[split] Résistances
RE: Résistances
Bonsoir Sébastien ,

je dirai plutôt que même si cet effet existe l'homme s'est peu à peu "coupé " de son ressenti jusqu' a parfois être dans le déni .

et ça tu connais ? (c'est des professeurs canadiens qui ont menés les recherches ) :

http://www.corinesombrun.com/biographie/

claude
Répondre
RE: Résistances
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Résistances
AlainMat a écrit :Pour faire simple mettons que neutre puisse être équivalent à linéaire.
Il faut donc partir de l'idée qu'un ensemble de composants aux non linéarités inconnues puisse constituer un tout parfaitement linéaire ...
Et même si tel pouvait être le cas il faudrait pouvoir qualifier et reconnaître ce parfaitement linéaire ...

Dans la vraie vie c'est juste impossible! La perfection n'est qu'un doux rêve. Faire au mieux possible est déjà bien!

Citation :Eventuellement borner les limites dans lesquelles cette appréciation reste humainement valable.

Pour ma part je vois mal comment compenser individuellement les non-linéarités de chaque composant, en groupe encore pire, alors pour des non-linéarités inconnues aux effets inconnus ...
Je suis attentif à toute démonstration du contraire.
En attendant je reste sur mon paradoxe Cool

Compenser des non linéarités, pas simple. L'utilisation de la contre réaction peut les réduire. Mais pas celles de tous les composants, la contre réaction ne peut rien pour celles du 1er étage.


Joël
Répondre
RE: Résistances
claude m4 a écrit :Bonsoir Sébastien ,

je dirai plutôt que même si cet effet existe l'homme s'est peu à peu "coupé " de son ressenti jusqu' a parfois être dans le déni .

et ça tu connais ? (c'est des professeurs canadiens qui ont menés les recherches ) :

http://www.corinesombrun.com/biographie/

claude

merci pour le lienClaude
Répondre
RE: Résistances
narshorn a écrit :Pouvons-nous faire l'hypothèse qu'il est bénéfique de se réaliser un montage procurant les mêmes fonctions, mais en composants discrets avec layout étudié
Le cas des Burson qui sont des AOP à composants discrets n'est pas une réussite(en tout cas la V1 que j'ai essayé)!
https://www.audiophonics.fr/fr/composant...-3715.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Résistances
tu sors LE mauvais exemple ...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Résistances
Josca a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :
Josca a écrit :Oui c'est vrai, Joël semble explorer très loin mais une caractéristique nous rassemble tous, nous avons une certaine confiance en notre ressentiSmile

A+

José

Bonjour José, bonjour à tous,
Avec l'expérience je ne ressens plus cette confiance un-dévissable en mon ressentie.
Je dirais même que je m'en méfie de plus en plus et préfère apprendre et "travailler" sur des bases factuelles. Depuis que je m'y suis remis et en tentant de rester pragmatique, j'en arrive à concentrer mes efforts sur l'acoustique du local et les transducteurs, je ne pense pas qu'il vaille finalement le coup de couper les résistances en 4 avant cela, et comme une vie ne me suffira pas de toute façon ...
PFB nous à donner son avis, chacun pensera ce qu’il veut de la forme mais dans le fond je suis bien d’accord avec ce dernier.

Bonjour Greg
C est dommage cette perte de confiance.
Cela m est déjà arrivé pendant les 35 dernières années à plein temps , dans ces cas là je me suis toujours aperçu que les protocoles en cours n étaient pas assez rigoureux.
Une fois corrigé, le tout en relation des deux univers soit théorique/ technique ou
écoute l oreille ne trahit pas. Et pourtant que ce serait confortable de pouvoir s appuyer strictement sur des contrôles de type mesures.
Ceci dit pour moi les deux sont indispensables et indissociables .
Le travail d équipe est aussi très important pour valider les constats, les solutions...
Je comprends l abandon de certain tant les années passant l on constate l immensité de ce qui reste a découvrir, heureusement que la passion nous anime Smile
Un chose est sure une vie ne suffit pas.
Cordialement
José

