Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
#31
RE: Préampli RIAA et Pré Pré MC tous tubes
RE,

Ecoute en détails post 3.

Un seul regret,

lors du séjour de Pascal chez moi, nous n'avions pas le temps de faire une maquette stéréo ce qui est dommage pour cette première écoute mais des préamplis stéréo suivrons...

Pascal et Eric
Répondre
#32
RE: Préampli RIAA et Pré Pré MC tous tubes
Hello tte le monde,

Très agréablement surpris avec le schéma général de ce préamplificateur RIAA non conventionnel ! Tout particulièrement parce que le mode best penthode y est employé. C'est Frank Blöhbaum qui s'est intéressé aux bruits spécifiques des penthodes aussi appelé bruit de partition et qui à explicité dans un article vraiment très intéressant d'ailleurs la manière d'y remédier. Je pense avoir gardé cet article, mais o?u diable l'ai je fourré ?? Vais tacher de retrouver mais pas sûr finalement que je l'aie gardé.

Suggestions: les auteurs pourraient peut-être envisager d'employer une C3g en triode à la place de la ec8010 ! Et pourquoi pas tester et optimiser le schéma pour des ef86 ! Ou alors 2 versions une avec des tubes et socles noval et l'autre avec des tubes à socles octal !

Cdlt.Charles
Répondre
#33
RE: Préampli RIAA et Pré Pré MC tous tubes
Bonjour Charles,

Les articles 'Best Pentode' furent publiés dans Linear Audio (F Bloehbaum - Vol 0, M Blencowe - Vol 10), la regrettée et excellente publication de Jan Didden (NL).
J'ai adapté le montage pour en faire un montage suiveur qui maintient un écart constant au repos de la tension d'écran par rapport à l'anode. Ainsi, au repos, la lampe se comporte virtuellement comme une triode, et comme une 'Best Pentode' au plan dynamique.

La C3G (support Loctal) en triode pourrait effectivement être utilisée pour les étages triode (prépré et sortie) mais avec une résistance interne plus élevée en sortie. Les tubes retenus nous ont paru bien adaptés au besoin, ce que le proto confirme.

Nous (Eric et moi) avons aussi évoqué l'utilisation de l'excellente EF86...un seul problème, sa faible pente qui impose une résistance de charge élevée élevées qui compromet le silence des étages bas niveau et imposent un filtre à très haute impédance d'entrée.

F Bloehbaum a fait une excellente conférence à ETF2016 sur ces sujets et c'est le deuxième montage RIAA que j'ai réalisé en suivant ses recommandations. Le premier m'a posé quelques soucis coté bruit mais celui réalisé avec Eric m'a surpris sur ce point, surtout avec le prépré !. Les deux affichent un grande transparence et une dynamique exceptionnelles.

Bonne journée

Pascal & Eric
Répondre
#34
RE: Préampli RIIA et Pré Pré MC tous tubes
EBA a écrit :Ecoute
Un seul point est incontournable la dynamique est en forte hausse pour les 2 sections avec une capacité à reproduire les micro-variations d'intensité impressionnante.
Pascal et Eric

Bonjour,

Quel est l'ancien préampli RIAA qui fait référence ?

Salutations

Rémy
Répondre
#35
RE: Préampli RIAA et Pré Pré MC tous tubes
UN TRANSFO !!

UN TRANSFO !!

Un transfo ?

A la sortie ?

Ce serait joli...

Julien

PS : bravo pour ce travail, qui est intéressant, bien expliqué... Merci les gars.
Répondre
#36
RE: Préampli RIAA et Pré Pré MC tous tubes
Bonjour Rémy,

Pacific de W WALTER avec sa section Prépré le tout à base de 2SK170.

Pour Pascal et pour faire plaisir à Julien,

Une version Pro avec TS sortie 50 Ohms et pourquoi pas plus bas encore ?

Nous savons que l'EC8010 se comporte trés bien avec un TS.

Bien à toi

Eric
Répondre
#37
RE: Préampli RIAA et Pré Pré MC tous tubes
EBA a écrit :Pacific de W WALTER avec sa section Prépré le tout à base de 2SK170.
Eric

Merci pour cette réponse qui permet de situer et merci pour le partage de vos essais et recherches.

Salutations
Répondre
#38
RE: Préampli RIAA et Pré Pré MC tous tubes
Julien a écrit :UN TRANSFO !!

UN TRANSFO !!

Un transfo ?

A la sortie ?

Ce serait joli...

Julien

PS : bravo pour ce travail, qui est intéressant, bien expliqué... Merci les gars.

Un beau, tout au fer-nickel ??? Wink

Pascal.
Répondre
#39
RE: Préampli RIAA et Pré Pré MC tous tubes
p ben a écrit :Un beau, tout au fer-nickel ??? Wink
Pascal.
Non, plein de transfos et de C3G ....
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#40
RE: Préampli RIAA et Pré Pré MC tous tubes
Joli !!...

Mais quoiqu'on fasse, un transfo peut adapter des impédances, mais en puissance, son gain sera toujours < 1 !

Un transfo de rapport 1:1 permettra de supprimer le condensateur de sortie et est jouable.

A contrario, si on veut abaisser l'impédance de charge de la sortie et/ou en augmenter le niveau (par ex, symétrique 600 Ohm) un transfo seul ne suffira pas. Il faudrait en effet une augmentation significative de GAIN du préamp (au moins 10 dB) pour respecter la charge de l'EC8010. Ce qui impose un étage 'ligne' supplémentaire.
Ceci pour préserver les performances que nous nous sommes imposées, et qui exigent une parfaite adaptation des entrées et sortie à l'environnement.

Je vais mettre 'au propre' le schéma du driver ligne projeté initialement, sans transfo mais capable de supporter une charge de 600 Ohm. Une version avec transfo pourra être envisagée sans problème. Dans les deux cas, ce sera une EC8010 à la manœuvre !

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)