Ablon 7/8 octobre ... retours ...
#61
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Voici à quoi ressemble le fichier.Comment a-t'il été enregistré?Quel crédit peut-on apporter à ce genre de fichier?
   

J'ai fait quelques essais d'inversion en écoutant des percussions.Je n'ai pas pu mettre en évidence quoi que ce soit!
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#62
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :Voici à quoi ressemble le fichier.Comment a-t'il été enregistré?Quel crédit peut-on apporter à ce genre de fichier?

Tu sembles équipé pour comparer les signaux, sais tu vérifier si il est bien question d'une simple inversion de phase ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#63
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
J'avais simplement chargé le fichier MP3 dans Samplitude Studio 17.
Voici le fichier en zoomant après avoir séparé les signaux hors phase,puis mis et alignés sur une autre piste :
En phase en orange.
   

J'ai enregistré mes percussions en phase puis en inversant la phase.
Enregistreur numérique SONY PCM-M10 placé à 1.50m d'une enceinte.
Voilà ce que ça donne :
En phase en gris
   

La même chose en zoomant :
   

Il y a bien inversion de phase dans tous les cas,par contre je ne trouve pas une aussi grande différence de niveau entre mes signaux en phase et hors phase ,qu'avec les signaux du MP3.Le MP3 semble trafiqué!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#64
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :Voici à quoi ressemble le fichier.Comment a-t'il été enregistré?Quel crédit peut-on apporter à ce genre de fichier?

Ce "genre de fichier" est un très court extrait ( que j'ai monté + deph. dans audacity ) de "tambours japonais" disque test NRDS.

En détail, un coup avec attaque, le même à 180° puis zoom et +10dB sur la résonance seule idem à 0° puis 180°.

   

Comme signaux "normaux" on peut en trouver certains : percussions, cuivres, anches, ou l'inversion de phase altère la perception du timbre.

Forme d'onde asymétrique: violoncelle

   
Répondre
#65
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
jimbee a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Voici à quoi ressemble le fichier.Comment a-t'il été enregistré?Quel crédit peut-on apporter à ce genre de fichier?

Ce "genre de fichier" est un très court extrait ( que j'ai monté + deph. dans audacity ) de "tambours japonais" disque test NRDS.

En détail, un coup avec attaque, le même à 180° puis zoom et +10dB sur la résonance seule idem à 0° puis 180°.



Comme signaux "normaux" on peut en trouver certains : percussions, cuivres, anches, ou l'inversion de phase altère la perception du timbre.
Si c'est toi qui l'a fait,je ne mets pas ta bonne foi en doute!Je pensais qu'il s'agissais d'un fichier trouvé sur internet.Néanmoins,je ne m'explique pas une telle différence.On croirait une prise de son rapprochée,puis une prise de son au fond d'une salle.Je n'ai jamais entendu ça de ma vie!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#66
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :Si c'est toi qui l'a fait,je ne mets pas ta bonne foi en doute!Je pensais qu'il s'agissais d'un fichier trouvé sur internet.Néanmoins,je ne m'explique pas une telle différence.On croirait une prise de son rapprochée,puis une prise de son au fond d'une salle.Je n'ai jamais entendu ça de ma vie!

Quatre parties:
A et A': le même son , une fois "normal" puis à 180°
puis ZOOM ( + 10dB sur la résonance SEULE de A => B )
B puis B' , une fois 0° , une fois à 180°
La question porte sur les différences entre A et A' , B et B'
pas entre A et B, bien sûr !
Répondre
#67
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Pour en revenir à ce que j'ai entendu à Ablon,ça ne correspondait pas à une possible inversion de phase sur une seule enceinte!J'ai déjà assisté à des démos ou ce genre d'erreur peut arriver!Ça ne dénature pas les timbres et on ne s'en rend pas compte tout de suite la plupart du temps!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#68
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
jimbee a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Si c'est toi qui l'a fait,je ne mets pas ta bonne foi en doute!Je pensais qu'il s'agissais d'un fichier trouvé sur internet.Néanmoins,je ne m'explique pas une telle différence.On croirait une prise de son rapprochée,puis une prise de son au fond d'une salle.Je n'ai jamais entendu ça de ma vie!

