Renardson MJR7-MK5
#51
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonsoir,
Grand_Floyd a écrit :Il n'a aucune raison et pourtant il le fait!Un condo n'est pas parfait et possède aussi un effet selfique et à une résistance série et peut-être d'autres choses.
Dans mon cas ce chuintement existe avec ce condo et pas avec le précédent,et ce n'est pas la première fois que je remarque de telles choses sur des amplis!
Un chuintement correspond à l'introduction d'un bruit et un condensateur n'en introduit pas. Même celui d'une résistance est très faible en regard de celui introduit par un composant actif.

Citation :Il n'y a pas d'oscillation parasites visibles à l'oscillo!
Il peut y en avoir d'invisibles, de fréquences très supérieures à la bande passante de l'oscillo. Leur présence se traduit par différents symptômes : oscillogrammes parfois bizarres, échauffement de la résistance du réseau de Zobel en sortie, tension continue du point milieu du push-pull peu stable.

Citation :Pour le bzzz,c'est plutôt une question de câblage des entrées qui ne sont pas les plus courtes possibles.J'ai adapté cet ampli dans un coffret existant en entendant de lui dédié un coffret qui va bien. Il est vraiment minime ce bzzzz et il faut avoir l'oreille à 10 cm du haut médium sur mes enceintes,pour l'entendre!
D'après la photo ci-dessous (du post 2), les liaisons longues sont très loin d'en être la cause première. Désolé d'avance pour la volée de bois vert qui suit.. La super sonorité des composants de luxe ne peut être qu'anéantie par un tel câblage, la recherche de la symétrie visuelle de la face arrière du coffret existant a tout gâché. Maintenant, le chuintement m'étonne moins, il provient prabablement d'une détection radio.
Un circuit aux performances moyennes très rationnellement câblé sera toujours meilleur auditivement parlant qu'un super circuit qui l'est en dépit du bon sens.

[Image: attachment.php?aid=18793]
Répondre
#52
RE: Renardson MJR7-MK5
Un circuit câblé en dépit du bon sens c'est tout le contraire de l'esprit de Christian.
Va falloir argumenter sérieux!
Détection radio?
Peut être!
Comment s'en assurer?
Cordialement.
Patrick
Répondre
#53
RE: Renardson MJR7-MK5
Hello les Diyers

Il est vrai qu'en observant la photo général de cet appareil on ne peut pas dire qu'il est correctement câblé ni même qu'il y aie le moindre sens du détails ! Je remarque aussi la grosse boucle formée par les entrée !! qu'en est t'il du découplage des canaux G/D ?

Cdlt. Charles
Répondre
#54
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour,

Je connais ce coffret, je l'ai utilisé pour un DAC double+ DSP, il est mal foutu.
La disposition de l'embase secteur au centre est une aberration.

J'ai remarqué sur les photos que certains parmi ceux qui ont assemblé un Kanéda GF avaient adopté cette disposition, c'est une erreur.
Les deux entrées largement écartées forment une belle boucle qui ne demande qu'à capter le rayonnement électromagnétique produit par le câble secteur.
Tout comme l'utilisation de fil blindé pour les entrées, totalement inutile, un torsadé est cent fois meilleur.

J'ai voulu utiliser le même coffret pour le Renardson parce que j'en avais en stock.
Finalement, j'ai préféré fabriquer moi même un coffret bien mieux adapté avec le secteur opposé aux entrées, lesquelles sont regroupées de l'autre côté, le potentiomètre avec une rallonge est au plus près des entrées avec un câblage court et torsadé.

La masse des sorties est directement raccordée au négatif des capas de filtrage par deux fils séparés.
Le positif de l'alimentation est raccordé au centre de la carte près des capas de découplage pour respecter la symétrie des courants.
Les pistes d'alimentation sont renforcées.

J'applique cette disposition à la plupart des amplis que je construis et j'ai rarement des problèmes de ronflette.

Sur cet ampli, il subsiste seulement un peu de bruit en sortie, non corrélé, moins de 5mV crête, inaudible oreille collée aux HP.
Je vais remplacer les capas de 470pF et de 100pF par des Styroflex que j'attends, j'ai mis des céramiques parce que je n'avais que ça, il est possible que cela diminue le bruit.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#55
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour,

Patrick a écrit :Un circuit câblé en dépit du bon sens c'est tout le contraire de l'esprit de Christian.
Va falloir argumenter sérieux!
Je parle on ne peut plus sérieusement. C'est du grand n'importe quoi.
Aborder le sujet du câblage devrait se montrer fructueux, raison pour laquelle je vais laisser pour l'instant la discussion s'établir sur cet aspect avant d'exposer les miens.

