[split] Résistances
RE: Résistances
Bonjour Joël,

jsilvestre a écrit :un paradoxe à mon avis non.
Pour faire simple mettons que neutre puisse être équivalent à linéaire.
Il faut donc partir de l'idée qu'un ensemble de composants aux non linéarités inconnues puisse constituer un tout parfaitement linéaire ...
Et même si tel pouvait être le cas il faudrait pouvoir qualifier et reconnaître ce parfaitement linéaire ...
Eventuellement borner les limites dans lesquelles cette appréciation reste humainement valable.

Pour ma part je vois mal comment compenser individuellement les non-linéarités de chaque composant, en groupe encore pire, alors pour des non-linéarités inconnues aux effets inconnus ...
Je suis attentif à toute démonstration du contraire.
En attendant je reste sur mon paradoxe Cool

Citation :Mais à des limites oui malheureusement!
Même la plus femme du monde ne pourra donner que ce qu'elle a...

Nous ne quittons pas les rives du subjectif Cool

@+
Alain
Répondre
RE: Résistances
Greg Lagarrigue a écrit :
Josca a écrit :Oui c'est vrai, Joël semble explorer très loin mais une caractéristique nous rassemble tous, nous avons une certaine confiance en notre ressentiSmile

A+

José

Bonjour José, bonjour à tous,
Avec l'expérience je ne ressens plus cette confiance un-dévissable en mon ressentie.
Je dirais même que je m'en méfie de plus en plus et préfère apprendre et "travailler" sur des bases factuelles. Depuis que je m'y suis remis et en tentant de rester pragmatique, j'en arrive à concentrer mes efforts sur l'acoustique du local et les transducteurs, je ne pense pas qu'il vaille finalement le coup de couper les résistances en 4 avant cela, et comme une vie ne me suffira pas de toute façon ...
PFB nous à donner son avis, chacun pensera ce qu’il veut de la forme mais dans le fond je suis bien d’accord avec ce dernier.

Bonjour Greg
C est dommage cette perte de confiance.
Cela m est déjà arrivé pendant les 35 dernières années à plein temps , dans ces cas là je me suis toujours aperçu que les protocoles en cours n étaient pas assez rigoureux.
Une fois corrigé, le tout en relation des deux univers soit théorique/ technique ou
écoute l oreille ne trahit pas. Et pourtant que ce serait confortable de pouvoir s appuyer strictement sur des contrôles de type mesures.
Ceci dit pour moi les deux sont indispensables et indissociables .
Le travail d équipe est aussi très important pour valider les constats, les solutions...
Je comprends l abandon de certain tant les années passant l on constate l immensité de ce qui reste a découvrir, heureusement que la passion nous anime Smile
Un chose est sure une vie ne suffit pas.
Cordialement
José
Répondre
RE: Résistances
Josca a écrit :Bonjour à tous...

...je serai également très heureux d'entendre ces montages sur mon système. Ce dernier ayant évolué vers une simple mono amplification permet aujourd'hui les comparaisons instantanées qu'il était difficile de bien mener par le passé en multi-amplification.( certainement une des raisons de mes récents changements Smile)

Ce système de grande résolution est un outil fantastique pour bien cerner la personnalité d' appareils ou autre accessoires et leur performance, en tout cas celle auditive.

Cordialement

José

Bonjour José,

Wow! C'est inspirant qu'un système comme le tiens soit passé en mono-amplification. De quoi inspirer des gens comme Dom-T, moi et d'autres toujours en mono-amplification sur nos système haut-rendement. N'hésite-pas à nous à expliciter davantage cette démarche.

Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour José, bonjour à tous,
Avec l'expérience je ne ressens plus cette confiance in-dévissable en mon ressentie.

Je dirais même que je m'en méfie de plus en plus et préfère apprendre et "travailler" sur des bases factuelles. Depuis que je m'y suis remis et en tentant de rester pragmatique, j'en arrive à concentrer mes efforts sur l'acoustique du local et les transducteurs, je ne pense pas qu'il vaille finalement le coup de couper les résistances en 4 avant cela, et comme une vie ne me suffira pas de toute façon ...
PFB nous à donner son avis, chacun pensera ce qu’il veut de la forme mais dans le fond je suis bien d’accord avec ce dernier.

Bonjour Greg,

Je partage aussi ton avis. De mon côté, ce sont surtout mes dernières années à travailler sur le filtrage, les accords bass-reflex, les mesures, les corrections avec rePhase, REW et le miniDSP qui m'ont mené là. Je doute beaucoup plus qu'avant et j'en suis bien content. Tout ça apporte effectivement un pragmatisme et une certaine relativité des choses.