Quatre parties:
A et A': le même son , une fois "normal" puis à 180°
puis ZOOM ( + 10dB sur la résonance SEULE de A => B )
B puis B' , une fois 0° , une fois à 180°
La question porte sur les différences entre A et A' , B et B'
pas entre A et B, bien sûr !

Merci Jimbee. Avec cette explication tout rentre dans l'ordre.
J'étais comme Grand-Floyd, très surpris en comparant les deux premières percussions aux deux dernières !
Je comprends maintenant le contenu du fichier et le résultat est logique : aucune différence.
Répondre
#69
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Voilà!Il manquait les explications!J'ai cru et je pense que beaucoup de monde a cru aussi que les 2 premiers coups étaient et phase,et les 2 suivants ,en phase inverse!
Donc aucune différence,on est d'accord!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#70
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour à tous, je vois que le sujet a pris un ton légèrement polémique...
Je voudrais revenir à l'essentiel: une rencontre amicale entre personnes partageant la même passion. Le fil directeur de ce week-end était donc le fameux amplificateur KANEDA made by Grand Floyd. Un grand nombre de souscripteurs était présent, dans le but, caché, de remercier Dominique et Christian (GF) en leur offrant un cadeau, pour l'énorme travail effectué. Il fut donc mis en place une souscription secrète pour offrir à nos 2 amis, 2 caisses de champagne chacun (acheté et acheminé par PatriceB).
Je pense que nos 2 alcoo...acolytes Tongue ont été surpris et j'espère que cela leur a fait plaisir...Smile
Pour en revenir à la rencontre elle même, le Gang Breton c'est donc rendu sur les lieux le samedi, il y avait déjà quelques personnes présentes, et le système d'enceintes déjà opérationnel tournait sur le K209 de Dominique. Il faut avouer que le résultat était, pour le moins...perfectible...grosse coloration dans la zone Haut grave/Bas médium, absence d'image.
Le dimanche nous nous sommes retrouvé, à l'heure de la messe, nous avions d'ailleurs squatté le parking d'une partie des paroissiens (Dieu nous pardonne). Plusieurs modifications ont alors été réalisées: écartements, sur-élévation des enceintes, orientation des pavillons, mise en place d'amortissement sous ces derniers, le tout orchestré par l'énergique Julien (qu'il en soit ici remercié), les conditions d'écoute s'en sont trouvées bien améliorées.
Ont pu alors commencées les comparaisons des différents amplificateurs présents, 3 montages du K209 GF, et 2 RENARDSON, ma conclusion personnelle est la même que mes camarades, le K209 double-mono en numéro 1 suivi des 2 autres K209, puis les RONARDSON. Il est important de signaler que le pilote était le , décidément Cool, énergique Julien qui paya de sa personne pour brancher, débrancher les différents appareils un nombre certain de fois...et je pense que se serait lui faire insulte que d'imaginer qu'il ait pu brancher des enceintes en opposition... J'ajouterais que, par expérience, ce type de conclusions d'écoute ne sont pas une valeur absolue, et ne correspondent qu'aux conditions du jour: type d'enceinte, salles, température, hygrométrie, et n'ont rien à voir avec les observations réalisables chez soit dans un environnement et des conditions stables.
Me reste à revenir sur le repas et l'organisation de ces journées, parfaits...et remercier les GO: Dominique, sa femme et les autres dont j'ai malheureusement oublié les prénoms...Sad
Une journée fort sympathique...
Stéphane M.
PS: si des personnes ont pris des photos de la remise des cadeaux ce serait sympa de les publier...
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)