xn a écrit :Un condo électrochimique vieillira toujours plus ou moins bien. Il n'y a pas de protocole particulier pour les mesurer et les faire vieillir rapidement, sauf peut être les charger et les décharger en "presque" court-circuit à répétition.Le document SIC-SAFCO que j'ai dans mes archives présente les caractéristiques de ses condensateurs qui ont nécessairement été soumis à des protocoles. Dans les applications délicates, avionique, aérospatiale, marine, militaire, ils sont sans aucun doute très sévères, beaucoup plus que pour les composants audiophiles.
Citation :Un condo électrochimique a souvent une valeur réelle à neuf plus élevée que sa valeur nominale, et se trouvera au bout de x années largement sous sa valeur nominale.Bien que l'ayant lu très souvent, je ne l'ai jamais constaté. Les valeurs approchent souvent 10% au dessus de la valeur nominale.
Citation :Idem pour son ESR. C'est le x qui changera d'un fabricant à l'autre. Par contre il est clair qu'il y a de bon condensateurs électrochimiques et des mauvais.La tan-delta ou l'ESR sont des indicateurs par excellence du vieillissement des condensateurs. Il y a parfois de bien étranges surprises.
Citation :Donc autant se diriger vers une marque reconnue.Pour moi, SIC-SAFCO a longtemps été LA référence. Je ne sais trop ce qu'il en est aujourd'hui. Il me semble que parmi les victimes de l'histoire du mauvais électrolyte, il y a eu Nichicon. Et Dell dont des millions d'ordinateurs sont partis à la poubelle après deux à trois ans de service pour cette raison, c'est pourtant une bonne marque.
Un petit lot en cours de test (2010) :