03/04/2018-19:13:43
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir,
Depuis jeudi soir, le deuxième Cube est connecté à mon système. Une soirée frustrante, très frustrante…
Non pas que l’écoute fût décevante, bien au contraire, mais le temps consacré à l’audition du système (maximum vingt minutes) bien trop courte ! Mais déjà sur l’écoute de quelques titres de « we get requests d’Oscar Peterson » la restitution sonore me combla.
Lors de la connexion du premier Cube aux voies médiums, j’ai tout de suite remarqué la meilleure fusion avec les voies graves, mais avec les voies aigues cela me semblait moins évident. Je me devais de réalisé un Cube pour les voies aigues afin de me faire une idée précise. Voilà donc quelques jours (et pas mal d’heures d’écoute) que ces nouveaux amplificateurs sont en place et je peux faire ce compte-rendu (n’engageant que moi).
Précisions :
• chaque carte amplificatrice est alimentée par une alimentation indépendante CLC.
Ecoute de divers styles musicaux (désolé si ma classification n’est pas idoine…) :
• Jazz [Oscar Peterson, Patricia Barber, Dave Brubeck, Randy Weston,…].
• Rock [Pink Floyd, dire strait, Santana, Deep Purple, Metallica, Black Sabbath (pour ces deux derniers, ce n’est pas forcément mélodieux, mais je kiffe grave et si le système est anémique c’est rédhibitoire !),…].
• Divers [Stevie Wonder, Bashung, Serge Gainsbourg, LEJ, Ayo, René Aubry (l’album « libre parcours » un vrai bonheur), Rebecca Pidgeon (grosse émotion sur « Grandmother et Spanish Harlem », mais là c’est personnel),…].
• Classique [suites pour violoncelle, lacrimosa, Classiques pour piano, Vivaldi,…].
Pour moi, et je précise bien pour moi, n’ayant ni les « oreilles d’or » ou « les oreilles affutées et exercées » de certains Mélaudiens :
Les timbres sont naturels. Les cymbales et le piano ressortent particulièrement bien, je retrouve la tenue des notes qui me plaisait tant avec l’amplificateur à tubes « E55L d’EBA ». Les voix ont une présence jamais entendue ce jour, bluffant sur l’album de « Bashung, l’homme à la tête de chou ». Les voix tant féminines que masculines, sont plus charnelles. La batterie est vraiment percutante et le nom de percussion prend tout son sens ! La fusion avec les voies graves a considérablement progressé et je retrouve le bas médium de mes « Gauss HF 4000 » tout en gardant le médium si agréables à mes oreilles des Yamaha 6681B. Le raccordement avec les voies aigues est cohérent mais, je me remémore, et je comprends mieux, la remarque de Jean-Marc me conseillant une disposition différente de mes pavillons (inversion médium/aigu)… A méditer…
Mais la grosse surprise vient de la restitution sur le bas du spectre sonore. Dès la première écoute avec les « Cube » raccordés aux voies Médium et aigues, sur le morceau d'Oscar Peterson "Corcovado", la grosse caisse ne m'est jamais parue aussi nettement. Sur "You look good to me", la contrebasse à une présence incroyable ! Mes premières impressions (du jeudi), ce sont confirmées au fil des heures et des différentes écoutes !!!
Le vendredi, cinq heures d’écoute ininterrompue, même si ce n’est pas l’idéal pour juger un système, le plaisir et la joie d’écouter de la musique a voulu que je passe autant de temps. Aucune fatigue auditive. Et ce weekend, encore de nombreuses écoutes (avec niveau sonore poussé plus que d’ordinaire dimanche en l’absence de Madame). Et ce soir encore avant de poster...
Mon système gagne en présence (là encore bluffant sur « Unsquare dance »), en définition, en précision, une meilleure séparation des instruments et des plans sonores, en image stéréophonique. Les attaques des notes sont nettes.
