Ablon 7/8 octobre ... retours ...
#51
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
En principe dans le processus d'enregistrement, les signaux conservent toujours la même polarité entre l'entrée et la sortie d'une étape. Si un étage inverseur se présente sur le parcours du signal, il y en a toujours un autre, tout proche pour rétablir la polarité initiale

escartefigue33 a écrit :Ce matin, j'ai inversé le branchement de la sortie HP du Kaneda209 Mélaudia et je n'ai trouvé aucun changement à l'oreille, je vais demander à mes amis ce qu'ils en pensent.

C'est un peu comme la présence ou non d'un condensateur en sortie, je n'ai trouvé encore personne qui puisse le déceler à l'oreille pour ceux qui pensent pouvoir démontrer le contraire, je les attends...
---
L'inversion de la phase est loin d'expliquer le ressenti exprimé par Nicolas en ce qui me concerne.
J'ai soulevé ce problème du respect de la polarité parce c'était une préoccupation considérable dans la littérature audiophile des années 80, plus particulièrement en Anglosaxonie. Quelques oreilles d'or affirmaient détecter immédiatement une mauvaise polarité...
Effectivement, la première fois qu'on inverse le sens de branchement des haut-parleurs, on a l'impression d'une différence. Mon expérience est qu'en répétant l'expérience plusieurs fois et sur plusieurs jours, les ultra-certitudes primaires de ce genre finissent par s'effilocher.

Citation :La présence du potentiomètre à l'entrée, s'il n'était pas à fond me conviendrait un peu mieux comme explication.
Sur le Kaneda, plusieurs parmi ceux qui ont acheté mes premiers modèles ont constaté que la résistance placée en série avec l'entrée avait une influence néfaste sur la résolution et étouffait un peu cet ampli.
C'est valable pour beaucoup de circuits non-inverseurs. La modulation de la valeur de la capacité parasite entre base et collecteur (ou gate et drain) avec le signal crée un signal indésirable et distordu au sein de la résistance qui se superpose au signal d'entrée. D'où l'intérêt de présenter une basse impédance à l'étage d'entrée d'un amplificateur.
Dans ce cas, un étage d'entrée en cascode, très prisé par certains, ne sert pas à grand chose.

Avec un étage inverseur, l'action du potentiomètre fait varier le gain en boucle fermée et la contre-réaction de l'ampli. On risque une instabilité ou un son n'ayant pas la même distorsion selon la position du curseur. Pour la recherche de qualité, ne pas dépasser des valeurs de 10 kOhm.

Un amplificateur inverseur a ses contraintes mais son étage d'entrée fonctionne dans des conditions de linéarité très supérieures à celui d'un ampli non-inverseur.

Citation :Quand on met un potentiomètre en entrée, on obtient le même effet suivant son réglage et ça se voit aux mesures.
Et cela est d'autant plus sensible que l'impédance de sortie du préampli qui précède est élevée, pas de problème toutefois avec un préampli assez énergique.
Sur le Renardson, j'ai mis un ALPS de 50K, le seul qui restait dans le tiroir, ce qui est un peu élevé, comme il fonctionne en diviseur de tension la valeur de la résistance série après égalisation des niveaux a dû être plus élevée que celle de l'exemplaire de grand Floyd.
J'aimerais bien avoir avoir l'avis de Forr qui est celui qui connait le mieux la bête...
Je remplacerai vite fait le 50 kOhm par la valeur ci-dessus recommandée.

Citation :Sur le Kaneda, j'ai optimisé la valeur de quelques composants (sans changer le schéma original) pour ne plus voir apparaître ce problème quelle que soit la position du potentiomètre.

Que ce soit le Renardson ou le kaneda209, leur rendu dépend beaucoup de l'impédance de sortie l'étage qui précède, et je suis certain que c'est le cas pour beaucoup d'amplificateurs, ce qui peut explique pas mal de déboires.
C'est certain et ça fausse les appréciations d'amplis. Pour le contrôle de volume analogique, je ne jure pratiquement plus que par le circuit actif à potentiomètre dont le principe est du à Peter Baxandall .
Répondre
#52
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3

Ok voilà à quoi ressemble ce signal :

+ Dans le détail:

   
Répondre
#53
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
jimbee a écrit :
Grand_Floyd a écrit :le tout peut être inversé,ça ne s'entend pas!

