[split] Résistances
RE: Résistances
Bonjour Forr,

Tiens, celui-là. Et il ne sonne pas, parce qu'un bon ampli, ce n'est pas un clocher d'église, ça ne sonne pas.
Tiens, du ThermalTrak de chez On en sortie, c'est intéressant.
En premier questionnement, le rôle des diodes autour de la contre-réaction...

La taille réduite du schéma en rend la lecture inconfortable, n'est-ce pas l'occasion de créer un fil dédié avec la taille originale au schéma, le design du circuit imprimé, l'alimentation, des mesures, l'agencement du câblage interne, les points positifs à l'écoute face à d'autres amplis à très faible distorsion ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Résistances
narshorn a écrit :Concernant le sarcasme, c'en est remis à ton appréciation toute personnelle.
N'est-ce-pas plutôt toi ici qui deviens franchement sarcastique (quant à la qualité de précision de mon appareil).
Il me rend de fiers services et je n'ai pas pensé à remettre en cause la qualité de ses lectures ...
OK, je n'ai pas d'Agilent.
Je roulerai en Bentley la prochaine fois, promis !!! Smile.

Je pense que je peux me permettre le sarcasme quand je vois dans ton message N°93 que ton appareil affiche bien 64,5µH en mesurant l'inductance (?) d'une résistance bobinée de 8,2Ohms alors que le mien affiche 0,57µH (soit un peu plus de 100 fois moins en mesurant une résistance bobinée de 10 Ohms..
Il y a bien un problème quelque part, je te conseille de refaire la mesure avec un véritable inductancemètre Tongue Tongue


Citation :En tout cas, une résistance ordinaire type "sucre" doit être bien difficile à différencier à l'oreille d'une résistance "audiophile" fut elle une "Mundorf".

Gérard
"fut elle" .... Hmmmmm ... Smile Smile Smile
On va les rebaptiser "De Mundorf", si tu y tiens Wink

Peut-être lors d'un swap hâtif en écoute A-B ...
Mais à vivre longtemps avec, et en repassant ensuite d'un coup (de fer) sur la "sucre", c'est vraiment sans comparaison !
En R série avec un gros tweeter ruban, par exemple, c'est sans appel, et c'est même pas moi qui le dis; les 10W couche donnent une meilleure écoute dans cette configuration, visiblement.

Je te propose de refaire le même test dans des conditions incontestables, en aveugle par exemple...
mais quand je lis que tu fais des écoutes "visiblement", j'ai un autre diagnostic : Tu n'utilises pas le bon organe !!! Tongue Tongue Tongue

Gérard


Crdt
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Résistances
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Forr,

Tiens, celui-là. Et il ne sonne pas, parce qu'un bon ampli, ce n'est pas un clocher d'église, ça ne sonne pas.
Tiens, du ThermalTrak de chez On en sortie, c'est intéressant.
En premier questionnement, le rôle des diodes autour de la contre-réaction...

La taille réduite du schéma en rend la lecture inconfortable, n'est-ce pas l'occasion de créer un fil dédié avec la taille originale au schéma, le design du circuit imprimé, l'alimentation, des mesures, l'agencement du câblage interne, les points positifs à l'écoute face à d'autres amplis à très faible distorsion ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Je voulais dire ça aussi,mais tu l'as fait avant moi Jean-Marc!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Résistances
Une oreille ne sera jamais aussi précise et répétitive qu'un appareil de mesure parce que les sons qu'elle capte sont interprétées par le cerveau qui va ajouter un tas d'autres informations autres qu'auditives, la vision, l'émotionnel etc...

Comme à chacun d'entre nous, il m'arrive assez fréquemment de ressentir des impressions subjectives, elles ne deviennent des réalités qu'après avoir vérifié qu'elles sont (au minimum), répétitives.

Cela reste, à mon avis, le seul moyen de ne pas se tromper.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Résistances
Absolument Gérard!Si une première écoute peut être surprenante,il faut écouter à différents moments de la journée et sur plusieurs jours!Si on ressent toujours la même chose,il y a de fortes chances que le phénomène soit réel!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Résistances
Grand_Floyd a écrit :C'est tout de même malheureux que certains en soient réduits à utiliser un nouveau pseudo pour oser dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas!

Wink Big Grin

Salutations

Rémy
Répondre
RE: Résistances
Bonjour Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :Tiens, celui-là. Et il ne sonne pas, parce qu'un bon ampli, ce n'est pas un clocher d'église, ça ne sonne pas.
Tiens, du ThermalTrak de chez On en sortie, c'est intéressant.
La conception en était mauvaise, ils ne sont plus fabriqués.