re-bonjour,
Bien au contraire José, si je viens écrire que j'accorde pour la mise au point de mes systèmes de plus en plus d'importance à la conception globale et de crédit aux mesures (au pluriel, j’insiste), c'est que je suis confiants, notamment face au risque certain d'une levée de bouclier que cela pourrait susciter sur Mélaudia Smile .
Bien entendu on peut faire dire n'importe quoi à des mesures, on en voit passer des cocasses des fois.
De la même façon, on peut affirmer ou ressentir tout et son contraire face au même signal audio, quelques liens de test et d’illustration éloquents sur le sujet ont déjà été transmis sur le forum, comme par exemple faire entendre "fa" dans un cas et "ba" dans l'autre, sans rien changer au son, mais simplement en influençant visuellement l'auditeur.
Il faut donc rester clairvoyant et ne pas hésiter à se remettre en question.
Ce qui me rends également confiant dans la démarche, c'est qu'à l'arrivée, et Comme souligné par d'autre, j'en arrive à écouter beaucoup plus de musique, et beaucoup moins le système, a l'arrivé c'est la musique qui prime, sur tout type de musique.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Résistances
narshorn a écrit :D'où mon intérêt personnel depuis quelques années pour ces étages de sortie SE classe A à mosfets, ô combien calorifères, nécessitant un big hardware, mais respectant le principe de la monotonicité de la distorsion en sortie (plus le niveau diminue, plus elle est petite, avant d'entrer dans le bruit) ce qui fait défaut le plus souvent en classe AB /push pull (remontées de THD dans les zones de puissances faibles).

La disto d'un classe AB converge de la même manière qu'un classe A à faible niveau. Pour la simple raison qu'un classe AB, à niveau en dessous du point de basculement en classe B, fonctionne en classe A.
Répondre
RE: Résistances
Bonsoir

narshorn a écrit :Oui mais tu sors LE mauvais exemple ...
Burson c'est effectivement à éviter
Pourquoi faudrait t'il éviter ?

J'en pris part à une démo avec cette bricole et ma fois c'était très bien !

Le gars, disait qu'il fallait les mettre en oeuvre de preference avec une alim spécifique pour en tirer le meilleur et aussi parce qu'ils consomment plus...bref un truc dans le genre.

