK FLOYD : MEDDLE
EAGLES : HOTEL CALIFORNIA
Je porte une attention toute particulière au tout dernier album que j’affectionne et qui me permet de tester ou comparer du matériel en ressentant notamment une fatigue auditive dans le haut du spectre. Un phénomène que j’ai à nouveau constaté dans le cas présent.

Constats avant écoutes :

Les premiers essais ont été effectués avec des pico-enceintes de Home Cinéma ELAC sans le caisson de basse dédié. Bien évidemment le rendu dans le bas du spectre était minimaliste, voire inexistant. Cette opération m’a permis principalement d’ajuster finement les courants de repos, les tensions en sortie et de m’assurer de la bonne stabilité de ma réalisation. J’ai également constaté la discrétion sonore et vibratoire des transformateurs TOROIDY Audio Grade (du beau et bon matériel) et le silence quasi absolu, l’oreille à moins 10 cm des haut-parleurs (merci à Jean-Marc pour les conseils sur les boucles de masse et autres « horreurs »).

Le passage du ZENOTRON à l’HYPEX s’était imposé à moi en raison de la forte dissipation thermique du classe A et de sa faible puissance restituée, les enceintes se montrant à la peine (18 W d’un côté et 93 dB de l’autre). Le classe D a su démontrer immédiatement son enthousiasme pour entraîner les enceintes mais il me manquait le rendu global de ses prédécesseurs, je me suis convaincu qu’il s’agissait d’un problème de rodage (de l’oreille, je précise), hélas les écoutes se succédant, jamais je n’ai réussi à accrocher.

Plus sérieusement :

Mes supputations se sont confirmées lors de cette confrontation. Un Hypex dynamique, très à l’aise mais excessif dans les hauts médiums et le haut du spectre mettant ainsi en exergue ce que certains reprochent aux produits TRIANGLE. Un très mauvais couple probablement.

Le Cube m’a vraiment étonné, j’ai retrouvé, me semble-t-il, le meilleur de ce que j’ai pu écouter depuis le Crescendo, lui-même supplanté notamment par les créations de Jean-Marc :
- Une restitution équilibrée et sans faiblesse sur toute la bande audio et sûrement au-delà.
- Une « profondeur et une richesse » que son concurrent ne possède pas, si je pouvais me permettre une comparaison : d’un côté un FLAC ou WAV et de l’autre un MP3.
- Le placement des instruments et l’effet stéréo sont nets et précis et sans ostentation.
- J’ai particulièrement apprécié l’écoute intégrale d’« HOTEL CALIFORNIA ».
- Une mention toute particulière pour les voix : pures, limpides, expressives et à l’aise dans les fortes transitoires (j’y suis très sensible).
- Pour me faire l’avocat du diable le seul reproche que je pourrais émettre est la capacité à reproduire sans hésitation les moindres défauts d’enregistrements de piètre qualité technique, mais ceci est sans doute une Lapalissade.

Encore une fois, tout ceci n’est qu’un avis personnel qui n’engage que moi-même et je comprendrai tout à fait qu’il ne soit pas partagé.

Ce fut un réel plaisir de réaliser cet amplificateur d’autant plus que la tâche a été grandement facilitée par son concepteur, on s’approchait d’un kit à monter (pas un IKEA)…

Bravo et grand merci à Jean-Marc. Et place à l’écoute.

Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)