21/03/2018-21:27:30
RE: ceci est un Cube...
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Les condensateurs électrolytiques défectueux sont responsables de près de la moitié des pannes des circuits électroniques.
Leurs ennemis sont la chaleur et la HF qui est un véritable poison pour eux, particulièrement dans les alimentations à découpage.
Une solution consiste à placer un petit céramique CMS entre les pattes de l'electrolytique, j'ai fait des tests à long terme, ça marche...
Pour la chaleur, pas grand chose à faire, sinon les éloigner des composants "chauds".
Le problème des électrolytiques de mauvaise qualité c'est la connexion interne des électrodes, c'est visible si on mesure l'ESR.
De très vieux électrolytiques sont toujours étonnamment bons.
Les gros électrolytiques type CO18 peuvent nécessiter une réformation quand ils sont restés longtemps stockés.
Pour cela, il suffit de les charger à faible courant régulé jusqu'à leur tension nominale.
Évidemment, ce n'est que mon expérience personnelle sur 1/2 siècle d'électronique...
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
le petit céramique entre les pattes du chimique ne fera pas grand chose pour la durée de vie dans une alim à découpage. La fréquence est trop basse le courant va passer par la chimique.
Le processus de reformation de la couche d'oxyde n'est pas réservé aux gros CO18, tous les chimiques sont concernés. Le courant de fuite est plus important pendant la reformation de la couche d'oxyde mais le condensateur est tout à fait fonctionnel, la limitation de courant n'est pas obligatoire.
Pas besoin d'attendre des années de stockage pour que l'épaisseur de la couche d'oxyde diminue, les valeurs de courant de fuite sont données un temps après la mise sous tension.
Joël.