C'était dans un dac diy

Cdlt
Répondre
RE: Résistances
Bonsoir,
narshorn a écrit :Le doute est sans doute la meilleure qualité pour se remettre en question.
Je fais tout en douteur.
Citation :
forr a écrit :Pour les circuits intégrés, s'ajoute à la modulation due à la dissipation thermique naturelle de l'étage d'entée, une autre modulation d'orgine thermique, celle de l'étage sortie qui est sur la même la puce. C'est une raison souvent invoquée quand on parle des avantages des circuits en éléments discrets.
Maintenant, pour continuer dans la passionnante digression "amplification", au sein d'un ampli-op on se retrouve donc éventuellement avec des problèmes thermiques
provenant de son étage de sortie qui viendraient "perturber" la très convoitée linéarité de son étage d'entrée, de manière thermique, de par la compacité et miniaturisation du montage.
Pouvons-nous faire l'hypothèse qu'il est bénéfique de se réaliser un montage procurant les mêmes fonctions, mais en composants discrets avec layout étudié
Ca se pratique sur DiyAudio, il y a ainsi eu un AD797... "amélioré" avec des Siklai en entrée. Par ailleurs, un jour, Samuel Groner a par ailleurs fait une version du NE5534 en composants discrets, juste pour se distraire.
Citation :(et la possibilité de mettre les mains dans le cambouis, si l'on veut optimiser chaque étage séparément, indépendamment de la contre-réaction globale qu'on appliquera à la fin (ou non)).
Dans son livre sur les amplificateurs de puissance, Douglas Self décortique très bien la procédure de mise au point d'un circuit amplficateur, chaque étape y est passé au crible mais sans jamais voir son influence sur le résultat global. Contrairement à ce que l'on pourrait supputer au premier abord, c'est l'étage qui fournit pratiquement tout le gain en tension qui est le moins critique.
Citation :Par ailleurs, intuitivement, en push/pull AB, à moins de biaser fortement l'étage de sortie, il se produit de toutes manières un changement de polarisation de celui-ci en fonction de l'amplitude du signal d'entrée (et évidemment en fonction de ce que l'on demande en même temps en sortie), de qq 10e de mW à des 10 aines (100aines) de watts.
En prenant le mot polarisation dans le sens de courant de repos, il y a besoin d'un circuit de compensation qui réagit à la température des transistors de sortie en transistors bipolaires. Une récente étude de Jan Didden tend à montrer qu'elle est efficace.
Des circuits ont été proposés qui contrôlent automatiquement le courant de repos, autrefois sous forme de circuits intégrés dédiés, plus récemment en éléments discrets (signés d'auteurs pointus, tel Marcel van de Gevel) dans des réalisations destinées aux diyers.
Citation :Il est évident que dans cette condition, même avec un amplificateur très bien conçu par ailleurs, on ne pourra éviter à l'étage de sortie de ne pas délivrer le même équilibre des raies dans le spectre de disto. de 0,1 mW à 100W.
L'allure du spectre de distorsion harmonique (nécessairement établie avec des sinus) comme élément important dans la qualité musicale d'un amplficateur a été évoqué par Jsilvestre ce matin. C'est oublier que la distorsion d'intermodulation prédomine le plus souvent avec des signaux musicaux. Or un dégradé régulier implique que la deuxième harmonique soit favorisée et donc qu'il y ait une non-linéarté d'ordre 2, autrement dit que la forme de l'alternance positive du sinus diffère de celle de l'alternance négative (avec une non-linéarite d'ordre 3, les formes des alterances sont identiques). Or qui dit non-linéarité d'ordre 2 dit harmonique 0 (composante continue) non nulle...
Citation :Intuitivement, je pense (à tort ???) que la CR va essayer d'intégrer à son travail initial de "contrôle" du gain en fonction des paramètres non-linéaires de la charge, cet aspect non-linéaire du fonctionnement de l'étage de sortie, et penser que ça suffira pour "faire le job". ???
Je crois que non. Si l'étage de sortie est dans l'incapacité de restituer un spectre de disto dit "équivalent" en caractère entre signaux faibles et signaux de forte amplitude, parions que le rendu sonore ne pourra être que "passable", notamment dans le respect des timbres du signal d'origine.
A chaque fréquence, le contre-réaction diminue toute erreur par le gain de boucle ou taux de contre-réaction à cette fréquence. C'est un processus instantané.
Citation :D'où mon intérêt personnel depuis quelques années pour ces étages de sortie SE classe A à mosfets, ô combien calorifères, nécessitant un big hardware, mais respectant le principe de la monotonicité de la distorsion en sortie (plus le niveau diminue, plus elle est petite, avant d'entrer dans le bruit) ce qui fait défaut le plus souvent en classe AB /push pull (remontées de THD dans les zones de puissances faibles).
Avec les amplificateurs bien conçus, il n'y pas de rémontée de la THD aux modulations faibles. C'est le bruit de fond qui est la cause de cette remontée apparente. Il ne faut pas perdre de vue que le signal quand il diminue en amplitude traverse moins rapidement la zone de recouvrement et génère moins d'harmoniques.

Grand_Floyd a écrit :Le cas des Burson qui sont des AOP à composants discrets n'est pas une réussite(en tout cas la V1 que j'ai essayé)!
A l'époque, le grand manitou des Elektoriens s'en est dit enchanté.
Electroniquement, ce circuit comportait de jolies bévues, mais aux conséquences harmonieuses à ses oreilles, il faut croire.

Cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)