ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Sur un autre sujet que je suis attentivement tu nous fais part d'un logiciel :

Il existe des logiciels pas chers ou même gratis comme REW ou Arta qui permettent, avec une bonne carte son externe, de mesurer le rapport signal/bruit des appareils audio... Ceci est tout à fait accessible à l'amateur et beaucoup plus révélateur que de coller son oreille à un HP.

Pour cela, j'apprécie RightMark Audio Analyser.


J'ai téléchargé le logiciel sur le site :

http://audio.rightmark.org/download.shtml

Malheureusement, impossible d'ouvrir le fichier rmaa6XX.exe, seul le fichier rmaa55.exe répond positivement... J'ai installé ce logiciel. Je vais essayé de le maîtriser... Ce n'est pas gagné ! J'espère m'en sortir, car je suis vraiment intéressé.

La mise au propre du Cube est commencée, du moins le châssis. J'ai repris la disposition prévue pour le Sphinx Classe A, même si les contraintes calorifiques n'ont plus de raison d'être.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,
A combien évalues-tu le plancher de bruit mesurable avec une solution carte son + logiciel ?
Cdlt. Jacques
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dom.

impossible d'ouvrir le fichier rmaa6XX.exe, seul le fichier rmaa55.exe répond positivement...
Pas mieux de mon côté. J'utilise donc RMAA5.5.

Bonjour Jacques,

A combien évalues-tu le plancher de bruit mesurable avec une solution carte son + logiciel ?
Je ne suis pas certain, je ne voudrais pas dire de bêtise. Si j'en crois la fenêtre RMAA pour ma carte son ESI U24XL : -94,4dB.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Petit essai pour le Cube sur burst (sinus 1kHz * carré 100Hz, sur 2 secondes).
  • génération du burst sous LTspice
  • lecture du .wav sous Audacity
  • sortie analogique via ma ESI U24XL
  • enceinte test 8 Ohms nom., 4 volts crête pour 1W nom.
  • oscillogrammes sur Gwinstek
               

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Je m'aperçois que le Cube n'est publié qu'en photo plongeante.
Voici deux photos de l'extérieur.

       

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Sobre, simple mais efficace.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Je m'aperçois que le Cube n'est publié qu'en photo plongeante.
Voici deux photos de l'extérieur.
Bien à vous, Jean-Marc.

C'est une tentative de cube ... Wink
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Nicolas,

C'est une tentative de cube ... Wink

Mon point de départ : Un cube pour des trajets énergie et signal en circuits courts. Alimentation et modules 40Wnom en deux coffrets, m'avaient conduit à un Galaxy 3U (230*230*120) pour les modules amplificateurs et à un Galaxy 2U pour l'alimentation (230*230*80). Avec pour chacun des pieds caoutchouc de 15mm, une superposition révélant 3 côtés de 230mm.

Mais j'ai fini par m'assagir pour le prototype à un tout-en-un 25Wnom, sortant de la forme. Peut-être que d'autres seront inspirés par le chemin du Cube véritable...

Bien à toi, Jean-Marc.

(déjà écrit bien plus haut mais davantage de circonstance ici)
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à tous,
Bonjour JM,

Bravo pour tes travaux mis à disposition pour le plus grand nombre et ce depuis... longtemps maintenant.
C'est toujours un plaisir de lire tes "dossiers" de fabrication et le pragmatisme qui s'en dégage !

J'ai construit en 2004 un zenquito qui fonctionne évidemment toujours parfaitement mais j'avoue que le petit nouveau cubique me titille �?

J'ai à ce sujet une question, qui reste valable pour d'autres amplis d'ailleurs...

En ce qui concerne la carte alimentation et ses condos, pourquoi ne pas utiliser des polymère plutôt que des chimiques classiques ?

Je me permet de joindre à ce post un white paper de chez Panasonic les concernant...

Pour en discuter,

Fabien
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Fabien,

Merci pour ces bons mots qui me font bien plaisir.

Sébastien, un jeune ami scientifique, revu autour de Noël en compagnie de Bruno P, me posait la question embarrassante : depuis toutes ces années, quelle progression, quelle capitalisation, en qualité, arrives-tu à conduire ? Je n'ai pas vraiment su répondre. Deux jours après, se terminait le Cube. Trois jour après, j'aurais su lui répondre.

Si tu te lances, je te suis avec attention.

En ce qui concerne la carte alimentation et ses condos, pourquoi ne pas utiliser des polymère plutôt que des chimiques classiques ?
Je me permet de joindre à ce post un white paper de chez Panasonic les concernant...

J'ai remarqué cette nouvelle technologie à très faible ESR, mais j'ai l'impression que 2200µF en 35V, ce n'est pas encore disponible, en tout cas chez Panasonic. Et un assemblage équivalent deviendrait complexe.

[Image: ww_os1-1.png]
On peut rappeler que les chimiques de la série FR de Panasonic, ne sont pas tout à fait "classiques", avec en plus un rapport qualité/prix exceptionnel et presque parfaits sur pcb en µ-pi.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)