ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour François,

Si ça peut aider, je fait d'habitude faire mes circuits imprimés chez ATEXA électronique. http://www.atexa.fr

Dans l'attente d'un retour rassurant de la part de Dan, j'ai échangé ce matin avec M. Alexandre Lando. Il détient maintenant les fichiers .lyt des cartes amplificatrices et de la carte d'alimentation. Il est parfaitement disposé à répondre à nos demandes de devis. L'estimation qu'il m'a transmise est plutôt raisonnable pour une fabrication française (2 CI amp, 1 CI alim, FR4 pré-percés en 0.8mm, étamés à chaud, enveloppe suivie, pour un peu moins de 50€).

Merci à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour François,

Si ça peut aider, je fait d'habitude faire mes circuits imprimés chez ATEXA électronique. http://www.atexa.fr

Dans l'attente d'un retour rassurant de la part de Dan, j'ai échangé ce matin avec M. Alexandre Lando. Il détient maintenant les fichiers .lyt des cartes amplificatrices et de la carte d'alimentation. Il est parfaitement disposé à répondre à nos demandes de devis. L'estimation qu'il m'a transmise est plutôt raisonnable pour une fabrication française (2 CI amp, 1 CI alim, FR4 pré-percés en 0.8mm, étamés à chaud, enveloppe suivie, pour un peu moins de 50€).

Merci à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc.
Tu m'a devancé de peut, j'allais te relancer sur le sujet, je ne suis pas surpris, les tarifs sont corrects et le travail est bien fait. Tu n'a pas défini de code pour les commandes, il suffit de préciser ensemble CI pour ampli le Cube.
Je vais passer commande rapidement.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: ceci est un Cube...
François,

Tu n'as pas défini de code pour les commandes, il suffit de préciser ensemble CI pour ampli le Cube ?

Les fichiers transmis ce 22 février à M. Lando sont :
  • cube.LYT (carte amplificatrice)
  • psu24d.LYT (carte redressement et filtrage)
Et je te réserve à la réception Micross, quatre LSK170A, comme à Dom.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :François,

Tu n'as pas défini de code pour les commandes, il suffit de préciser ensemble CI pour ampli le Cube ?

Les fichiers transmis ce 22 février à M. Lando sont :
  • cube.LYT (carte amplificatrice)
  • psu24d.LYT (carte redressement et filtrage)
Et je te réserve à la réception Micross, quatre LSK170A, comme à Dom.

Bien à toi, Jean-Marc.
Jean Marc.
Je note pour la référence des CI.
Et super merci de me dépanner pour les LSK170A.
N'oubli pas de m'envoyer la facture.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir.
Je viens de consulter le site AUDIOPHONIC? et depuis peut il diffuse les Exicon pour le Cube.

https://www.audiophonics.fr/fr/composant...15183.html

https://www.audiophonics.fr/fr/composant...15182.html

Ca peut être une solution de dépannage.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,
C'est le troisième  ampli the cube que s'assemble, celui ci  est en un seul boitier comparé  aux 2 autres où l'al est séparé. 
Il est destiné  à  alimenter des petites  focal aria 906.
Les transistors de sortie sont des exicons 20 N et 20P à  la place des 10N et P pour avoir plus de courant.
Les premiers essais  sont concluants avec plus de corps et de matières.
Merci à  Jean Marc qui m'accompagne depuis une bonne quinzaine d'années.
Alain
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(29/03/2021-16:43:06)abr a écrit : Bonjour,
C'est le troisième  ampli the cube que s'assemble, celui ci  est en un seul boitier comparé  aux 2 autres où l'al est séparé. 
Il est destiné  à  alimenter des petites  focal aria 906.
Les transistors de sortie sont des exicons 20 N et 20P à  la place des 10N et P pour avoir plus de courant.
Les premiers essais  sont concluants avec plus de corps et de matières.
Merci à  Jean Marc qui m'accompagne depuis une bonne quinzaine d'années.
Alain
Bonsoir, les 20N et 20P, sont transposable aux 10N et 10P, sans modification, ni adaptation.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(29/03/2021-16:43:06)abr a écrit : Les transistors de sortie sont des exicons 20 N et 20P à  la place des 10N et P pour avoir plus de courant.
Les premiers essais  sont concluants avec plus de corps et de matières.

Bonsoir Alain,

Très bien !
Je joins la photo que tu m'as envoyée la semaine dernière. Encore une solide réalisation !