Citation :En premier questionnement, le rôle des diodes autour de la contre-réaction...
En entrée, protection de l'électrolytique. En sortie, la boucle de contre-réaction incluant le relais de protection, elle doit être maintenue fermée quand les contacts sont ouverts. D'où quelques composants en amont et aval de ces constacts, selon une disposition due à Bob Cordell.

Citation :La taille réduite du schéma en rend la lecture inconfortable, n'est-ce pas l'occasion de créer un fil dédié avec la taille originale au schéma,
J'ai construit le prototype alors que le schéma n'était pas très propre (je le connais pas cœur) et les composants numérotés n'importe comment.
J'en ai amélioré un peu l'esthétique hier et vais en mettre une nouvelle version en ligne plus lisible.

Le dessin du circuit imprimé a été fait sous TCI en mono-couche, c'est du prototype.

Citation :l'alimentation, des mesures, l'agencement du câblage interne,
les points positifs à l'écoute face à d'autres amplis à très faible distorsion ?
Que du classique, 2*10000 µF, socle RCA d'entrée non isolé du châssis, distorsion (harmonique à 1 kHz << 0.001%) et écoute dans la lignée des circuits à forte contre-réaction, c'est à dire transparence totale.

Je n'ai pas poussé le projet plus loin, l'arrêt de fabrication des Thermaltrak en est une des raisons, j'opte maintenant pour des Mosfets (eux aussi en voie de disparition !) mais surtout le schéma de 2014 présente des points que je remets en question.

Cdt.
Répondre
RE: Résistances
Forr,

écoute dans la lignée des circuits à forte contre-réaction, c'est à dire transparence totale.
Totale ? Waouuhh

Je n'ai pas poussé le projet plus loin, l'arrêt de fabrication des Thermaltrak en est une des raisons
!? Les NJL3281DG et NJL1302DG sont affichés en production.
Répondre
RE: Résistances
jys a écrit :Bonjour Joël, Narshorn et tous,

une électronique audio de qualité "supérieure" semble défier les mesures "traditionnelles et expertes", en quoi et pourquoi ?
des gens très compétents tant dans l'analyse/conception que dans la mesure de DHT ou DIT (distorsion d'intermodulation transitoire) cherchent depuis 40 ans sans trouver LA mesure qualifiante...car elle ne peut exister...les enregistrements à l'aide de microphones sont la seule référence à disposition et là encore entre un BK de mesure, un électrostatique à membrane ou un électrodynamique, il s'agit bien de "sensibilités" différentes.

les HPs avec lesquels on écoute sont une autre référence discutable, depuis les VOT (out pour certainsWink) jusqu'aux Genelec de studio (pas dans mon salon Wink) c'est un monde d'écoutes diverses qui s'offre.
Depuis un moment, mon fils (qui commence à toucher en composition électronique et ambiances Wink) cherche une écoute "monitoring" pour "mixer" sa musique qui passe "bien" dans son petit "home studio" mais pas sur les écouteurs HiPhones...où est le problème ?

Bonjour jys

j'ai quelques mesures et non-mesures sur le sujet. Reste à les mettre en forme. On en recause dès que.

Joël
Répondre
RE: Résistances
xn a écrit :Prenons le problème dans l'autre sens. Un AOP, ce n'est qu'un montage de transistors, de capas de diodes et des résistances, tout comme un montage "discret". L'un est gravé sur un substrat commun, l'autre est déployé sur un cuivre. De ce simple constat, quels seraient les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre et pourquoi l'un ne pourrait pas être équivalent ou supérieur à l'autre et inversement ?

Au sujet de la classe D, pourquoi ne pas tout simplement apporter un ampli Classe-D connu et correct lors d'une de vos prochaine rencontre ?

J'ai lu ci-dessus (je ne sais plus par qui) que Vs = K.Va pour un Calsse-D pour parler de non linéarité. Alors cela s'applique aussi à la conversion numérique/analogique, Vs = N.Va...tout l'art de simplifier les choses pour leur faire dire ce qu'elles ne sont pas.

Bonjour xn,

par exemple un AOP est conçu pour fonctionner sur une large plage de tension d'alimentation, caractéristique inutile dans le cadre audiophile. Supprimer cette contrainte peut permettre optimiser certaines parties, une source de courant pourra être cascodée et/ou travailler avec une tension plus importante avec comme bénéfice une plus grande résistance interne et moins de bruit.
Dans un aop les transistors de d'entrée et de sortie sont sur la même puce, le couplage thermique est très fort ce qui est peu souhaitable... Etc ..

C'est moi qui ai écrit Vs = K * Va .
En simplifiant dans un dac sont en jeux des mA, dans un ampli des ampères. L'alimentation Va est sollicitée 1000 fois plus dans un ampli...
Toujours en simplifiant, c'est entre autre pour cela que la majorité des dac commutent des courants et non des tensions.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)