ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Hello,

On m'appris la même chose : cinch isolé du coffret, coffret à la terre, écran du transfo relié au boitié au plus court.

A+
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Alain,

Il y a plusieurs configurations possibles en matière de sécurité. Effectivement, le coffret relié au PE du secteur (jaune/vert) est la configuration la plus habituelle dans le monde de l'amplification DIY (déclenchement du DDR en cas de défaut d'isolement entre circuit et coffret). Mais pour ce Cube à vocation Haut-Rendement et donc à très faible bruit, j'ai préféré une autre configuration :
  • transformateur à écran inter-enroulements, relié au PE
  • coffret relié au 0V signal par les cinchs non isolées et à faible entraxe
  • pour des mosfets montés sur des dissipateurs au 0V plutôt qu'au PE relié à l'écran inter-enroulements
Alors, les points essentiels pour prévenir par isolation renforcée de tout défaut, sont :
  • transformateur monté sur semelle isolante (épaisse)
  • transformateur à noyau résine, sans coupelle métallique de fixation
  • embase secteur à fusible et interrupteur intégré, avec connecteurs à cabochons isolants (ce qui manque sur la réalisation d'Hervé)

Beaucoup d'amplificateurs commerciaux sont dans le même cas de classe II (isolation renforcée et non liaison au PE).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Marc,

Je te remercie de l'ensemble de tes conseils. Tes recommandations pour le câblage ont été suivies en particulier l'ensemble des masses ont été reliées aux 4 points de la carte alim. Toutefois malgré une légère amélioration, ce montage ne fonctionne pas, le bzz reste inacceptable. Il peut être toléré sur des HP de rendement moyen mais pas sur des pavillons.
L'alimentation telle que proposée ne fonctionnant pas, existe t il d'autres possibilités?

Bonne soirée

Hervé
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Hervé,

L'alimentation telle que proposée ne fonctionnant pas, existe t il d'autres possibilités?
!? Comme tu y vas vite. Mon prototype équipé de la même alimentation est suffisamment silencieux pour ne détecter aucun buzz à proximité de ce système à haut-rendement : https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=17790

Comme écrit plus haut, à ce niveau de sensibilité, il suffit parfois d'une connexion de mauvaise qualité ou de quelques soudures moyennes.
Ce buzz reste-il présent quand un câble RCA est déconnecté ? Quand les deux sont déconnectés ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Hervé,

A part un problème de bzzzz qui venait du transfo utilisé,après l'avoir remplacé par le Toroïdy préconisé par Jean-Marc,je n'ai plus aucun bruit avec l'oreille collée à des enceintes de 99dB/W/m d'efficacité.Pourtant on ne peut pas dire que j'avais soigné le câblage.

Message #99 page 10 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...60&page=10

Sur la photo,c'est encore le transfo qui posait problème que j'avais sorti et posé sur le bord du coffret.Le nouveau transfo a trouvé sa place dans le coffret entre l'interrupteur et la carte ampli,et n'est pas bruyant.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à tous les 2,

C'est à n'y rien comprendre. J'ai pourtant l'habitude du cablage ayant réalisé par le passé 2 Hiraga 20W, 8 w Le Monstre et plusieurs amplis de puissance à tube. En y réfléchissant l'Hiraga 20w ne fonctionnait que si ttes les masses étaient ramenées au point central de la barette en cuivre. Sur le Cube, il n'y a pas réellement de point central. Je vais passer un boulon/écrou au point central en perçant la carte et remplacer ttes les cosses fast-on de masse par des cosses à œillets.
Pour te répondre Jean-Marc, le bzz se produit qd les 2 entrées sont court-circuitées. Cela ne provient donc pas de la chaine.

Bonne Journée

Hervé
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Je viens de vérifier ce que j'avais fait : le coffret et les équerres sont reliés à la terre.Tout le reste est isolé du coffret.Le transfo actuel est un Toroïdy sans écran.Aucun bzzzzz malgré des entrées CINCH très éloignées l'une de l'autre.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Cette semaine, j'ai monté les Gauss HF 4000 sur les MK 1003 en lieu et place des Yamaha 6681B.

A l'écoute la différence est immédiatement audible :

- moins de présence dans le médium.
- beaucoup plus de matière dans le bas médium.

Voilà plusieurs jours que j'écoute le système dans cette configuration et le choix entre l'une ou l'autre des compressions, va être difficile. Mais le résultat est toujours aussi enthousiasmant !

Je joins un relevé Omnimic avant corrections :

   

Prochaines évolutions prévues :

- je désire modifier le taux de contre réaction de mes "Cube". Jean-Marc, tu as répondu à Greg message 47 :
Q Nous avons parlé de l'adaptation du gain, mais quel est le gain en l'état du Cube?
R 23.7dB avec le réseau de contre-réaction du schéma publié.
J'ai mis "arbitrairement" une 560 Ohms pour R12 et une 47 Ohms pour R13, peux-tu, STP, me dire quel est le gain du "Cube" avec ces valeurs et comment on le calcule ? D'avance merci.
- réalisation d'un troisième "Cube" pour les voies graves (Vs Sphinx et Renardson).
- Suite à la lecture de Greg (message 215), j'ai acheté des NSD 1095N 18 sound, J'ai hâte de les monter sur mon système et de les écouter...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dom,

L'occasion de présenter une application au magnifique petit logiciel qu'est SMath Studio.
   
En pièce jointe le fichier interactif, il suffit après téléchargement de remplacer l'extension .txt par .sm ; les différents gains sont recalculés à la saisie d'autres valeurs en R12 et R13. Simplifier en considérant A tendant vers l'infini, conduit le gain de 23,7dB à 23,9dB. On peut donc en pratique utiliser directement la formule G=20*log(1+R12/R13).

Bien à toi, Jean-Marc.


Pièces jointes
.txt   dB_Cube.txt (Taille : 6,54 Ko / Téléchargements : 198)
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Marc;

Merci de ta réponse. Je regarde cela posément et au pire on en reparle dimanche prochain (si tu en as le temps... hihi).

Cet après midi réglage fin du filtre "Synkron" et écoute, longue écoute du "Cube" sur les MSD1095.

   

Vraiment très agréable surprise cette compression !
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)