[split] Résistances
RE: Résistances
Bonjour Jacquese
jacquese a écrit :Là tu fais fais un postulat non exprimé dans tes lignes : un ampli audio doit avoir à sa sortie la tension amplifiée la plus linéaire par rapport à l'entrée. Ca c'est ce que veut ton distorsiomètre et la plupart des objectivistes purs et durs. Un postulat n'est pas un axiome. Et c'est le minimum (eu égard de la rigueur toute scientifique) de ce poser la question de la véracité de ce postulat.
Postulat, axiome, requis, bon... Appelons ça comme on veut, je maintiens : la sortie de l'amplificateur en tension doit donner une image fidèle de la tension du signal d'entrée.
Si la charge de l'amplificateur se comporte partiellement comme un générateur de tension comme le fait la bobine mobile avec sa force électromotrice due à son déplacement dans l'entrefer, la contre-réacion de l'amplificateur "fait tout" pour maintenir l'image fidèle à sa sortie.
Si le signal d'entrée est nul et que la membrane du haut-parleur se déplace sous l'effet d'une pression sonore extérieure, l'ampli maintiendra nulle sa tension de sortie avec l'effet d'amortissement électrique de la résonance principale de l'ensemble mobile du haut-parleur.

Citation :Pour moi, un bon ampli, c'est celui-ci qui balance une tension qui, additionnée à toutes les saloperies présentes entre elle et nos oreilles, balance ce qu'il faut au point d'écoute. Vu comme ca, ca ne cadre pas trop avec le postulat de départ.
Et pour cause ! ce n'est pas la fonction de l'amplification, laquelle est précise et limitée. Son rôle est de fournir une énergie électrique à l'enceinte et non de contrôler la fonction transductrice de cette dernière (ce que fait théoriquement un asservissement)
et encore moins la pression acoustique résultante au point d'écoute.

Citation :Si on prend un max de recul, est-ce que les faits rapportés par bon nombre d'entre nous n'est pas simplement la négation de ce postulat ? Personnellement j'en suis persuadé.
J'ai fait des amplis à 0.00001%. Ouais, bon bah, à part un t'as vu ! 0.00001%, pas mieux. Les saletés jusqu'à nos oreilles sont toujours là.
Faire des amplis avec des distorsions très basses (contentons-nous de <0.001%) est souvent plus économique qu'en faire au son plaisant leurs composants audioptimisés étant considérés comme bien plus importants que la structure du circuit et son implantation.

Citation :Quand tu balances une tension dans une bobine, elle ajoute sa tension sur le chemin de la musique. Elle se fiche bien de savoir que ta tension soit précise à 0.0001%, elle t'as mis 2% dans la vue au passage, que tu retrouves à la sortie. Idem pour la fcem, l'effet micro, l'impédance. Un HP te donne B.L.I pas B.L.V.
L'attaque en courant est sensée pallier ce problème. Curieux comme je suis de ces questions, j'ai lu le livre Meriläinen bien avant qu'on commence à en parler en France puis j'en ai discuté sur deux fora et quelques expériences ont été faites pour tester la validité des dires de cet auteur. L'amélioration escomptée n'a rien de systématique et certains haut-parleurs se comportent à l'inverse de ce qui était attendu : meilleure linéarité en attaque en tension qu'en attaque en courant (il y a une certaine dépendance de la fréquence).

Cdt.
Répondre
RE: Résistances
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Résistances
Pour sûr c'est très très loin d'une 8R calculatoire...mais bon, faut bien se parler et discourir...un 38 en BR associé à une compression, le tout filtré en passif,
de quoi faire peur ou au contraire aborder le rendu avec un esprit ouvert (moins coinceduWink)
Répondre
RE: Résistances
narshorn a écrit :Dans ce que je crois, pour être bon il doit non seulement fournir une tension précise du signal d'entrée, et ce quelle que soit l'impédance et l'angle de phase de la charge.
On lit parfois que la contre-réaction de l'amplificateur est perturbée par la force électromotrice et la composante réactive de la charge.
C'est exactement le contraire, c'est pour rendre la tension de sortie la plus indépendante possible de la charge que Harold Black a inventé la contre-réaction. Il aurait d'ailleurs eu des précurseurs quant au concept.