Un peu sur des formes d'onde asymétriques.
Un signal alternativement inversé, donnant l'impression d'une variation en texture et hauteur d'un quart de ton:

http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3

ouf ! merci, je me sentais seul au monde.... ^_^
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#54
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonsoir à tous,

Je viens à l'instant de refaire l'exercice, en inversant les connections sur le morceau que je viens d'écouter, il y a bien une différence.
Le branchement inversé, donc celui qui rétablit la phase est moins dynamique, à position de potentiomètre égal, sur le préampli.

Une autre considération me vient à l'oreille, la configuration inversée me paraît un peu boursouflée. Put-être que la version inversion est la bonne, au prix d'un niveau plus faible à compenser au potar.
Je dirai ça quand j'aurai exploré plus loin. Là je vais me coucher, assez content d'être le seul à entendre cette différence.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#55
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour Raoul,
Je ne met pas en doute ce que tu perçois, mais je cherche une explication.

Il y a peut être une autre piste à explorer, c'est le gestion de la masse châssis.
Dans la configuration actuelle, le zéro Volt est totalement isolé du châssis, je voulais fixer le potentiel avec une résistance ou un condensateur, comme sur le Kanéda, puis je n'y ai plus pensé, vu que je suis un peu surchargé en ce moment.

Tu peux essayer de placer une résistance d'une dizaine d'Ohms entre le zéro Volt de l'alimentation (négatif des condensateurs, fil noir) et le châssis.
Un simple fil placé entre une des bornes noires HP et la carrosserie peut aussi faire l'affaire mais cela peut faire apparaître du bruit... à essayer, c'est sans danger.

Pour utiliser le Renardson dans les conditions "normales", il faut mettre le potentiomètre de volume à fond et connecter le positif des HP (celui qui fait avancer la membrane du HP grave quand on y connecte le positif d'une pile 1,5V) sur la borne noire de la sortie de l'ampli.
Dans ces conditions, la phase est respectée, la résistance du potentiomètre est au mini et ne vient pas pourrir l'écoute.

Vérifie ça et fait des comparaisons en inversant simplement les sorties HP +/-

Dans tous les cas, ton expérience est tres intéressante.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#56
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour à tous

Chez Elliott, on trouve ceci:
http://sound.whsites.net/z-effects.htm
Bonne journée

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#57
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
escartefigue33 a écrit :Il y a peut être une autre piste à explorer, c'est le gestion de la masse châssis.
C'est l'aspect fondamental de tout circuit, il est à mon avis plus important que leur topologie.

Citation :Dans la configuration actuelle, le zéro Volt est totalement isolé du châssis, je voulais fixer le potentiel avec une résistance ou un condensateur, comme sur le Kanéda, puis je n'y ai plus pensé, vu que je suis un peu surchargé en ce moment.
Il n'y a pas à tortiller, le zéro Volt de référence ne peut être que celui du signal tel qu'amené par le câble blindé. Il ne doit pas y avoir de discontinuité électrique entre le blindage du câble et le châssis.
Agir en conséquence se départit des traditions hifi mal fondées et se rapproche d'une implantation raisonnée des circuits.
Répondre
#58
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Pendant la phase de mise au point du Renardson,j'ai essayé d'abord sans mettre le 0V au chassis,puis je l'ai mis.C'était pour résoudre quelques problèmes de bruit(que ça n'a pas résolu d'ailleurs),mais ça n'a pas changé la sonorité.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#59
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
"Nos oreilles sont sensibles aux variations de pression, et non pas à leur polarité."

court extrait résonance percussion 0° / 180° :

https://1fichier.com/?pdxowzzv55
Répondre
#60
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
jimbee a écrit : "Nos oreilles sont sensibles aux variations de pression, et non pas à leur polarité."

court extrait résonance percussion 0° / 180° :

https://1fichier.com/?pdxowzzv55

ha oui quand même, la différence est impressionnante !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)