afficher le prix dans les annonces
#11
RE: ONKEN
Bonsoir

Pas de confusion, le prix espéré de 4000€ n'a jamais pu être obtenu .

Ceux ci ont finalement bien été de 6500€ pour les kits et 12000€ pour les versions finies bois vernis, les noires ont pu être livrées à 10000€

Cordialement

José
Répondre
#12
RE: ONKEN
Sébastien a écrit :Il m'apparaît clair que José est un business man ...

Oui, c'est évident, puisqu'il n'affiche pas les prix. Il veut en tirer le maximum. On ne sait d'ailleurs pas combien les 200Wood et les 255ES se sont vendues. Une approche mercantile qui n'a rien à faire sur ce Forum, selon moi (je suis partisan d'imposer aux gens qui passent des annonces sur Melaudia à afficher clairement les prix).

D'ailleurs, en ce qui concerne les professionnels, depuis 1987, l’information sur les prix est obligatoire quelles que soient les formes de vente : en magasin, à distance (correspondance, téléachat, internet).
Visiter mon site ici
Répondre
#13
RE: ONKEN
jefourcade a écrit :
Sébastien a écrit :Il m'apparaît clair que José est un business man ...

Oui, c'est évident, puisqu'il n'affiche pas les prix. Il veut en tirer le maximum. On ne sait d'ailleurs pas combien les 200Wood et les 255ES se sont vendues. Une approche mercantile qui n'a rien à faire sur ce Forum, selon moi (je suis partisan d'imposer aux gens qui passent des annonces sur Melaudia à afficher clairement les prix).

D'ailleurs, en ce qui concerne les professionnels, depuis 1987, l’information sur les prix est obligatoire quelles que soient les formes de vente : en magasin, à distance (correspondance, téléachat, internet).

Bonsoir Jean,

Quel est le problème si José veut en tirer le maximum de ce qu'il vend ?
José vend une pièce unique (me semble-t-il). Pour que ça prenne un caractère mercantile, il faudrait que ce soit une fabrication en série destinée à la vente.
Si le prix n'est pas affiché, rien n'interdit de s'en enquérir.
Je ne suis pas le seul à établir la doctrine sur le forum, mais personnellement, je suis pour le moins de règles possibles. Et en matière d'annonces, chacun fait comme il veut et gère sa communication à sa convenance. S'il y a une loi qui oblige à l'affichage des prix dans le secteur marchand, ben ici c'est pas marchand et la boucle est bouclée.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#14
RE: ONKEN
rliyung a écrit :S'il y a une loi qui oblige à l'affichage des prix dans le secteur marchand, ben ici c'est pas marchand et la boucle est bouclée.

Pas si simple : il semblerai que depuis la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie, le particulier est assimilé à un professionnel. Voir : http://www.cgv-expert.fr/article/aspects...net_38.htm
Visiter mon site ici
Répondre
#15
RE: ONKEN
Bonjour Jean,

Intéressant ce papier. Il soulève néanmoins une contradiction qui doit se régler au cas par cas.
Citation :Il est permis de s’interroger sur l’applicabilité ou non de la responsabilité de plein droit du vendeur particulier sur Internet.
...
l’article L.121-20-3 du Code de la consommation prévoit en effet que «Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance ». A priori, ce texte ne devrait pas s’appliquer au particulier qui vend un bien par petites annonces puisqu’il fait directement référence au « professionnel ». Par ailleurs, l’article 15-1 de la loi du 21 juin 2004 prévoit la responsabilité de plein droit à l’égard de l’acheteur de toute personne physique ou morale exerçant une activité de commerce électronique. Cette fois-ci l’expression « toute personne physique »invite à y inclure le particulier.

Il y a aussi un chapitre sur l'hébergeur.
Mais tout ça ne m'impressionne pas plus que ça. On va continuer à vivre comme on s'est (non-)organisé.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#16
RE: ONKEN
voila un fil, qui commence à pas être joli...du tout...
je ne traite pas du fond, mais de la forme...
cdt Pascal L
Répondre
#17
RE: ONKEN
Sébastien a écrit :En terminant, le cours des Onken W est nettement plus cher par chez vous qu'en Amérique du Nord. J'ai payé ma paire, qui est extrêmement bien construite, pour 3 fois moins chère.

