21/03/2018-21:04:10
RE: ceci est un Cube...
xn a écrit :Un condo électrochimique vieillira toujours plus ou moins bien. Il n'y a pas de protocole particulier pour les mesurer et les faire vieillir rapidement, sauf peut être les charger et les décharger en "presque" court-circuit à répétition. Un condo électrochimique a souvent une valeur réelle à neuf plus élevée que sa valeur nominale, et se trouvera au bout de x années largement sous sa valeur nominale. Idem pour son ESR. C'est le x qui changera d'un fabricant à l'autre. Par contre il est clair qu'il y a de bon condensateurs électrochimiques et des mauvais. Donc autant se diriger vers une marque reconnue.
Bonjour xn,
si les condensateurs électrochimiques t'intéressent tu devrais consulter les documentations des fabricants. Tu apprendras beaucoup. Par exemple que les processus du vieillissement sont bien plutôt bien connus. La base est la température. La durée de vie diminue de moitié chaque fois que la température augmente de 10°C et réciproquement. La cause est l'évaporation de l'électrolyte. Un condensateur à longue durée de vie c'est un condensateur avec un électrolyte à haute température d’ébullition et/ou une réserve d'électrolyte pour compenser l'évaporation. C'est grâce à cette réserve que les grosses bonbonnes CO38 ont des durées de vie de plusieurs centaines de milliers d'heures.
La température c'est aussi l'auto-échauffement du au passage du courant dans l'ESR. Tout cela est spécifié par les fabricants. Il suffit de lire...
Joël