projet "After The Rain" en qualité studio

ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
je ne pense pas que la polémique (s'il y en a une) venant d'un autre forum ait sa place ici .
mon point de vue est mon point de vue,il n'a rien a faire dans le sujet du "cube".
si tu veux en parler,je suis dispo en MP mais en aucun cas je ne le ferai sur le sujet du "cube".
cordialement.guillaume
Répondre
RE: ceci est un Cube...
r21nevada a écrit :je ne pense pas que la polémique (s'il y en a une) venant d'un autre forum ait sa place ici .
Oui bien sûr mais voilà c'est toi et toi seul qu'il l'à importée ici.

r21nevada a écrit :mon point de vue est mon point de vue,il n'a rien a faire dans le sujet du "cube".
Respectueusement ton propos ne me semble pas très cohérent dans la mesure où c'est une nouvelle fois toi qui le donne. Tu vas plus loin en jugent l'état d'esprit qui régnerai sur elektor. Dit autrement tu as un point de vue, tu l'exprimes dans un fil qui n'a rien à voir et tu écris ensuite qu'il n'a rien à faire dans le dit sujet. Ya t'il pas une tite erreur quelque part ?

r21nevada a écrit :si tu veux en parler,je suis dispo en MP mais en aucun cas je ne le ferai sur le sujet du "cube".
Non car c'est pas très important c'était juste pour donner mon point de vue suite aux lectures y relatives.

Cdlt.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Une photo fraichement reçue du Cube d'Alain, après mise en coffrets :

   

Bravo à lui, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir,

Waou Cool très beau, câblage propre. Je suis jaloux Tongue Félicitations à Alain.

Alimentations CLC ?...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir,

Depuis jeudi soir, le deuxième Cube est connecté à mon système. Une soirée frustrante, très frustrante…
Non pas que l’écoute fût décevante, bien au contraire, mais le temps consacré à l’audition du système (maximum vingt minutes) bien trop courte ! Mais déjà sur l’écoute de quelques titres de « we get requests d’Oscar Peterson » la restitution sonore me combla.
Lors de la connexion du premier Cube aux voies médiums, j’ai tout de suite remarqué la meilleure fusion avec les voies graves, mais avec les voies aigues cela me semblait moins évident. Je me devais de réalisé un Cube pour les voies aigues afin de me faire une idée précise. Voilà donc quelques jours (et pas mal d’heures d’écoute) que ces nouveaux amplificateurs sont en place et je peux faire ce compte-rendu (n’engageant que moi).

Précisions :

• chaque carte amplificatrice est alimentée par une alimentation indépendante CLC.

Ecoute de divers styles musicaux (désolé si ma classification n’est pas idoine…) :

• Jazz [Oscar Peterson, Patricia Barber, Dave Brubeck, Randy Weston,…].
• Rock [Pink Floyd, dire strait, Santana, Deep Purple, Metallica, Black Sabbath (pour ces deux derniers, ce n’est pas forcément mélodieux, mais je kiffe grave et si le système est anémique c’est rédhibitoire !),…].
• Divers [Stevie Wonder, Bashung, Serge Gainsbourg, LEJ, Ayo, René Aubry (l’album « libre parcours » un vrai bonheur), Rebecca Pidgeon (grosse émotion sur « Grandmother et Spanish Harlem », mais là c’est personnel),…].
• Classique [suites pour violoncelle, lacrimosa, Classiques pour piano, Vivaldi,…].


Pour moi, et je précise bien pour moi, n’ayant ni les « oreilles d’or » ou « les oreilles affutées et exercées » de certains Mélaudiens :

Les timbres sont naturels. Les cymbales et le piano ressortent particulièrement bien, je retrouve la tenue des notes qui me plaisait tant avec l’amplificateur à tubes « E55L d’EBA ». Les voix ont une présence jamais entendue ce jour, bluffant sur l’album de « Bashung, l’homme à la tête de chou ». Les voix tant féminines que masculines, sont plus charnelles. La batterie est vraiment percutante et le nom de percussion prend tout son sens ! La fusion avec les voies graves a considérablement progressé et je retrouve le bas médium de mes « Gauss HF 4000 » tout en gardant le médium si agréables à mes oreilles des Yamaha 6681B. Le raccordement avec les voies aigues est cohérent mais, je me remémore, et je comprends mieux, la remarque de Jean-Marc me conseillant une disposition différente de mes pavillons (inversion médium/aigu)… A méditer…
Mais la grosse surprise vient de la restitution sur le bas du spectre sonore. Dès la première écoute avec les « Cube » raccordés aux voies Médium et aigues, sur le morceau d'Oscar Peterson "Corcovado", la grosse caisse ne m'est jamais parue aussi nettement. Sur "You look good to me", la contrebasse à une présence incroyable ! Mes premières impressions (du jeudi), ce sont confirmées au fil des heures et des différentes écoutes !!!
Le vendredi, cinq heures d’écoute ininterrompue, même si ce n’est pas l’idéal pour juger un système, le plaisir et la joie d’écouter de la musique a voulu que je passe autant de temps. Aucune fatigue auditive. Et ce weekend, encore de nombreuses écoutes (avec niveau sonore poussé plus que d’ordinaire dimanche en l’absence de Madame). Et ce soir encore avant de poster...
Mon système gagne en présence (là encore bluffant sur « Unsquare dance »), en définition, en précision, une meilleure séparation des instruments et des plans sonores, en image stéréophonique. Les attaques des notes sont nettes.

