les gars,
on a m!s au placard les merveilleux (en terme de physique et de design) moteurs à piston avec compresseurs sauf pour les gros propulseurs pour le transport de conteneurs (100.000 ch, dia 1m pour les 96 pistons avec une course de 2m !!!...brûlant du fuel lourd préchauffé bien crado...)
une évidence thermodynamique qui le fait à toutes les échelles quand on cherche l'efficacité...sauf que les hélices ont fait des progrès majeurs pour la poussée et la cavitation (merci les mécaniciens des fluides )
j'ose un hasardeux parallèle avec le son...aucun auditeur n'a besoin (chez lui) de systèmes basés sur l'efficacité/linéarité au détriment de la musicalité.
Jean-Yves
on a m!s au placard les merveilleux (en terme de physique et de design) moteurs à piston avec compresseurs sauf pour les gros propulseurs pour le transport de conteneurs (100.000 ch, dia 1m pour les 96 pistons avec une course de 2m !!!...brûlant du fuel lourd préchauffé bien crado...)
une évidence thermodynamique qui le fait à toutes les échelles quand on cherche l'efficacité...sauf que les hélices ont fait des progrès majeurs pour la poussée et la cavitation (merci les mécaniciens des fluides )
j'ose un hasardeux parallèle avec le son...aucun auditeur n'a besoin (chez lui) de systèmes basés sur l'efficacité/linéarité au détriment de la musicalité.
Jean-Yves