Citation :Ce qui est dans le monde réel un savant mélange d'élément résistif, de tendance capacitive et inductive, ces deux dernières primant sur la première. C'est ... quand même complexe !!!
Mais non, c'est simple. Les seuls déphasages en sortie d'ampli sont dues à des filtres passe-haut et passe-bas normalement hors bande audio. Et comme vu ci-dessus, la tension de sortie prévue est maintenue indépendammant de l'intensité et de la phase du courant débité.

Il n'est toutefois pas inintéressant d'avoir une idée du déphasage maximal courant/tension que l'on trouve en pratique.
Avec des haut-parleurs électrostatiques, il est bien sûr important et peut poser des problèmes (solubles) à certains amplis et ces transducteurs sont très rares chez les audiophiles français.
Avec des haut-parleurs, électro-dynamiques, je doute que cela dépasse beaucoup les 65°. En haut du spectre, leur impédance semi-inductive réduit le déphasage interne du signal de contre-réaction (et non ! linéariser l'impédance d'un haut-parleur par des réseaux RC ne facilite pas le travail de l'amplificateur).
Avec les enceintes, Ottala avait pensé que sur certains signaux asymétriques, la demande en courant pouvait être supérieure à la valeur limite imposée par la composante résistive. Ca étonne beaucoup les électro-techniciens à qui on fait part de ce phénomène peu en accord avec les théories électriques. Ottala n'avait pas tort sur le papier, il préconisait en conséquence un sur-dimensionnement des possibilités en courant des amplificateurs. En pratique, il avait fait la même erreur qu'avec la distorsion d'intermodulation transitoire en fondant son argumentation sur signaux très rapides qu'on ne recontre pas dans les modulations audio. Douglas Self et Keith Howard ont détricoté cette bizarrerie au début du XXIème siècle et démontré la non-pertinence du sur-dimensionnement.
Répondre
RE: Résistances
narshorn a écrit :Et si tu trouves que tester des résistances c'est saugrenu,
eh bien je te propose de ne pas continuer à polluer, et d'aller écrire ou lire sur un autre sujet

Re tout d'abord c'est pas très gentil de dire que qu'un avis différent pollue.

A mon avis tester des résistances est saugrenu pour plusieurs raisons, tout d'abord dans un choix de centaines de sortes, l'audiophile va quand même faire un choix sans écoutes. En plus statistiquement parlant les quelques dizaines de résistances qui composent un ampli vont encore multiplier les possibilités. Telle résistance pourrait être meilleure en entrée et un autre type dans le bias. Et si je fais entrer le sens de la résistance dans la danse, le jeu est sans fin ...

Ce que j'ai écrit précédemment et pour les entreprises commerciales dans lesquels j'ai bossé, l'aspect du prix de la résistance est une dominante. Si j'élargi avec mon expérience, je dirais que le hasard détermine le choix d'une résistance, au mieux la disponibilité fournisseur et en cas de problème des considérations techniques.


Quand à l'audiophile bricolo, les considérations techniques seront balayées, par absence d'équipement de test et aussi de temps. Il suffit d'écouter et le choix est vite fait. Le danger de cette méthode est la complète ignorance des aspects techniques d'une résistance, au pire je dirai que l'audiophile écoute les différences de valeur ohmiques ou inductives (qui peuvent dans certain cas être importants). Mon expérience montre que dans certains cas et pour des questions subjectives j'ai bossé sur des montages ou des résistances de 10'000 ohm étaient choisies au ohm près c'est dire la décision de certains critères.

Le vaste et insoluble choix reste indentique pour l'audiophile qui va se repérer à l'image marketing d'un composant. Une image principalement commerciale ou les aspects qualitatifs espérés seront poussés à l'extrême par une communication efficace. Le tout est additionné d'un soupçon de poncifs et voilà!

Au final on se retrouve avec 2-3 "best of" acceptés par une communauté. L'envers du décors montre que certains fournisseurs de composants audiophiles proposeront gratuitement ou a prix réduit leurs produits à un constructeur pour une communication marketing commune. L'envers du décor bis montre qu'en général ces composants HDG ne sont que de vulgaires rebadgages de composants industriels, pattes dorées, joli emballage et l'audiophile se voit rassuré

La boucle est bouclée. Amen.