Bref, « Un voile s’est levé » hihi rendant mon système plus musical et vivant… Exit « Le Sphinx » et intégration des « Cube » pour les voies médiums et aigues. Néanmoins, le Sphinx a été une expérience enrichissante de par le résultat, une meilleure maitrise de l’appairage des transistors, les échanges avec les forumeurs, et surtout la rencontre avec Jean-Marc. De plus pour le moment, j’ai récupérer les alimentations et les protections des Sphinx donc les « Cube » (prototypes) ne me sont pas revenus trop chers… Je destine au moins un Sphinx pour connecter sur la télévision.

Une question m’interpelle, pourquoi deux amplificateurs donnant une même courbe de réponse (ou presque) sur un même haut-parleur ont une restitution sonore si différente ??? What else !

Côté esthétique, pour le moment, cela ne ressemble à rien, les prochains sujets de réflexions :
• Réalisé l’alimentation préconisée par Jean-Marc, à vrai dire, je n’en ai pas trop envie (dubitatif sur le plus), mais je serai toujours dans le doute de savoir si la restitution sonore s’en trouverait améliorée. Mais je resterai avec une alimentation par carte amplificatrice. De plus, Christian (post 227) nous a fait part de l’amélioration dû à l’utilisation des transformateurs Toroïdy, je vais donc essayer ces derniers, je pense commander quatre transformateurs de 2 x 14 V en 60 VA (cela devrait suffire, merci de vos éventuelles corrections).
• La mise en coffret, pour le boitier « amplificateur », est imaginé, yapuka. Pour le coffret « alimentation », il me faudra attendre l’essai exprimé au point précédent.
• Pour la protection des haut-parleurs, je conserve les K4700, mais suite à la remarque d’Alain (post 174), je pense les alimenter au travers de l’alimentation 2 x 12 V via une petite platine régulatrice à base de LM 317/337 et un automatisme (ou pas) de mise hors service (là aussi, vos commentaires sont les bienvenus).
• Une furieuse envie de tester le système avec les Gauss HF 4000.

Merci Jean-Marc Wink
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Salut Dom, super content pour toi :-)

HaH a écrit :Une question m’interpelle, pourquoi deux amplificateurs donnant une même courbe de réponse (ou presque) sur un même haut-parleur ont une restitution sonore si différente ??? What else !

simplement je pense parce qu'on ne voit pas tout dans une simple courbe de réponse ;-)
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Lol a écrit :
HaH a écrit :Une question m’interpelle, pourquoi deux amplificateurs donnant une même courbe de réponse (ou presque) sur un même haut-parleur ont une restitution sonore si différente ??? What else !
simplement je pense parce qu'on ne voit pas tout dans une simple courbe de réponse.
En premier lieu, on suspecte une différence de gain, même très légère, entre les deux amplificateurs. C'est Peter Baxandall qui nous l'a enseigné dans les années 75.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Hah

HaH a écrit :chaque carte amplificatrice est alimentée par une alimentation indépendante CLC.
Ah oui très bien et double mono en plus je suis pour! Du coup il me reviens une discussion où j'avais fait part de mon étonnement en voyant que les canaux G/D étaient tout deux alimentés via le condo juste après le redressement et donc qu'il n'y avait ni filtrage ni découplage. c'est ici à partir de la page 6 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...548&page=6 J'imagine bien que tu ne vas pas enlever les selfs pour essayer. Smile

Au fait quel pourrait être la valeur d'une différence de gain définie comme " très légère " qui pourrait s'entendre au point d'écoute car avec l'age je suis presque sûr d'être étonné du niveau de différenciation

Cdlt.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique,

Chouette compte-rendu, merci pour le détail apporté.

...sur l’album de « Bashung, l’homme à la tête de chou ».
J'ai cru d'abord à une coquille, je ne connaissais que l'album concept de Gainsbourg et non ce travail de Bashung pour Gallota. Je commande.

Je destine au moins un Sphinx pour connecter sur la télévision.
By Jove ! Meurtre sur le Nil... Hihi ! Au delà, le Sphinx devrait convenir à la musique d'Alex North. Ah, Elizabeth Taylor...

Réaliser l’alimentation préconisée par Jean-Marc, à vrai dire, je n’en ai pas trop envie (dubitatif sur le plus)
Je ne pense pas non plus que tu y trouverais un gain face à ta large alimentation CLC.

transformateurs Toroïdy, je vais donc essayer ces derniers, je pense commander quatre transformateurs de 2 x 14 V en 60 VA
Pense à prendre les modèles Audio Grade pour leur écran inter-enroulements. 60VA, le taux de régulation est moins bon sur de petits transformateurs. De combien sur ces Toroidy ? Ce n'est pas donné sur le site. Les 100VA sont à peine plus chers, un compromis ?

Pour la protection des haut-parleurs, je conserve les K4700
Il y a aussi ce modèle bien sympathique, sans transfo embarqué : http://www.analogmetric.com/goods.php?id=1935

Bravo pour la conduite de ton projet, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à tous,

Je viens de terminer la "mise en cube", en en m'efforçant, c'est la moindre des choses, de respecter les recommandations de Jean-Marc. J'ai procédé aux tous premiers essais de fonctionnement en raccordant en sortie des mini enceintes de home cinéma (voir photo). Après reprises du réglage des courants de repos et des tensions de sortie en continu, ça fonctionne plutôt bien, si ce n'est que ça manque un peu de basses...Big Grin

Plus sérieusement, j'espère dès la semaine prochaine procéder à de véritables écoutes, du bonheur en perspective. Je vous ferai prochainement un petit tout petit compte compte-rendu car je ne suis pas doué pour cet exercice.

Encore merci à Jean-Marc.

Pierre
           
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)