Bien à toi, Jean-Marc.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(29/03/2021-17:34:18)François-D a écrit :
(29/03/2021-16:43:06)abr a écrit : Bonjour,
C'est le troisième  ampli the cube que s'assemble, celui ci  est en un seul boitier comparé  aux 2 autres où l'al est séparé. 
Il est destiné  à  alimenter des petites  focal aria 906.
Les transistors de sortie sont des exicons 20 N et 20P à  la place des 10N et P pour avoir plus de courant.
Les premiers essais  sont concluants avec plus de corps et de matières.
Merci à  Jean Marc qui m'accompagne depuis une bonne quinzaine d'années.
Alain
Bonsoir, les 20N et 20P, sont transposable aux 10N et 10P, sans modification, ni adaptation.
François-D

oui ,les transistors sont transposable électriquement, coté mécanique vu qu'ils sont plus imposants, il suffit de plier les broches en arc de cercle.
naturellement ils sont plus chères.
alain
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Coucou, me revoilou...

Un nouveau compte rendu, d'un nouveau Cube. Un énième, allez-vous sans doute penser ?  OUI !

la raison en est très simple :

Après l'expérience très positive des enceintes bibliothèque, j'ai eu l'envie de continuer l'aventure avec les haut-parleurs SEAS. Après détermination des différents transducteurs, Jean-Marc a trouvé un site où le plan d'une enceinte existante est présentée (tout est parfaitement détaillé). Seul point négatif, il y a bien le schéma du filtre, mais la valeur des composants n'est pas indiquée. Personnellement, cela ne me dérange pas, je suis en filtrage actif (Synkron), d'où ce nouveau Cube ou plutôt Bi-Cube voire Twin Cube (un vote ?  Big Grin). 
Après avoir réalisé ces nouvelles enceintes, je les ai connectées à mon ancien amplificateur (lui aussi en double voies), et j'ai constaté un manque éventuel de puissance sur certains vieux morceaux où le niveau semble bien plus faible que celui de maintenant (il ne me restait que 6 dB de marge sur mon Najda). Cet ancien amplificateur alimentait des compressions sur pavillons, donc, la puissance avait sciemment été limitée. Le médium SEAS utilisé a une sensibilité de 85 dB, il lui faut donc des Watts ! C'était l'occasion ou jamais de mettre au propre le prototype du Cube double Push Pull. Le tweeter SEAS retenu a une sensibilité de 91 dB, un simple Push suffira. 

Après inventaire de mon stock, j'ai déterminé l'alimentation de chaque module.

Alimentation SMPS 2 x 30 V pour chaque module des voies Aigues 

Alimentation traditionnelle (transformateurs Toroïdy avec écran, double redressement, condensateurs CO 39) pour chaque module des voies médiums.
Il existe bien des alimentation SMPS 2 x 36 V, mais il me semble que Jean-Marc recommandait de ne pas dépasser 2 x 35 V (Jean-Marc, à ton avis, ça pourrait passer ou pas ?). Il y a un réglage de la tension de sortie sur ces SMPS, on doit pouvoir descendre la tension de sortie ? Au pire on peut peut-être insérer des diodes entre chaque alimentation et chaque carte amplificatrice ?

J'ai suivi les recommandations de Bruno(p), et j'ai mis des barres de cuivre entre les condensateurs  Wink.

Comme je suis d'un naturel méfiant, il y aura des protections K4700 au cas où... Bon jusqu'à présent, tous les Cube que j'ai fabriqué se sont montrés très fiables (pour certains, ils ont été mis à rudes épreuves). De plus, la temporisation de quelques secondes me parait utile, en attendant la stabilisation des tensions et des courants alimentant chaque module. Les transformateurs d'alimentation de chaque module de protection seront déportés.

Pour le boitier, j'avais commencé d'en fabriquer un, destiné à des modules HYPEX devant alimenter des SUBs, avant de me séparer de presque tout mon matériel HR (pas par choix, mais par contraintes personnelles). Donc, par souci d'écologie, économie de temps et d'argent, et par fainéantise (principalement !), j'ai réutilisé ce coffret.

Les deux modules de chaque voie seront sur un même radiateur.

Quelques photos pour pouvoir suivre l'évolution de ce nouveau Cube :

mise en place des différents éléments :
   

Câblage des modules :
   

Réglages des courants de repos, à peu près 112 mA pour les simples Push et 212 mA pour les doubles Push (à noter : les derniers LSK 170F fournit par Micross semblent avoir un gain élevé, j'ai dû monter les résistances de "pied" des ajustables à 150 Ohms pour avoir une plage de réglages étendues) :

         

Un radiateur équipé pendant les réglages :
   

L'amplificateur intégré dans mon système :
   
   

Il me restera à mettre en place la plaque signalétique du nouvel amplificateur et savourer la musique (je suis avec une réserve de 20 dB maintenant) Wink

Encore merci Jean-Marc !
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)