Dans un monde parallèle ou des résistances sont aussi utilisées en masse, comme dans une console de 48 pistes, je constate que le sujet est complètement ignoré (hors prix/dispo/et problèmes)

Dans une chaine ou des acteurs utilisent le même enregistrement j'observe avec curiosité d'un côté, l'absence de considérations générale et de l'autre l'extrême discours nébuleux qui balaie de la soudure, du pliage, du montage, du sens, mais aussi de la nature de la résistance pour une finalité qualitative identique.

Curieuse dichotomie résistive non?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Résistances
Citation :Ce que j'ai écrit précédemment et pour les entreprises commerciales dans lesquels j'ai bossé, l'aspect du prix de la résistance est une dominante.

Il y a quelques années, attiré par le chant des sirènes, je me suis intéressé aux résistances tantale vendues pas loin de 10 € et destinées à un ampli à tubes. Audionote occupait le devant de la scène.
Mais j'avais dans mes relations professionnelles et dans un autre domaine que l'électronique, un ingénieur qualité d"un grand équipementier en appareil de mesures électriques et électroniques.
Quand je lui ai évoqué la résistance tantale il ne connaissait pas, le prix l'a plutôt effaré tout en me précisant que les siennes valaient des centimes d'euros. Il a conclu en me disant sans doute sur un ton amusé : c'est cher la HIFI.
Vu la réaction, je n'ai jamais acquis de résistances tantale mais des kiwame bien moins chère et que j'ai eu la surprise de voir dans un ampli pro RAM AUDIO utilisé en grave et bas médium.
Répondre
RE: Résistances
Forr,

Avec les enceintes, Ottala avait pensé que sur certains signaux asymétriques, la demande en courant pouvait être supérieure à la valeur limite imposée par la composante résistive. Ca étonne beaucoup les électro-techniciens à qui on fait part de ce phénomène peu en accord avec les théories électriques.

C'est parfaitement en accord avec les théories électriques. Et les électro-techniciens savent aller plus loin que U=RI.
    (haut-parleur attaqué par une somme de sinus audio : 200; 600; 1000; 1400; 1900Hz)

Jean-Marc, électrotechnicien qui écoute de la musique.
Répondre
RE: Résistances
Bonjour,

Avant toute mise en route de mes installations je pratique un rite sacrificiel vaudou.
J'ai bon ?
Cool
Répondre
RE: Résistances
jacquese a écrit :Au fait, j'attends toujours tes réponses à mes questions concernant les AOP. Tu devrais pouvoir répondre puisque tu as écrit qu'un AOP fait au moins aussi bien en audio que nos vulgaires montages discrets avec quelques argument très objectifs à l'appui.
Cdlt. Jacques

Bonjour Jacques,

Dans les années 80, de bons AOP sont apparus et on a commencé à les utiliser en audio, et ils ont peu à peu remplacé les étages à composants discrets, sauf dans l'amplification de puissance évidemment.
Je me souviens d'un pré RIAA à base du TDA1034NB qui avait fait un tabac à l'époque, j'en avais fabriqué plusieurs dizaines d'exemplaires, j'en ai d'ailleurs toujours quelques uns.
Aujourd’hui, il existe des AOP encore plus performants que la plupart des fabricants utilisent en audio, il suffit d'ouvrir quelques produits même haut de gamme pour le constater.

Le 5532 équipe beaucoup de consoles, de préamplis, de DAC etc...
Les argument que j'ai exposés ne sont que des hypothèses basées sur mes propres expériences, si tu les contestes, ce serait plutôt à toi à dire pourquoi, à moins que ce soit uniquement pour le plaisir de contester.

En tout cas, aujourd’hui, si j'ai besoin d'un préampli avec gain ou d'un simple adaptateur d'impédances, ce sera avec un bon AOP et il ne manque pas de références de plus en plus performantes chez quasiment tous les fabricants.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Résistances
Audio Pavillon a écrit :Bonjour,

Avant toute mise en route de mes installations je pratique un rite sacrificiel vaudou.
J'ai bon ?
Cool

Moi, je fais bénir mes résistances et condensateurs, sur les chants Grégoriens, le son beaucoup plus près de la voix des anges Tongue Tongue Tongue
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)