Bref, « Un voile s’est levé » hihi rendant mon système plus musical et vivant… Exit « Le Sphinx » et intégration des « Cube » pour les voies médiums et aigues. Néanmoins, le Sphinx a été une expérience enrichissante de par le résultat, une meilleure maitrise de l’appairage des transistors, les échanges avec les forumeurs, et surtout la rencontre avec Jean-Marc. De plus pour le moment, j’ai récupérer les alimentations et les protections des Sphinx donc les « Cube » (prototypes) ne me sont pas revenus trop chers… Je destine au moins un Sphinx pour connecter sur la télévision.
Une question m’interpelle, pourquoi deux amplificateurs donnant une même courbe de réponse (ou presque) sur un même haut-parleur ont une restitution sonore si différente ??? What else !
Côté esthétique, pour le moment, cela ne ressemble à rien, les prochains sujets de réflexions :
• Réalisé l’alimentation préconisée par Jean-Marc, à vrai dire, je n’en ai pas trop envie (dubitatif sur le plus), mais je serai toujours dans le doute de savoir si la restitution sonore s’en trouverait améliorée. Mais je resterai avec une alimentation par carte amplificatrice. De plus, Christian (post 227) nous a fait part de l’amélioration dû à l’utilisation des transformateurs Toroïdy, je vais donc essayer ces derniers, je pense commander quatre transformateurs de 2 x 14 V en 60 VA (cela devrait suffire, merci de vos éventuelles corrections).
• La mise en coffret, pour le boitier « amplificateur », est imaginé, yapuka. Pour le coffret « alimentation », il me faudra attendre l’essai exprimé au point précédent.
• Pour la protection des haut-parleurs, je conserve les K4700, mais suite à la remarque d’Alain (post 174), je pense les alimenter au travers de l’alimentation 2 x 12 V via une petite platine régulatrice à base de LM 317/337 et un automatisme (ou pas) de mise hors service (là aussi, vos commentaires sont les bienvenus).
• Une furieuse envie de tester le système avec les Gauss HF 4000.
Merci Jean-Marc
Depuis jeudi soir, le deuxième Cube est connecté à mon système. Une soirée frustrante, très frustrante…
Non pas que l’écoute fût décevante, bien au contraire, mais le temps consacré à l’audition du système (maximum vingt minutes) bien trop courte ! Mais déjà sur l’écoute de quelques titres de « we get requests d’Oscar Peterson » la restitution sonore me combla.
Lors de la connexion du premier Cube aux voies médiums, j’ai tout de suite remarqué la meilleure fusion avec les voies graves, mais avec les voies aigues cela me semblait moins évident. Je me devais de réalisé un Cube pour les voies aigues afin de me faire une idée précise. Voilà donc quelques jours (et pas mal d’heures d’écoute) que ces nouveaux amplificateurs sont en place et je peux faire ce compte-rendu (n’engageant que moi).
Précisions :
• chaque carte amplificatrice est alimentée par une alimentation indépendante CLC.
Ecoute de divers styles musicaux (désolé si ma classification n’est pas idoine…) :
• Jazz [Oscar Peterson, Patricia Barber, Dave Brubeck, Randy Weston,…].
• Rock [Pink Floyd, dire strait, Santana, Deep Purple, Metallica, Black Sabbath (pour ces deux derniers, ce n’est pas forcément mélodieux, mais je kiffe grave et si le système est anémique c’est rédhibitoire !),…].
• Divers [Stevie Wonder, Bashung, Serge Gainsbourg, LEJ, Ayo, René Aubry (l’album « libre parcours » un vrai bonheur), Rebecca Pidgeon (grosse émotion sur « Grandmother et Spanish Harlem », mais là c’est personnel),…].
• Classique [suites pour violoncelle, lacrimosa, Classiques pour piano, Vivaldi,…].
