14/03/2018-19:54:19
(Modification du message : 14/03/2018-20:03:47 par JM Plantefeve.)
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Christian,
quand on passe en signaux sinus ou triangle,ou le Slew Rate étant plus lent ,le phénomène disparaît,même à 50 kHz.
Tu as raison d'évoquer une certaine lenteur quand on rejoint des signaux de type audio. On peut calculer la vitesse maximum rencontrée sur un sinus de cette façon :
Un sinus à 20kHz (le signal le plus rapide en sortie d'un lecteur CD) exploité à 40W (oufti !), c'est seulement (au sens électronique) 3.18V/µs. En situation d'écoute musicale, même à fort niveau, les 2.5V/µs ne doivent que rarement être dépassés. Alors que les mesures faisant apparaître le chouia, sont au moins à 25V/µs.
Pour rester dans le domaine audible, une idée revient régulièrement quant à l'évaluation qualitative d'un amplificateur à haute-fidélité : "écouter la différence". Je veux parler de la différence entre entrée et sortie, sortie divisée par le gain. Autrement dit, écouter l'erreur. Un ampli différentiel d'instrumentation, des écouteurs,... La dimension de la différence serait le critère le plus évident, mais on pourrait aussi débattre du caractère agréable ou pas, de cette "erreur".
Bien à toi, Jean-Marc.
PS : chouia qui semble malgré tout disparaître de cette façon :47n //R8
quand on passe en signaux sinus ou triangle,ou le Slew Rate étant plus lent ,le phénomène disparaît,même à 50 kHz.
Tu as raison d'évoquer une certaine lenteur quand on rejoint des signaux de type audio. On peut calculer la vitesse maximum rencontrée sur un sinus de cette façon :
Un sinus à 20kHz (le signal le plus rapide en sortie d'un lecteur CD) exploité à 40W (oufti !), c'est seulement (au sens électronique) 3.18V/µs. En situation d'écoute musicale, même à fort niveau, les 2.5V/µs ne doivent que rarement être dépassés. Alors que les mesures faisant apparaître le chouia, sont au moins à 25V/µs.
Pour rester dans le domaine audible, une idée revient régulièrement quant à l'évaluation qualitative d'un amplificateur à haute-fidélité : "écouter la différence". Je veux parler de la différence entre entrée et sortie, sortie divisée par le gain. Autrement dit, écouter l'erreur. Un ampli différentiel d'instrumentation, des écouteurs,... La dimension de la différence serait le critère le plus évident, mais on pourrait aussi débattre du caractère agréable ou pas, de cette "erreur".
Bien à toi, Jean-Marc.
PS : chouia qui semble malgré tout disparaître de cette façon :47n //R8