Dans ce bas monde, l'effet placebo est tellement fort, il guérit mêmes des maladies! Donc, c'est bien facile de s'imaginer des choses, de croire... Et là, on entre dans le terrain de la foi.

Enfin, au bout de tout ça, je crois que le plaisir d'écouter de la musique doit primer. Rester sensible et ouvert. Être touché par un message artistique, qu'il vienne d'un groupe punk ou de chants grégoriens.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Résistances
J'entend souvent comme argument, "c'est l'effet placebo"!Je veux bien croire que cet effet existe,mais comment expliquer qu'il va se traduire par tel ou tel ressenti?On va me dire,la couleur,la forme ,le poids,le volume,influencent notre perception.Mais bien souvent le ressenti constaté n'est pas attendu.Par exemple,quand j'ai remarqué que les résistance Philips séries PR01,PR02 et PR03 donnaient une impression de mollesse,ce n'est pas arrivé en me disant,je vais essayer ce type de résistance pour voir ce qu'elles donnent,mais au cours de différents essais de remplacement de valeur pour des raisons de gain à modifier,j'en suis arrivé à mettre ces résistances,parce j'en avais en stock.Je me suis rendu compte à ce moment-là du phénomène,alors que le but recherché n'était pas là!Il a d'ailleurs fallu renouveler ce genre d'expérience plusieurs fois pour en conclure que l'effet était lié à l'utilisation de ces résistances.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Résistances
Vous commencez à douter... vous êtes sur la bonne voie !!!

Moi aussi, je suis passé en mono-amplification sur mes nouveaux Papillons et je trouve une différence, une limpidité que je n'ai pas avec le miniDSP en bi-amplification.

J'ai les deux systèmes, je peux comparer instantanément.
Evidemment les amplis sont différents, sur le tout numérique, le grave est plus tendu, le Quad405 SMPS est puissant et ça s'entend tout de suite, de plus les Alpha15 sont faiblement motorisés par rapport aux 38 sans marque qui sont montés dans mes premiers Papillons.

Mais la différence n'est pas là, c'est plutôt au niveau de la résolution qu'elle se trouve.

J'ai essayé de comprendre pourquoi, si je programme sur le DSP la même pente et les mêmes coupures, je n'obtiens pas cette écoute dégraissée qui semble plus dynamique.

Je continue à creuser...

Je vais tester un filtre actif analogique deux voies pour vérifier si ce n'est pas le MiniDSP le coupable.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Résistances
Grand_Floyd a écrit :J'entend souvent comme argument, "c'est l'effet placebo"!

Bonjour Christian,

Comprends-moi bien, je ne pense pas que tout est question d'effet placebo, mais certains ressentis le sont pour sûr. D'autres sont fondés. Ici, on revient encore une fois au test ABX qui pourrait départager cela. Test auquel s'adonnent peu d'audiophile, moi le premier.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Résistances
Bonjour Sébastien,
Je parlais de l'effet placebo qui est souvent cité en général,mais pas que par toi!J'avais compris que tu parlais d'une possibilité parmi d'autres!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Résistances
bonjour

et le nocebo ?

le placebo a le dos large ;j'ai même lu sur un autre forum qu'un gus mettait ce qu'il avait entendu sur le compte "d'un effet psychologique "

la majorité des gens ne se servent que de leurs cinq sens ,cela ne veut pas dire qu'il n'y en pas d'autres .

claude

claude
Répondre
RE: Résistances
Citation :Tout ça apporte effectivement un pragmatisme et une certaine relativité des choses.

Tout à fait d'accord. Quand le système commence bien fonctionner, le seul critère reste que si on met 10 CDs, combien de Cds a t'on envie d'écouter jusqu'au bout, hormis les plus pourris çà va de soi.
Si on se lève plus pour tripoter quelque chose ou changer de CD, c'est bon signe.
Répondre
RE: Résistances
claude m4 a écrit :...j'ai même lu sur un autre forum qu'un gus mettait ce qu'il avait entendu sur le compte "d'un effet psychologique "...

Absolument Claude! Je crois aussi que c'est parfois le cas. C'est pour cela qu'on revient, encore une fois, au test ABX qui, je crois, s'il est bien fait, ajoute du sérieux à toute démarche. J'admire Gérard et Pierre-François qui s'en servent régulièrement. J'aimerais aussi en arriver là un jour.

Au Québec, nous avons un quotidien indépendant très respecté, Le Devoir, auquel je suis abonné depuis la jeune vingtaine et que je cite parfois sur le forum. Il y a quelques années, ce journal avait fait une revue de la littérature et un dossier important sur l'effet placebo. Je fus renversé par la force de son effet! Donc oui, c'est absolument certain qu'il peut faire entendre des choses qui n'existent pas ou qui n'existent que si nous avons la foi. De là la pertinence de confronter cela à une démarche objective.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)