Ecoutes chez jeanlef le 28-12-2017
#1
Ecoutes chez jeanlef le 28-12-2017
Naim82 et moi,sommes allés hier chez Jean (jeanlef) histoire d'écouter les dernières évolutions de son système,et d'y comparer quelques appareils qu nous avions amené :

Naim82 (Patrick) avait amené son lecteur MODSQUAD Mac CORMACK Signature,considéré comme un des meilleurs lecteurs CD qui ait été réalisé, et un câble numérique CANARE vendu par Audiophonics,ainsi que son DAC PHILIPS IS5021 dont alimentation est modifiée.

Pour ma part,j'avais amené aussi un DAC PHILIPS IS5021 ,dont les condos de sortie Nichicon,ont été remplacés par des ELNA CERAFINE et l'alimentation dont le transfo a été remplacé par un modèle en 230V.Chaque polarité ayant été découplée sur la prise à l'intérieur du DAC par un condo ELNA CERAFINE de 100µF/50V.
J'avais également amené un câble numérique tout basique qui était fourni avec mon lecteur de Blu-Ray Philips.Je n'ai jamais été très loin dans les essais de câbles numériques,mais celui-ci est le meilleur que j'avais trouvé dans ceux que j'ai essayé.
J'avais également amené mon lecteur STUDER A730 dont j'ai remplacé les condos de sortie,par des ELNA SILMIC II,et dont j'ai peaufiné les réglages moteur et laser.Ce lecteur étant aussi considéré par certains,comme un des meilleurs avec le Mac CORMACK.

L'installation de Jean est constituée pour l'essentiel,d'un système 4 voies Onken+AUDIOM 15A ,compressions ALTEC pour les bas et hauts médiums,et tweeters FOSTEX T925, le tout bi-amplifié par un QUAD 405 dans le grave et de 2 x 300B mono pour les voies supérieures (je laisse à Jean le soin de donner les détails).Jean a peaufiné son système au fil du temps,et si les premières écoutes,nous faisaient lui dire ce qui n'allait pas,maintenant,on se demande si mieux,ce serait encore aussi bien!Big Grin

Il utilise aussi un préampli Passif Music First Audio MKII entre autre,(il précisera) et des filtres fabrication maison.
Niveau sources,Jean est équipé d'un lecteur CD/SACD Marantz SA11... je crois,d'un DAC PHILIPS IS5021 tweaké par son vendeur,d'un lecteur PHILIPS CD630 modifié à lampes selon LAMPIZATOR,et d'un lecteur STUDER A727 acquit récemment (et peut-être d'autres choses que nous n'avons pas essayées).
   

Les écoutes se sont effectuées avec "Les feuilles mortes" du disque de Yves Montant à l'Olympia 81.Disque que nous avons l'habitude d'écouter.

Nous avons commencé par le DAC Philips avec le Marantz en drive,histoire de tester nos différents câbles numériques.
1er câble : un câble à Jean (je ne sais trop quoi):
Ça me parait un peu plat et brumeux.

2ième câble : mon câble qui était dans le carton du lecteur de Blu-Ray Philips :
Plus de relief,la brume est partie.

3ième câble : le CANARE de Patrick :
C'est encore mieux (il devait rester un peu de brume sur le mien Big Grin).

4ième câble : un câble à Jean Wire-World Ultraviolet :
Equivalent au CANARE.

Les 3 DAC ont été comparés,mais nous n'avons pas pu discerner de différence.Il aurait peut-être fallu essayer plein d'autres disques pour cerner des subtilités.
Moralité ; acheter un bon câble numérique sans virer dans l’excès,n'est pas du luxe.

Nous passons ensuite à l'écoute des lecteurs CD :

Le STUDER A727 : pas mal mais je noteune voix légèrement agressive.
   

Le MARANTZ : Il me semble que c'était un peu tassé.
   
Le STUDER A730 : beaucoup de naturel.Les applaudissements sont bien lisibles.

Le Mac CORMACK : assez proche du A730 mais un peu trop ascendant à mon goût.

Le PHILIPS Lampizatorisé : tout en douceur,bonne fluidité mais un peu flou.La voix d'Yves Montant est un peu partout.
   

En conclusion,le lecteur préféré (par tout le monde je crois) était le STUDER A730.
Nous n'avons pas eu le temps de faire d'essais plus approfondis mais ça donné quand-même une idée de la personnalité de ces appareils.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#2
RE: Ecoutes chez jeanlef le 28-12-2017
Beau système dont l'élément limitant doit sûrement être le local , d'où la difficulté de mise au point peut être ?!
Mais quand on a pas le choix ; faut faire avec.
Bravo Jean.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#3
RE: Ecoutes chez jeanlef le 28-12-2017
9Bonjour Christian,

J'ai eu le plaisir de rencontrer Jean, j'avais apprécié sa simplicité et sa gentillesse. Impressionnant système !

Ton compte-rendu m'a particulièrement intéressé. J'ai moi même essayé plusieurs câbles optique.Javais retenu les "Canare" et j'ai finalement trouvé des câbles Stereovox XV 1 et 2 pour un prix plus que raisonnable. Je suis à l'heure actuelle, à la recherche d'un bon lecteur de CD/transport CD.
Cordialement, Dom.
Répondre
#4
RE: Ecoutes chez jeanlef le 28-12-2017
EDMONTUS a écrit :Beau système dont l'élément limitant doit sûrement être le local , d'où la difficulté de mise au point peut être ?!
Mais quand on a pas le choix ; faut faire avec.
Bravo Jean.
Personnellement chez Jean, le local je ne "l'entend" pas.Mais peut-être as-t'il eu quelques difficultés avec,avant d'arriver au résultat actuel qui est vraiment devenu très bon.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Ecoutes chez jeanlef le 28-12-2017
HaH a écrit :Je suis à l'heure actuelle, à la recherche d'un bon lecteur de CD/transport CD.
Sans aucune hésitation je te recommande un shingaclone ; personnellement j'en ai 3 et c'est ma façon de les peaufiner (j'ai toujours la version précédente pour contre vérifier mes modifications) La mécanique elle même coûte quelques euros et plusieurs fabricants l'utilise dans des transports haut de gamme .

http://www.diyaudio.com/forums/digital-s...story.html

Et un peu plus simple comme départ:

http://www.diyaudio.com/forums/audio-sec...sport.html

Et en dernier pour aller encore plus loin c'est de le faire soi même(la partie électronique),j'ai les circuits et les IC pas facile à trouver de dispo ; mais là ça s'adresse à des gens pour qui le surface mount est pas un problème .
Pierre


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#6
RE: Ecoutes chez jeanlef le 28-12-2017
Bonsoir Pierre,

Je t'ai envoyé un mail, pour ne pas polluer ce sujet...
Cordialement, Dom.
Répondre
#7
RE: Ecoutes chez jeanlef le 28-12-2017
Une bonne année à tous, d'heureuses écoutes et de bonnes mises au point.

Je reviens sur l'article de Grand Floyd: les difficultés qu'il évoque provenaient de moi:
j'avais arrété la haute fidelité pendant un quinzaine d'années, pendant lesquelles je n'ai rien vu, ni lu, ni écouté, et il m'a fallu un certain temps pour me remettre à la coule.
Maintenant, j'ai mon niveau de croisière.
La pièce d'écoute dont vous avez vu la photo a une bonne acoustique, due à coup sur au fait qu'elle ne comporte pas deux surfaces parralelles, et que le mur vertical du fond, face aux enceintes, comporte de nombteux décrochements.

Je n'irai pas plus loin aujourd'ui, mais je décrirai mon système en détails prochainement

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)