Citation :Détection radio? Peut être! Comment s'en assurer?
Le chuintement en est un indice. Pas garanti à 100%.
La révision du câblage qui s'impose pourrait y rémédier.
J'ai six canaux en Renardson, je connais pas mal de gens qui en ont chez eux, personne n'a jamais rencontré un tel phénomène. Il est manifeste qu'il y a un sérieux problème avec cette réalisation et qu'avant d'incriminer le condensateur d'entrée il y a des petites modifications à faire.

Cdt.
Répondre
#56
RE: Renardson MJR7-MK5
Depuis cette photo j'ai viré le potar qui était présent pour un montage précédent!Ça ne change rien malgré des connexions plus courtes!Je suis parfaitement conscient que ce câblage est mal foutu,mais je le répète,il s'agit pour l'instant d'un proto monté dans un coffret de récupération.D'ailleurs le bzzzzzz existe dans une moindre mesure,si je shunte directement les entrées à l'entrée du circuit imprimé.
Concernant le chuintement,il dépend bien du condo utilisé.Il faut simplement que je trouve le condo qui va bien à mon goût.
Pour l'instant :
Le Nichicon Muse ne chuinte pas mais donne du mou à l'ampli et une petite coloration ,agréable au début mais qui devient détestable lorsque qu'on la retrouve sur tous type de musique et de source.
Le WIMA MKS-4 donne plus de naturel et une impression de bande passante plus étendue,ainsi que plus de fermeté,mais il y a aussi ce chuintement un peu trop présent.
Un ERO MKC (polycarbonate) retire du chuintement mais introduit de la dureté.
Je n'ai pas encore fait le tour de la question mais ces expériences sont enrichissantes.Elles permettent de mieux cerner le comportement d'un ampli.Surtout sur celui-ci dont le schéma est inhabituel.
Mike Renardson préconise un condo Epcos polyester référence B32560J1225K.Je n'en ai pas,mais je suppose qu'il a de bonnes raisons de proposer ce type de condo.

forr,tu penses que les condos n'introduisent pas de bruit mais dans le milieu audiophile,en général on n'aime pas beaucoup les condos.Ce n'est pas sans raison.

Quand aux oscillations parasites,je connais bien ce phénomène et je ne constate aucun effet correspondant à celui-ci.Ce n'est pas la bonne piste!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#57
RE: Renardson MJR7-MK5
forr a écrit :Il est manifeste qu'il y a un sérieux problème avec cette réalisation et qu'avant d'incriminer le condensateur d'entrée il y a des petites modifications à faire.

Cdt.

Il ne faut pas exagérer non plus!Ces phénomènes sont très minimes,mais je suis aussi très difficile et c'est pour ça que j'en parle.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#58
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour
Un circuit câblé en dépit du bon sens c'est tout le contraire de l'esprit de Christian.
Va falloir argumenter sérieux!
Détection radio?
Peut être!
Comment s'en assurer?
Cordialement.
Patrick

Encore une fois exposer des arguments visuels, relativement connus ( même par un trou de cul comme moi), ne peuvent s'affranchir de noms de marques, de constructeurs ou de personnes...
C'est hallucinant de constater la capacité du pouvoir suggestif.
Une critique, ça pique toujours...
Le nez dans la merde ça peut sentir la rose.

DAvid
Répondre
#59
RE: Renardson MJR7-MK5
Les bonnes recettes sont connues, il faut respecter la hiérarchie des courants et surtout ne pas oublier que tout conducteur parcouru par un courant apporte une différence de potentiel, entre ses deux extrémités, laquelle peut se retrouver dans le signal.

Éloigner autant que possible les entrées à haute impédance des générateurs de bruit, câbles secteur, transfos, diodes etc...

Ne pas croire qu'un simple blindage peut éliminer les parasites, en réalité il ne peut stopper que les champs électriques, pas les champs électromagnétiques.
Pour ces derniers, la torsade des fils d'entrée est la meilleure solution parce que les champs électromagnétiques captés s'annulent naturellement.

Raccourcir et rapprocher autant que possible les câbles d'entrée pour éviter de produire des boucles qui ne demandent qu'à capter.

Jipi Horn a publié une vidéo très intéressante sur les boucles de masse, dans laquelle on constate que le simple routage d'une masse d'alimentation n'est pas si simple, à visionner...

Mon Kaneda 209 Mélaudia affiche plus de 105dB en rapport S/N...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#60
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour Gérard,
Ce que tu dis est juste!D'ailleurs à ce propos j'ai déplacé le fil d'alimentation au plus prés des entrées,mais ça ne change rien (tout en ayant court-circuité les entrées directement sur le circuit imprimé et fils allant les les Cinch débranchés,je précise).Donc le bzzzzz est bien sur le circuit imprimé.
Au fait as-tu résolu ton problème de souffle sur ton Renardson?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)