Pour moi, et je précise bien pour moi, n’ayant ni les « oreilles d’or » ou « les oreilles affutées et exercées » de certains Mélaudiens :
Les timbres sont naturels. Les cymbales et le piano ressortent particulièrement bien, je retrouve la tenue des notes qui me plaisait tant avec l’amplificateur à tubes « E55L d’EBA ». Les voix ont une présence jamais entendue ce jour, bluffant sur l’album de « Bashung, l’homme à la tête de chou ». Les voix tant féminines que masculines, sont plus charnelles. La batterie est vraiment percutante et le nom de percussion prend tout son sens ! La fusion avec les voies graves a considérablement progressé et je retrouve le bas médium de mes « Gauss HF 4000 » tout en gardant le médium si agréables à mes oreilles des Yamaha 6681B. Le raccordement avec les voies aigues est cohérent mais, je me remémore, et je comprends mieux, la remarque de Jean-Marc me conseillant une disposition différente de mes pavillons (inversion médium/aigu)… A méditer…
Mais la grosse surprise vient de la restitution sur le bas du spectre sonore. Dès la première écoute avec les « Cube » raccordés aux voies Médium et aigues, sur le morceau d'Oscar Peterson "Corcovado", la grosse caisse ne m'est jamais parue aussi nettement. Sur "You look good to me", la contrebasse à une présence incroyable ! Mes premières impressions (du jeudi), ce sont confirmées au fil des heures et des différentes écoutes !!!
Le vendredi, cinq heures d’écoute ininterrompue, même si ce n’est pas l’idéal pour juger un système, le plaisir et la joie d’écouter de la musique a voulu que je passe autant de temps. Aucune fatigue auditive. Et ce weekend, encore de nombreuses écoutes (avec niveau sonore poussé plus que d’ordinaire dimanche en l’absence de Madame). Et ce soir encore avant de poster...
Mon système gagne en présence (là encore bluffant sur « Unsquare dance »), en définition, en précision, une meilleure séparation des instruments et des plans sonores, en image stéréophonique. Les attaques des notes sont nettes.
Bref, « Un voile s’est levé » hihi rendant mon système plus musical et vivant… Exit « Le Sphinx » et intégration des « Cube » pour les voies médiums et aigues. Néanmoins, le Sphinx a été une expérience enrichissante de par le résultat, une meilleure maitrise de l’appairage des transistors, les échanges avec les forumeurs, et surtout la rencontre avec Jean-Marc. De plus pour le moment, j’ai récupérer les alimentations et les protections des Sphinx donc les « Cube » (prototypes) ne me sont pas revenus trop chers… Je destine au moins un Sphinx pour connecter sur la télévision.
Une question m’interpelle, pourquoi deux amplificateurs donnant une même courbe de réponse (ou presque) sur un même haut-parleur ont une restitution sonore si différente ??? What else !
Côté esthétique, pour le moment, cela ne ressemble à rien, les prochains sujets de réflexions :
• Réalisé l’alimentation préconisée par Jean-Marc, à vrai dire, je n’en ai pas trop envie (dubitatif sur le plus), mais je serai toujours dans le doute de savoir si la restitution sonore s’en trouverait améliorée. Mais je resterai avec une alimentation par carte amplificatrice. De plus, Christian (post 227) nous a fait part de l’amélioration dû à l’utilisation des transformateurs Toroïdy, je vais donc essayer ces derniers, je pense commander quatre transformateurs de 2 x 14 V en 60 VA (cela devrait suffire, merci de vos éventuelles corrections).
• La mise en coffret, pour le boitier « amplificateur », est imaginé, yapuka. Pour le coffret « alimentation », il me faudra attendre l’essai exprimé au point précédent.
• Pour la protection des haut-parleurs, je conserve les K4700, mais suite à la remarque d’Alain (post 174), je pense les alimenter au travers de l’alimentation 2 x 12 V via une petite platine régulatrice à base de LM 317/337 et un automatisme (ou pas) de mise hors service (là aussi, vos commentaires sont les bienvenus).
• Une furieuse envie de tester le système avec les Gauss HF 4000.
Merci Jean-Marc
Cordialement, Dom.