ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Christian,

Par expérience avec REW,j'ai remarqué que si on fait 2 fois la même mesure sans avoir touché quoi que ce soit on arrive à avoir des différences loin d'être négligeables.
Jusqu'à 3 dB sur un demi-octave !?

Pour réduire les erreurs entre mesures successives et ainsi les rendre globalement plus viables, il faut un bon rapport signal/bruit. Donc à un moment où la pièce est silencieuse de bruit extérieur et à un niveau SPL suffisant.

Mais voyons les conditions que Dominique nous listera...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Il ne peut y avoir autant de différence(s) sur mesure impulsion/SPL quand on échange dans la chaîne deux amplificateurs de même nature électrique. Est-ce bien des mesures successives, micro non touché ?

Non, la mesure sur le Sphinx date de cette été (refaite avec Mon ensemble OmniMic). Bon j'essayerai de faire deux mesures successives pour comparer les courbes entre le Sphinx et le Cube...

Pour le moment, après réglages du système, J'écoute et apprécie (en ce moment "The great gig in the sky" Waou !!!), je vais en rester là, car "Money" arrive... Zut trop tard... Après une pause de 6m22s d'un vrai bonheur, je reprends le clavier.

Mes premières impressions se confirment (AMHA et sur mon système). Un meilleur raccordement entre le bas médium et le grave, écoute très détaillée et une meilleur image stéréo...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Peut-être pas 3dB sur une 1/2 octave,je ne sais plus,mais il est important aussi de rester soi-même au même endroit pour faire ces mesures.Aprés,il suffit qu'un frigo ou une clim se mettent en route pour perturber la mesure.Mais comme tu dis,attendons d'avoir plus de détails sur les conditions de mesure!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

Bravo ! J'ai refais les mesures à quelques minutes d'intervalles dans les mêmes conditions. Sur la deuxième image, j'ai volontairement décalé les courbes, pour que l'on puisse mieux comparer.

       

Entre cet été et maintenant, il c'est sûrement passé des choses : Shy Rolleyes
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dom,

Bravo pour ta réalisation de ce cube :-)

Donc si je résume bêtement ce que j'ai compris: même courbe, mais écoute différente... ;-)
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Laurent,

Oui, je me suis fais exactement la même réflexion !!! Pourtant, il y a bien une différence d'écoute !!! Info/Intox ou auto suggestion ???

De plus le Sphinx est en Classe A(du moins, celui utilisé jusqu'à maintenant sur le médium), le Cube en Classe B... On a résolu la lutte des Classes ?

Y'a-til un ABX dans la salle Tongue
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Laurent,

Tu m'as mis dans le doute, et comme je n'ai pas enregistré la courbe du Sphinx dans OmniMic, je referais la comparaison, des fois que ...(J'ai dormi six heures depuis samedi matin, ce n'ai pas une excuse, mais je n'ai peut-être plus les yeux en face des trous... du moment que j'ai les tympans en face des trous Tongue).
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc, Dom, Laurent (et tous),

voilà qui me réjouit ! les mesures c'est très important et ne cesse de progresser...l'analyse avec des signaux transitoires ou des échantillons de musique est une piste prometteuse pour différencier "finement" ce qu'on Entend.
Aujourd'hui, on est loin du compte avec les mesures classiques en régime "établi".
Vive l'Ecoute pour se faire une "bonne" idée des matériels, les chiffres (passés, actuels et à venir) ne disent pas tout...

Jean-Yves
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Dominique,

Tu n'as pas à avoir de doute. Qu'un amplificateur modifie de plusieurs dB en différents points la réponse SPL d'une enceinte, serait révélateur d'un drôle de problème électronique. Sphinx et Cube, "doivent" conduire à la même courbe SPL en sortie de haut-parleur.

Entre cet été et maintenant, il c'est sûrement passé des choses
Assurément la position centimétrique et angulaire du micro dans l'espace, a changé.

Plus haut, j'écrivais : Je pense que les différences de ressenti entre les deux électroniques sont plutôt à attribuer à des différences de distorsions ici hors mesure. J'entendais distorsion harmonique, la plus facile à mesurer, mais aussi la distorsion transitoire d'enveloppe, que j'aimerais savoir mettre en évidence à la mesure.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
HaH a écrit :Jean-Marc,

Bravo ! J'ai refais les mesures à quelques minutes d'intervalles dans les mêmes conditions. Sur la deuxième image, j'ai volontairement décalé les courbes, pour que l'on puisse mieux comparer.



Entre cet été et maintenant, il c'est sûrement passé des choses : Shy Rolleyes
J'ai un CUBE qui tourne depuis fin janvier et j'ai remarqué une évolution de sonorité.Au début les aigus et le haut médium étaient en avant,avec des timbres pas très beaux.Après quelques modifs,j'avais réussi à améliorer les choses,mais ce n'était pas encore ça.Mais petit à petit ça s'est amélioré et il commence à devenir bien bon.Il y a un phénomène de rodage qui se passe.J'ai déjà eu ça sur d'autres amplis.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)