Tous ce qui porte le nom ONKEN est très cher en France. C'est dû à la très bonne publicité faite par J. Hiraga et la revue l'Audiophile pour élever ces HP au rang de mythe. Cette revue n'a jamais parlé des autres productions qui existaient pourtant à l'epoque comme Goto, Ale, Yl.
Visiter mon site ici
Répondre
#18
RE: ONKEN
En effet Jean, ça me rappelle aussi que l'année dernière il y a des composantes Onken qui ont traîné longtemps sur US AudioMart et eBay avant d'être vendues. Celles-ci étaient pourtant affichées à des prix très concurrentiels! Dont seulement 2000$ USD pour une paire de tweeter OS-5000T en très bon état.

Bien que j'ai plusieurs choses à reprocher à José, égoïstement, j'aurais aimé savoir le prix de vente de son ensemble 200 Wood et 255ES, car c'est un ensemble que je souhaite acquérir éventuellement. Donc, c'est agréable d'avoir un ou des comparables.

Bonne fin de semaine,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#19
RE: ONKEN
Bonjour à tous,
Je rajoute ma petite pierre à l'édifice, étant resté en silence pendant quelques temps sur ce sujet des mises en vente de José. Je dois d'abord dire que je connais maintenant suffisamment José pour dire qu'il est tout sauf intéressé et aussi loin qu'on peut l'être de toute considération mercantile.
Il propose à la vente du matériel de haute voltige qu'il a le souvent payé lui-même bien plus cher que le prix auquel il les revend. Il fait profiter de ses connaissances toutes les personnes désireuses d'apprendre ou d'approfondir la matière et il n'est nullement fermé à la critique dés lors qu'elle est constructive. Pour aider, il n'a jamais été avare de son temps ni de son énergie allant jusqu'à mettre à disposition gracieusement son atelier aux personnes qui le souhaitent. Enfin, je ne comprends pas cette affaire de prix qui serait caché. José ne pratique pas de mise aux enchères mais bien des prix fixe et répond toujours aux messages qui lui sont adressés en précisant le prix proposé quand cela n'est pas déjà précisé déjà dans l'annonce. Entre membres, avant de brandir une charte du qui doit faire quoi, il serait bon de s'attacher à former une communauté d'entraide et d'échanges entre passionnés ou la liberté de parole ne doit pas céder le pas à la critique facile et injuste. Bonnes ventes et achats à tous.
Répondre
#20
RE: ONKEN
Bonjour Octavio,

Tout d'abord, bienvenu sur le forum. Ce serait chouette que tu prennes le temps de te présenter. Cela nous permettra d'apprendre à mieux te connaître et d'échanger sur d'autres sujets mélomanes et audiophiles.

Dans le cas de José, rien ne prouve qu'il vend du matériel moins cher que ce qu'il l'a payé. Cela dit, libre à lui et aux acheteurs. Chacun son approche.

Je crois que son Fab Lab est payant. Ce qui serait aussi normal vu que c'est une activité commerciale. Enfin, José pourra préciser s'il le souhaite les modalités de location de ce lab. Nous en avons au Québec et ils sont généralement payants ou moyennant une contribution, un prix d'abonnement.

L'année dernière, José a fait une mise aux enchères confidentielle sur un produit d'exception. D'ailleurs, personne ne sait combien de personnes ont enchéri, quand et à combien s'est vendu ce produit.

Si José était bien "attaché à former une communauté d'entraide et d'échanges entre passionnés", je crois que cela lui ferait plaisir de partager les cotes de ses pavillons Onken 200 Wood, ce qui permettrait à d'autres passionnées des quatre coins du monde qui le souhaitent de se lancer dans la réplique de ces superbes pavillons. Par contre, comme il a un intérêt commercial à leur sujet, il ne le fait pas. Il ne faut pas mélanger ni les faits ni les intérêts.

De mon côté, le jour où j'achèterai ces pavillons, car c'est mon intention, il me fera plaisir de partager ces cotes si je les relève ou de laisser des gens avec qui j'ai un lien dans la communauté audio venir les relever et les partager.

Enfin, je viens de relire le titre de "La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie". Je trouve le mot confiance très opportun dans ce cas-ci. Certaines approchent mettent plus en confiance que d'autres. En ce sens, je suis aussi "partisan d'imposer aux gens qui passent des annonces sur Mélaudia à afficher clairement les prix".

Depuis la naissance de ce fil, j'ai eu plusieurs retours de membres du forum qui partagent mon point de vue. Pour les modérateurs et administrateurs, c'est à considérer.

Bonne fin de journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)